Affiche Moonlight

Critiques de Moonlight

Film de (2017)

Critique de Moonlight par Quintin Leneveu

C'est une habitude, chaque année on retrouve sur nos écrans des films dont il semble que la seule logique est la course aux oscars. "Moonlight" est de ceux là. Suivant des années 80 à nos jours le parcours d'un jeune noir homosexuel, le film explore les thèmes de la drogue, de la condition de noir en Amérique, de l'homosexualité et de la famille. Pour explorer tout ces sujets, le film se... Lire la critique de Moonlight

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·

Le poid des mots.

Moonlight n'est pas un film traitant de la difficulté d'assumer son homosexualité au sein de la communauté noire. Le sujet du film est plutôt la difficulté de savoir ce que nous sommes et la résonnance que peuvent avoir certains mots qui sembleraient de prime abord anodins. D'ailleurs, l'homosexualité du personnage principal n'est jamais clairement établie. Il s'agit plutôt d'un garçon, que... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Laubergiste
Laubergiste ·

Une oeuvre sans prétention proche de la prefection

Moonlight était l'un des films les plus attendus de ce début d'année. Fort de ses 97 prix (un record !), il ne nous déçoit pas. Une photographie à couper le souffle, des acteurs au jeu juste, un rythme qui ne faibli pas, malgré la construction en trois parties. Des émotions sincères sans en faire trop. Une histoire universelle en provenance de Miami, qui se résume par cette réplique : "In... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Léa Benatar
Léa Benatar ·

Chiron et Kevin sont dans un bateau

Je ne pensais pas mettre si peu, mais au vu de la piètre qualité de la 3e partie, je me dois, par respect pour le cinéma, de contribuer à abaisser la note moyenne de ce film. Résumons: une absence totale de scénario, des acteurs perdus, aucun rythme, pas de personnages attachants, des décors pauvres, une réalisation cataclysmique, des dialogues pathétiques, pas d'émotion et aucun humour.... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Ukiyo
Ukiyo ·

Fragile et juste

Barry Jenkins mélange savamment des travellings à 360° osés, des plans caméras à l’épaule et plans larges, il travaille minutieusement la lumière tout au long du film…un effort stylistique qui sert son propos et les moments de vertiges, de questionnements et de bonheur. Si le style de Barry Jenkins peut énerver au début, il finit par convaincre et par... Lire la critique de Moonlight

Avatar Alice Perron
Alice Perron ·

Lumière et Photo exceptionnelles

La photo de ce film est vraiment magnifique, un objet ou une lumière bleue dans chaque scène qui font référence au titre de la pièce écrite par Tarell Alvin. La BO est également très belle et correspond bien à l'esprit du film, elle évolue tout au long du film comme le personnage principale passant du violon grinçant à des mélodies plus douces. C'est un film qui bouscule, parlant... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Rémi Brln
Rémi Brln ·

Clair de Lune

Moonlight sortie le 1 février 2017, récompensé par l'oscar du meilleur scénario adapté, du meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali, l'oscar du Meilleur film et plus de trente récompenses dans d'autres festivalsL'esthétique, la composition de l'image est monumentale, ce bleu magnifique, présent dans tous les plans, est témoin du travail sans fausses... Lire la critique de Moonlight

Avatar Thomas Fourgous
Thomas Fourgous ·

Leçon Bleue du Clair de Lune

Ce film mérite amplement son succès. Tout d'abord, la complexité du personnage rend intéressant tout le déroulement du film et donne vraiment de l'originalité au rythme du film. Le fait que ça soit coupé en trois partie (Enfant - Adolescent - Adulte) accentue aussi sa quête d'identité. Moonlight a mis en place un environnement bien organisé avec des problématiques comme le... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar gns
gns ·

Yeah niggaaa!

Moonlight est un film touchant qu'il faut impérativement visualiser en version originale, la version française étant dénuée du charme de l'accent noir américain. Lent, parfois contemplatif, il faut au début persister et attendre car ce film est une petite pépite, il en vaut vraiment la peine. Chiron, jeune enfant qui ne parle presque pas, est malmené... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Nausaj
Nausaj ·

Black beauty

D'emblée, si vous voulez un film d'action ou rigoler un bon coup, passez votre chemin. Ce n'est pas un film du dimanche soir où on laisse son cerveau dans les restes mélancoliques d'un week-end placé sous le signe Projet X. Non, ce film est une claque. Pourquoi ? Parce qu'il narre la vie d'un dealer afro-américain (c'est le bon terme, non ?) sous un aspect hors du commun, loin de toute... Lire la critique de Moonlight

Avatar osmort
osmort ·