D'emblée, on se dit que ce film contient son lot de déceptions possibles... La bande-annonce plante un décor lunaire familier, fait d'espaces vierges grisâtres et de modules spatiaux exigus : un décor de cinéma qui rappelle pour le meilleur et pour le pire 2001 : L'odyssée de l'espace, Alien, ou Solaris, mais aussi Cosmos 1999... Tout ce qui peut se dire entre ces immensités glacées et ces boîtes où l'on anticipe la vie de quelques humains ne l'aurait donc pas été ? Il resterait encore quelque chose à raconter qui pourrait surmonter ce sentiment de déjà-vu ? S'il s'agit d'une histoire à contraintes, les ornières seront profondes et les rails risquent de ne mener le spectateur que d'une référence à l'autre, sans jamais les faire oublier.

Il y a donc la nécessité d'autre chose, de plus fort.

Ce sera tout d'abord, et assez simplement le plaisir de reconnaître des situations, des scènes vues ailleurs... et il y a bien un plaisir à cette reconnaissance puisque ces scènes ne sont pas simplement des citations et qu'elles établissent une sorte de connivence avec le spectateur, non sans ironie (la voix de Kevin Spacey, les émoticones). Les autres, parfaitement justifiées dans la logique du récit n'en seront d'ailleurs pas les tares...

Mais surtout, le jeu de Sam Rockwell fait très vite prendre conscience qu'il est inutile de perdre son temps à comparer Al, l'ordinateur de 2001, avec Gerty (bien plus proche des robots d'Asimov et de leur code de conduite). Le personnage joué par Sam Rockwell occupe tout l'espace (comme le laisse entendre à sa manière la bande-annonce, qui en dit trop...), c'est lui qui est au premier plan et non une machine. C'est lui qui fait basculer un récit, qui avait commencé dans la communication publicitaire, du côté de l'humain.
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le 6 déc. 2010

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