ah, un bon scénar de SF !

Avis sur Moon

Avatar amjj88

Excellent scénario que ce Moon. Un huis clos particulièrement bien écrit, où l'on voit s'entremêler une bonne dose de science fiction et une interrogation sur l'éthique de la génétique, agrémentée par une interprétation de qualité de Sam Rockwel.

Ma lecture d'Aldous huxley avait déjà préparé le terrain en matière d'eugénisme et de ses dérives, certains films et lectures m'ont également agréablement surpris et remis sur le chemin de l'interrogation. Moon en fait partie.
Dabord et surtout pour son ambiance, qu'entretiennent des thèmes musicaux simples mais efficaces, mais aussi les décors froids et impersonnels, où viennent contraster une dose d'humanité perdue dans le néant.
J'entends par décors la base au sens large, l'intelligence artificielle "gerty" en faisant partie. Tout repose sur le postulat de la durée de vie d'un clone et de son utilisation a des fins commerciales, maintenue en forme par tout un lot de stratagèmes.
J'ai aimé la mise en place de l'histoire, savamment dosée et intelligente, qui vous pousse toujours plus loin dans le cynisme : les souvenirs implantés, les communications directes défaillantes, le caisson de retour "cryogénique"...

On sent en plus les références aux chefs d'oeuvres du genre, comme 2001 l'odyssée de l'espace, où la dernière partie d'humanité survit dans un univers épuré et impersonnel également.
Mais on ne tombe pas non plus dans le plagiat, au contraire. Gerty protège Sam envers et contre tout, en s'élevant presque à une condition humaine. Bien sur, on redoute la défaillance de Hal, mais on est soulagé de ne pas la voir arriver.
La fin, bien que sans réel rebondissement, arrive avec une petite montée en puissance bienvenue, si l'on considère l'ambiance plutôt contemplative du film.
Car oui, là où ce film est génial, c'est qu'il invite à la réflexion par LES DIALOGUES, L'HISTOIRE et non par LES EFFETS SPÉCIAUX.
Çà c'est bon ! Peu importe le budget du film quand l'histoire est bonne !

amjj88 a ajouté ce film à 3 listes Moon

Autres actions de amjj88 Moon