Affiche Moonlight

Critiques de Moonlight

Film de (2016)

"Right there. You in the middle of the world."

Alors, ça va être compliqué pour moi de parler de Moonlight du fait du contexte dans lequel j'ai vu le film, à savoir chez moi (tipiak, yaaarrr) et surtout, APRÈS qu'il ait reçu l'Oscar du meilleur film, mais, vous inquiétez pas, ça va bien se passer. Moonlight est un film important, je le dis maintenant histoire qu'on se mette tous d'accord là-dessus. Un film qui traite de... Lire la critique de Moonlight

Avatar Thomas Regnier
Thomas Regnier ·

Bleu sous la lune

On m'avait dit : «C'est un film qui parle d'un noir homosexuel dans des quartiers difficiles de Miami.» Description pleine de clichés qui est assez éloignée des véritables enjeux du film. L'homosexualité n'est pas vraiment un sujet majeur puisqu'elle reste secrète, réservée à Chiron et à son ami (j'ai oublié son nom). Ce n'est donc pas l'histoire d'un personnage superficiel que l'on peut... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar laralavisse
laralavisse ·

Le triomphe des sentiments sur les préjugés

De l'évolution d'une vie difficile, du passage de statut d'enfant en quête de reconnaissance à un statut d'adulte en quête d'accomplissement. Moonlight est ce genre de bijou mettant en scène l'évolution en se penchant sincèrement sur ses personnages, à l'image d'un Boyhood. Nous entrons dans cette communauté noire par petits pas et nous nous laissons guider par un scénario... Lire la critique de Moonlight

Avatar Nicolas_Mudry
Nicolas_Mudry ·

Critique de Moonlight par Alexandre Agnes

Je ne sais pas quelle mouche a piqué les critiques qui se sont lâchés en un bukkake d'adjectifs dithyrambiques sur l'affiche, mais voilà un film bien surestimé ! De facture agréable, Moonlight ne brille pas par l'audace de sa réalisation : ouverture façon plan séquence à la Lellouch (maîtrisé mais gratuit), abus des plans flous et des objets en amorce (surtout pendant la... Lire la critique de Moonlight

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

Allez voir Moonlight !!

Il aura donc fallut attendre le début du mois de février pour que je trouve un vrai beau film au cinéma. Moonlight est apparu sans tambours battants, sans promotion gargantuesque, en toute simplicité et efficacité. L’histoire suit trois périodes, de la vie de Chiron dans la banlieue de Miami, persécuté par ses camarades de classe, secouru par le dealer de son quartier, et livré à... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar FannyGiordano
FannyGiordano ·

Critique de Moonlight par Quintin Leneveu

C'est une habitude, chaque année on retrouve sur nos écrans des films dont il semble que la seule logique est la course aux oscars. "Moonlight" est de ceux là. Suivant des années 80 à nos jours le parcours d'un jeune noir homosexuel, le film explore les thèmes de la drogue, de la condition de noir en Amérique, de l'homosexualité et de la famille. Pour explorer tout ces sujets, le film se... Lire la critique de Moonlight

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·

Le poid des mots.

Moonlight n'est pas un film traitant de la difficulté d'assumer son homosexualité au sein de la communauté noire. Le sujet du film est plutôt la difficulté de savoir ce que nous sommes et la résonnance que peuvent avoir certains mots qui sembleraient de prime abord anodins. D'ailleurs, l'homosexualité du personnage principal n'est jamais clairement établie. Il s'agit plutôt d'un garçon, que... Lire la critique de Moonlight

Avatar Laubergiste
Laubergiste ·

Une oeuvre sans prétention proche de la prefection

Moonlight était l'un des films les plus attendus de ce début d'année. Fort de ses 97 prix (un record !), il ne nous déçoit pas. Une photographie à couper le souffle, des acteurs au jeu juste, un rythme qui ne faibli pas, malgré la construction en trois parties. Des émotions sincères sans en faire trop. Une histoire universelle en provenance de Miami, qui se résume par cette réplique... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Léa Benatar
Léa Benatar ·

Chiron et Kevin sont dans un bateau

Je ne pensais pas mettre si peu, mais au vu de la piètre qualité de la 3e partie, je me dois, par respect pour le cinéma, de contribuer à abaisser la note moyenne de ce film. Résumons: une absence totale de scénario, des acteurs perdus, aucun rythme, pas de personnages attachants, des décors pauvres, une réalisation cataclysmique, des dialogues pathétiques, pas d'émotion et aucun humour.... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Ukiyo
Ukiyo ·

i, little ii,chiron iii, black

A défaut d'être percutant, Moonlight s'avérera être tellement sobre, sincère et judicieusement mis en scène, qu'il sera difficile de ne pas s'y sentir attaché. Par ailleurs les acteurs sont excellent et viennent apporter leurs jolies touches à ce jolie moment. Très agréable, vraiment. Lire la critique de Moonlight

Avatar monDmonium
monDmonium ·