Acclamé par la critique et outsider inespéré des oscars 2017, Moonlight s'avère être un film extrêmement intéressant avec de bonnes intentions, pas toujours juste, mais au final réussi, notamment dans sa subtilité. En fait, ce qui m'a le plus plu, c'est la dernière partie. Parce qu'elle cristallise et conclu d'une très belle manière ce que les deux premières parties avaient commencé à construire. Dans celles ci, on ne voyait pas souvent véritablement où on voulait en venir et le mutisme du personnage principal pouvait même parfois rebuter. Effectivement, les enjeux sont assez faibles et l'on peut parfois se poser la question de l'intérêt de ce que l'on regarde. Heureusement, la dernière partie vient faire écho de manière magistrale aux deux premières et permet au film de trouver son équilibre et son identité propre. De fait, l'évolution physique du personnage dans la troisième partie couplée aux réminiscences de sa personnalité passée proposent un dernier quart extrêmement touchant et subtil, qui fonctionnera pour certain et tombera à plat pour d'autres.
Car effectivement, même si la photo est magnifique de même que la bande originale, le film repose sur cet équilibre extrêmement fragile et quiconque n'arriverait pas à s'y investir émotionnellement passerait totalement à côté.
Moonlight est donc un film qui n'est pas exempt de défauts mais propose une idée de mise en scène et de scénario suffisamment intelligente pour captiver.
A voir !