Bleu sous la lune

Avis sur Moonlight

Avatar laralavisse

On m'avait dit : «C'est un film qui parle d'un noir homosexuel dans des quartiers difficiles de Miami.» Description pleine de clichés qui est assez éloignée des véritables enjeux du film. L'homosexualité n'est pas vraiment un sujet majeur puisqu'elle reste secrète, réservée à Chiron et à son ami (j'ai oublié son nom). Ce n'est donc pas l'histoire d'un personnage superficiel que l'on peut résumer par un cliché, mais une œuvre centrée sur un personnage complexe, humain.
Les trois acteurs qui jouent le rôle de Little, Chiron et Black réussissent, malgré leurs différences physiques, à faire reconnaître le petit garçon que l'on suit depuis le début par des mimiques et des postures très maîtrisées. Gros coup de cœur pour le jeu d'acteur.
Les images sont belles, les mouvements de caméra et le montage souvent originaux et bien pensés sans faire dans la démonstration artificielle d'imagination. Les jeux de couleurs (associées à des personnages et à des époques) sont très travaillées. Un film très abouti, très agréable à regarder, marquant.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

laralavisse a ajouté ce film à 1 liste Moonlight