Affiche Moonlight

Critiques de Moonlight

Film de (2016)

N'oublie jamais qui tu es !

Trois moments de la vie d'un jeune de banlieue nous sont offerts à travers ce film. Pas facile de s'affirmer et de trouver sa propre voie avec une mère droguée et le sentiment d'être différent, sachant que cette différence dérange. On suit toutes les étapes cruciales de la vie de ce garçon qui devient ensuite un homme. Le garçon timide et sensible du début va se transformer en caïd... Lire la critique de Moonlight

Avatar Pedro56
Pedro56 ·

Sujet intéressant...Traité un peu trop légèrement ?

J'étais intéressée par ce film pour son traitement photographique ainsi que pour son sujet car je n'avais encore jamais vu de film qui parle de l'homosexualité chez les jeunes noirs aux États-Unis. La longue focale constante est assez bien maîtrisée pour ce que le film raconte : Un jeune garçon perdu qui se cherche constamment. Tantôt vomitive et voyeuse, tantôt douce et intimiste, elle... Lire la critique de Moonlight

Avatar Lisa8lam
Lisa8lam ·

Perplexe et déroutant

Cela va faire un bon bout de temps que je n'ai pas mis mon grain de sel ici... Affolant le nombre de CSI ("Les Experts" en français) qui sont arrivés ici depuis. Ça dissèque les films jusqu'au niveau moléculaire du morceau de celluloïd pour juger de sa qualité. Et pour les critiques de Moonlight, c'est bel et bien ce que j'ai pu constaté. Les avis sont partagés entre ceux/celles qui l'ont... Lire la critique de Moonlight

Avatar Damien Guilbault
Damien Guilbault ·

L'amer de la tranquillité

Je m'attendais un peu à un Brokeback Mountain version ghetto. Il n'en est rien. Le réalisateur effleure son sujet, patiemment, en filmant la vie de Chiron qui passe à côté de sa vie. La caméra est vissée, focalisée sur son héros; laissant son environnement noyé dans un flou qui englouti les personnages secondaires (des silhouettes vagues) qui maintiennent la tête du jeune garçon sous l'eau.... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Yannick D.
Yannick D. ·

les enfants bleus sous la lune

Portrait en triptyque de Chiron, enfant solitaire et mal aimé d'un ghetto noir, Moonlight éblouit par sa poésie et sa sensibilité. Ni film de genre sur le ghetto, ni vraiment film à charge sur l'homophobie, Moonlight raconte d'abord des histoires d'amour inattendues: l'amour de Little pour le caïd Juan, son sauveur ; et celle de l'adolescent harcelé et mal aimé pour Kevin,... Lire la critique de Moonlight

Avatar Sa-boo
Sa-boo ·

Au clair de lune

Dans Moonlight, on suit Chiron à travers les âges, d'une enfance dans une banlieue défavorisée, à sa vie dans les rues d'Atlanta, en passant par le harcèlement de ses pairs, la drogue et la violence. Ce triptyque contemplatif étonne par la douceur avec laquelle il aborde des sujets traités habituellement de manière frontale et brutale. Les couleurs, les images, la sensualité... Lire la critique de Moonlight

Avatar Léo Mermillod
Léo Mermillod ·

Quand Spike Lee rencontre Céline Sciamma

La relève du bon cinéma Afro-américain. Barry Jenkins prend le temps de nous raconter la vie de Chiron, en trois parties : enfance, adolescence et âge adulte. Il filme avec lenteur et raffinement. Une touche de modernité éclaire le film. La transformation du petit Chiron » dit « Little » est spectaculaire. Son parcours, bien que convenu, nous touche particulièrement. Enfant maltraité... Lire la critique de Moonlight

Avatar cinevu
cinevu ·

Découverte, apprentissage, assumation.

J'ai eu très peur d'aller voir ce film, après son oscar, longtemps après sa sortie, peur d'être déçu, bien entendu. Heureusement j'avais entendu aussi beaucoup de critiques négatives, donc j'y suis allé en étant sûr qu'il allait me décevoir ; j'ai été (très) agréablement surpris. J'avoue que j'ai mis du temps à rentrer dedans (et je pense que c'est ce qui est voulu, notamment par les... Lire la critique de Moonlight

Avatar Ragnar Lyndon
Ragnar Lyndon ·

Blue

Au vue des critiques élogieuses sur ce film et sa place de favori pour les oscars, je me suis laissé tenter par Moonlight. Le début du film s'annonçait de bonne augure mais dès la première ellipse entre l'enfance et l’adolescence Chiron, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Certes, Chiron est le personnage principal du film; mais on s'attache aussi au personnage... Lire la critique de Moonlight

Avatar Jean  Louis
Jean Louis ·

MOONLIGHT – 14/20

Roman d’apprentissage et d’émancipation moderne et urbain, Moonlight s’articule autour du destin de Chiron, un jeune homme issu d’un ghetto de Miami où la drogue et la violence régissent la vie de ses habitants. Le film se découpe en trois segments équilibrés qui suivent le garçon à trois étapes de sa vie, l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Moonlight pourrait n’être qu’une nouveau film... Lire la critique de Moonlight

Avatar Thibault_du_Verne
Thibault_du_Verne ·