Affiche Moonlight

Critiques de Moonlight

Film de (2017)

Un scénario lunaire

Moonlight, comme son personnage principal, a du mal à se situer : le film de Barry Jenkins se présente d'abord comme un témoignage social, à vif, caméra à l'épaule dans le style des frères Dardenne, mais fait son coming-out au 2/3 du film pour se transformer en bluette romantique où un dealer bodybuildé, clone de 50 cent fait les yeux doux à son amour de jeunesse devenu cuistot. Entre les... Lire la critique de Moonlight

Avatar Jérémy Mahot
Jérémy Mahot ·

Critique de Moonlight par bossnigger

A quoi ça sert de faire des grandes affiches qui prennent double place dans les couloirs du métro pour forcer de ouf sur des films qui sont au final pas si bien ? Okay, ça fait faire des entrées que le film aurait pas forcément faites s’il avait été vendu plus sagement. Hier, la salle était blindée et l’autre salle, c’était Ca Ca Land et c’était complet aussi. Quelle vie. Le jour où je fais... Lire la critique de Moonlight

Avatar bossnigger
bossnigger ·

Le Bleu est une Couleur Chaude

Combien de temps depuis que je n'avais pas vécu une telle "expérience" cinématographique ? Depuis les derniers Pialat ? Ou plus loin encore, Cassavetes ? Voilà à quel niveau se situe le cinéma de Barry Jenkins, même si formellement on est très loin de Pialat ou de Cassavetes : point de rudesse ou de brutalité... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

What happens when we persecute people.

Difficile d’écrire une critique sur Moonlight, le film abordant des thématiques sociétales sur lesquelles je ne me sens pas experte. Cependant, le film m’ayant beaucoup plu, je me dois de faire un essai. Moonlight est un très beau film, que ce soit sur le fond ou la forme. Il y règne une ambiance particulière et difficile à décrire : à la fois... Lire la critique de Moonlight

Avatar cerseilannister
cerseilannister ·

Bleu comme l'enfer !

Il y a une religiosité très prégnante dans « Moonlight », non pas celle dune quelconque croyance, mais celle de la spiritualité. A l’image d’un retable surmontant l’autel de la vie, nous avons trois parties. L’une centrale (la N°2) où se joue le destin de l’homme confronté au soi. Celui de gauche représentant les origines (les sources du mal être) et enfin le panneau de droite (clé d’une... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Moonlight par Multipla_Zürn

Barry Jenkins sait construire des scènes (celle du restaurant, notamment, est assez singulière, déployant le temps dans l'espace via le désir et ses multiples incarnations, à savoir la nourriture, la parole et la musique) mais son film me laisse sur ma faim, à cause de ses ellipses un peu faciles (la mort de Juan, personnage passionnant, est esquivée ; et la transition de l'adolescence à... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Multipla_Zürn
Multipla_Zürn ·

" Té le seul homme qui m'ait touché "

Cette petite phrase qui semble banale, et qui signe la fin de l'histoire, est comparable au choc provoqué par un barrage qui s'effondre... un torrent de larmes s'en suit ! l'émotion est saisissante! Comment expliquer le talent de ce cinéaste Barry Jenkins, qui a réussi à nous immerger dans les pensées trop profondes pour les dire, de ce jeune Chiron... C'est çà, la puissance des images... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

"In moonlight, black boys look blue."

Rien de tel pour écrire un avis sur Moonlight que de l'écrire à minuit. En début d'année je me suis fixé l'objectif d'une critique par film mais c'est une grossière erreur de ma part car j'ai réalisé qu'il fallait quelque chose, ce petit truc qui me pousse et me motive à donner mon avis. Là-dessus, Moonlight m'a torturé, puisque je me considère amateur en... Lire la critique de Moonlight

Avatar Pierre Leroy
Pierre Leroy ·

Moonlight: l'Homosexualité, pas la pleine lune mais un bon croissant de Lune

« Je n’avoue pas que je suis homosexuel parce que je n’en ai pas honte. Je ne proclame pas que je suis homosexuel parce que je n’en suis pas fier. Je dis que je suis homosexuel parce que cela est » Jean Louis Bory. Comme nous le savons tous, l’homosexualité est une question qui est depuis des années et encore aujourd’hui l’une des préoccupations morales les plus importante. Au cinéma... Lire la critique de Moonlight

Avatar L_Otaku_Sensei
L_Otaku_Sensei ·

Le fragile colosse de Rhodes

Trois moments clés de la vie d'un homme, trois temps d'arrêt sur un parcours difficile dès le début. Chiron ne naît pas très gâté par la vie. Il est élevé uniquement par sa mère qui semble totalement dépassée et se drogue. Il vit dans le quartier de Liberty Square qui fait partie de la cité de Liberty City à Miami. Ce quartier a la la triste... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·