La vie de Chiron

Avis sur Moonlight

Avatar Sutter_Kane62
Critique publiée par le

Cette histoire qui suit trois étapes dans la vie d'une jeune noir du ghetto aurait pût tomber dans la facilité avec sont sujet vu et revu maintes fois au cinéma. Dernièrement le film Imperial Dream nous plongé encore dans cet univers avec à peu prés les mêmes codes, la mère camé jusqu'à l'os, l'entourage de truands et un jeune qui doit se construire seul. Pourtant Moonlight traite également d'un sujet encore jamais retranscrit dans ce genre de film, la découverte de sa sexualité qui lui fait peur et qu'il vit comme un fardeau tout au long des trois moments racontés.

L'existence de Chiron est vécu comme une dure épreuve ne tombe jamais dans le larmoyant même s'il n'évite pas quelques clichés par moment, comme je le disais habituel pour ce genre de film. Chiron est un gamin taiseux qui vit seul avec sa mère toxico dans un quartier difficile du ghetto et va faire une rencontre qui aura un impact sur sa vie futur. Il sera pratiquement élevé par un couple et notamment par un touchant mahershala ali qui offre une scène à la plage magnifique. Ce couple va égayer un peu son quotidien même si on ne voit pas beaucoup de scènes chez eux mais ils vont offrir les moments de pause dans le quotidien difficile de Chiron. Puis la deuxième partie, qui est beaucoup plus dur puisqu'elle montre un Chiron à la fac qui est toujours aussi mal dans sa peau, se fait encore martyrisé par les autres et une mère encore plus camé impeccablement jouée par Naomie Harris. Chiron est de plus en plus effrayé par son homosexualité qui devient de plus en plus un fardeau. Et puis pour terminé, la troisième partie que j'ai trouvé dur psychologiquement où Chiron est devenu un adulte, une montagne de muscle qui à dû apprendre seul à devenir un homme et suite à un moment de colère à la Fac, et la honte, a terminé encore plus seul dans sa vie.
Chiron est sûrement le plus beau personnage que vous verrez au cinéma cette année, tant son personnage est fascinant, touchant et compréhensible. La mise en scène est également très importante car le réalisateur à fait le choix de beaucoup passer par des dialogues qu'ils soient courts, sans intérêts ou ayant une importance sur le comportement de Chiron. Il fait le choix de suggérer sans tomber dans la vulgarité pour certaines scènes qui aurait pût l'être. Certains plans sont vraiment splendides à regarder et une BO qui l'est tout autant à écouter. Pendant 1h50 le film est visuellement très beau à regarder par ses plans ou ses scènes entre les personnages qui semblent vouloir nous dire beaucoup de choses.
Moonlight n'est pas un plaidoyer pour la communauté noir ou homosexuel, d'ailleurs à part pour un moment nécessaire et essentiel, le réalisateur semble n'apporter aucun point de vue. Seulement celui de nous raconter trois passage de l'existence difficile d'un jeune qui va apprendre à devenir un homme malgré lui et qui ne se comprend pas. Il faut absolument découvrir ce film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 307 fois
Aucun vote pour le moment

Sutter_Kane62 a ajouté ce film à 1 liste Moonlight

Autres actions de Sutter_Kane62 Moonlight