Oui J'accepte
Affiche Moonlight

Critiques de Moonlight

Film de (2017)

Critique de Moonlight par bossnigger

A quoi ça sert de faire des grandes affiches qui prennent double place dans les couloirs du métro pour forcer de ouf sur des films qui sont au final pas si bien ? Okay, ça fait faire des entrées que le film aurait pas forcément faites s’il avait été vendu plus sagement. Hier, la salle était blindée et l’autre salle, c’était Ca Ca Land et c’était complet aussi. Quelle vie. Le jour où je fais... Lire la critique de Moonlight

Avatar bossnigger
bossnigger ·

Un scénario lunaire

Moonlight, comme son personnage principal, a du mal à se situer : le film de Barry Jenkins se présente d'abord comme un témoignage social, à vif, caméra à l'épaule dans le style des frères Dardenne, mais fait son coming-out au 2/3 du film pour se transformer en bluette romantique où un dealer bodybuildé, clone de 50 cent fait les yeux doux à son amour de jeunesse devenu cuistot. Entre les... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Jérémy Mahot
Jérémy Mahot ·

Le Bleu est une Couleur Chaude

Combien de temps depuis que je n'avais pas vécu une telle "expérience" cinématographique ? Depuis les derniers Pialat ? Ou plus loin encore, Cassavetes ? Voilà à quel niveau se situe le cinéma de Barry Jenkins, même si formellement on est très loin de Pialat ou de Cassavetes : point de rudesse ou de brutalité... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

What happens when we persecute people.

Difficile d’écrire une critique sur Moonlight, le film abordant des thématiques sociétales sur lesquelles je ne me sens pas experte. Cependant, le film m’ayant beaucoup plu, je me dois de faire un essai. Moonlight est un très beau film, que ce soit sur le fond ou la forme. Il y règne une ambiance particulière et difficile à décrire : à la fois... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar cerseilannister
cerseilannister ·

Bleu comme l'enfer !

Il y a une religiosité très prégnante dans « Moonlight », non pas celle dune quelconque croyance, mais celle de la spiritualité. A l’image d’un retable surmontant l’autel de la vie, nous avons trois parties. L’une centrale (la N°2) où se joue le destin de l’homme confronté au soi. Celui de gauche représentant les origines (les sources du mal être) et enfin le panneau de droite (clé d’une... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Moonlight par Multipla_Zürn

Barry Jenkins sait construire des scènes (celle du restaurant, notamment, est assez singulière, déployant le temps dans l'espace via le désir et ses multiples incarnations, à savoir la nourriture, la parole et la musique) mais son film me laisse sur ma faim, à cause de ses ellipses un peu faciles (la mort de Juan, personnage passionnant, est esquivée ; et la transition de l'adolescence à... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Multipla_Zürn
Multipla_Zürn ·

"In moonlight, black boys look blue."

Rien de tel pour écrire un avis sur Moonlight que de l'écrire à minuit. En début d'année je me suis fixé l'objectif d'une critique par film mais c'est une grossière erreur de ma part car j'ai réalisé qu'il fallait quelque chose, ce petit truc qui me pousse et me motive à donner mon avis. Là-dessus, Moonlight m'a torturé, puisque je me considère amateur en... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Pierre Leroy
Pierre Leroy ·

Surprenant!

Un film surprenant de délicatesse, d'authenticité et de beauté, qui s'attache aux détails des émotions plutôt qu'au "storytelling" et qui laisse la place à l'imagination. On est loin des films dégoulinants d'émotions fabriquées et tout aussi loin des clichés, que ce soit ceux des histoires d'amour homosexuelles ou ceux des films de banlieue pauvre américaine (dealers, violence, etc).... Lire la critique de Moonlight

Avatar Vincent Galiano
Vincent Galiano ·

S'il te plait, dessine-moi un Oscar

S'il te plait, dessine-moi un Oscar... Julian tente de faire son deal lorsqu'il est interrompu par la course de Chiron, un jeune garçon tentant d'échapper à trois assaillants. Il le prend sous son aile et découvre que l'univers du garçon n'est pas si éloigné du sien. Le garçon devient ado, l'ado devient un homme et les expériences de vie s'enchaînent les unes après les autres. "... Lire la critique de Moonlight

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

1 : Moonlight

J'ai été voir ce film car j'en avais un peu entendu parler à droite et à gauche. En 2017 je n'avais toujours pas été au ciné, j'avais prévu d'y aller la semaine dernière mais pas pu, et là je me trouve en centre ville, à 2 pas du cinéma, je regarde l'heure, c'est le seul film qui commençait dans les 10 minutes. Je regarde le pitch, je fais "mouais...", je regarde l'affiche, je fais "pas mal !... Lire la critique de Moonlight

Avatar Matom
Matom ·