Moon, critique par RubZen

Avis sur Moon

Avatar RubZen
Critique publiée par le

Ok, alors.. ce film n’est ni bon ni mauvais. Je me sens partagé entre mes impressions avant, pendant et après séance de visionnage.

Voici un petit résumé perso :

Un futur éloigné et très écolo, une nouvelle façon d’alimenté notre planète en « énergie de fusion », finis le pétrole, la pollution et les danger du nucléaire. Un nouveau concept de qui permet récupérer l’énergie solaire stockée dans la roche située sur la face cachée de la lune. Extrait par des machines,
l’HE3, ou hélium raffiné, permet avec quelques capsules de subvenir a environ 70% de la population mondiale pendant je ne sais combien de temps, avant de répéter le processus. Et qui s’y colle ? Notre héro, Sam Bell, qui doit accomplir un contrat de travail de 3 ans sur une station lunaire, il s’occupe de l’entretiens des machine ainsi que l’expédition des capsules contenant le HE3.

Voila ce qu’on vous résume/explique lors des 5 premières minutes du film.

L’ambiance générale est fort agréable, pas de gros effets spéciaux, un décor simple mais efficace a la limite de la crédibilité sur le point de vue qualité du matériel utilisé. On passe.

Musiques et sonorités très convaincantes, malgré un thème principal répétitif, il a été correctement dosé (un peu trop a mon gout) et appliqué stratégiquement a des moments appréciables.

Mais quand on touche au scénario, j’ai a mon gout ressentis quelques incohérences ridicules. Et il faut dire que j’ai eu tendance a me faire peur en supposant que le scénariste allais succombé a l’effet de mode des films Américains portant sur le sujet de la schizophrénie, mais c’est bien différent.

[Le paragraphe suivant est plus délicat et je me retiens de rentrer dans les détails]

L’acteur lui s’en sort plutôt bien, mais quand au différents personnages ils manquent de véracité dans leur comportements. Inexpressifs une fois sur deux. C’est a peine s’ils sont étonné quand il font une découverte majeure. S’ils réfléchissent ou ressentent quelque chose lorsqu’un comportement suspect crève les yeux. A la limite, c’est comme si les mecs acceptaient avec aisance tout ce qui leur arrivais sans se poser de questions. A croire qu’ils sont vraiment con. Il réagissent avec trois ans de retard, comme si on leur disais quoi faire, entre deux scène qui n’ont aucun rapport avec la suite des événements. Certains passages sont contradictoire et je suis a la limite du spoil donc je vais me taire.
Ca sent le scénario recoupé, retravaillé, modifier en dernière minute pour des raisons XYZ.

L’intrigue est quand même trop légère, même si le film se laisse regarder facilement, on ressens un certain ennuis et on sens le truc venir. C’est creux, plat, linéaire. Dommage de ne pas avoir exploité d’avantage l’idée principale et travaillé correctement ce scénario sans parler des dialogues, on est bien loin d’un film de qualité vous proposant une expérience inoubliable.

Ma cote de 5 est fort généreuse, elle se justifie par une ambiance sonore quasi parfaite ainsi que des effets spéciaux agréables, simples et efficaces. L’idée principale de la récupération d’énergie solaire stockée sur les rochers lunaire est simple mais efficace, c’est un bon point, c’est crédible et plein de potentiel malheureusement pas exploité. Et pour finir le jeu d’acteur qui est vraiment bon, complexe, et malgré le script a trou qui lui a été donné, c’est bien interprété.

A voir un samedi après-midi pluvieux ou lors d’un jour de congé maladie a cause d’un rhume.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 313 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de RubZen Moon