A des années lumières... d'être bon

Commençons par les bonnes choses, ça ne sera pas long: le design des décors m'a énormément plu, on a l'impression d'un beau travail de maquettes à l'ancienne, le design de la station semble réaliste avec un petit coté faussement "retro" qui apporte un brin de sensation de vétusté.
En essayant d'éviter le spoÿl, le tournant du film est assez inattendu et agréable car on commençait à s'ennuyer un peu ferme avec les fausses alertes de puissances en présence, dommage, un ixième passager aurait été plus fun.
Voilà, ces deux trucs c'était bien et m'ont fait tenir jusqu'au bout.

Pour le reste, performance de l'acteur médiocre, montage pénible qui gâche une photographie plutôt bien (mais pas top), rythme mal dosé, le film semble à la fois très long et vide - sidéral oblige.
Le début n'est pas assez immersif, on aurait aimé plus de claustrophobie et les dérapages dans le domaine de l'épouvante sont plus qu'inutiles, nuisibles à la suite du film.
Je n'ai pas fait attention mais on a une impression de faux raccord permanent sur l'état physique (maquillage) de l'acteur.

Des détails qui tuent:
La scène monumentalement ridicule qui décapite la crédibilité du film en 2 secondes, celle de Gerty au cœur de métal compatissant qui vient taper de son petit bras mécanique la fragile et périssable épaule du daddy cosmonaute. J'ai failli faire pipi sur moi de rire et ma chérie s'est endormie à ce moment là.
Du vomi d'avec du sang et des boyaux et, cerise sur le gâteau, un arrachage de dent avec mise en (gros) premier plan de la molaire maudite. C'est un peu le point Godwin du film d'horreur ça !

Je m'attendais a vraiment mieux en ayant lu quelques critiques plutôt positives et sachant que le sujet et ce type de films me plaisent beaucoup en général.

Conclusion: prenez les décors, sortez Kevin de sa machine à tête de saint acid et foutez-y moi une forme de vie belliqueuse !!!
Plip_Plop
4
Écrit par

Créée

le 29 juil. 2014

Modifiée

le 29 juil. 2014

Critique lue 250 fois

Plip Plop

Écrit par

Critique lue 250 fois

D'autres avis sur Moon

Moon
real_folk_blues
8

Gens de la lune

Avec trois francs six sous de budget ( environ 0.56 cents d'euros) et un acteur, Bowie junior nous livre sans doute l'un des films de SF les plus interessants et personnels de ces dernières...

le 8 mars 2011

123 j'aime

6

Moon
Gothic
8

Life on Moon ?

(Ambiance) Pour un premier film, le fiston de David Bowie nous pond une œuvre qui tient sacrément bien la route. Un homme à Gerty en vaut deux Déjà, certains lieux communs de la SF sont évités, et...

le 14 juil. 2015

64 j'aime

9

Moon
Torpenn
6

Lune et l'autre

Moon, attendu un peu comme le loup blanc suite à une jolie réputation et une non-sortie française un peu incompréhensible appartient à un sous-genre de S-F qui n’est pas antipathique en soi : la vie...

le 16 août 2012

50 j'aime

13

Du même critique

South Park
Plip_Plop
7

Le temps ne fait rien à l'affaire

S'il n'y avait que du comique grotesque dans cette série j'aurai donné une note moins bonne mais il y a mine de rien dans cette série animée beaucoup de fond. Comme ses compères des Simpsons...

le 29 juil. 2014

1 j'aime

Citizenfour
Plip_Plop
8

Snowden fond comme neige au soleil

Je ne mets 8 pour le contenu du reportage, il n'y pas grand chose sauf si on n'est vraiment au courant de rien de cette affaire. Je ne mets pas 8 pour la qualité du reportage en lui même, c'est très...

le 7 mai 2015