Moonlight

Avis sur Moonlight

Avatar Anto Cash

C’est souvent une à deux fois par an que cela se produit. Dans le jargon cinéphile, on appelle ça un “sleeper”, c’est-à-dire un film qui sort de nul part et qui risque bien de vous renverser.

Cette année c’est bien ce film qui nous aura fait cet effet. ”Moonlight” est une fresque de vie dans l’Amérique violente de la drogue et de la prostitution Au milieu de ce monde presque inimaginable, un garçon, un adolescent, un homme. C’est donc sous les yeux d’une seule personne que nous suivons l’histoire. Le film se divise en trois parties, les trois grandes parties de la vie d’un homme : l’enfance ; l’adolescence ; l’âge adulte. Nous voyons donc trois acteurs jouer la même personne à des âges différents. Le principe du film n’est pas nouveau mais la façon dont le réalisateur tourne le film est une révélation, nos yeux sont ébahis par l’histoire de cet homme maltraité dès l’enfance qui passe sa vie à se cacher de lui-même et à fuir son passé.
Il faut savoir que l’histoire du film est directement inspirée de celle du réalisateur Barry Jenkins qui lui aussi a grandi dans l’Amérique noir des années 80’s dans un quartier où régnait la violence et la drogue. Outre la grandeur du scénario et la performance incroyable des acteurs (Naomie Harris ; Mahershala Ali...) ce qu’on retient le plus sont les plans fixes de certaines scènes filmées avec une certaine couleur “violette” qui revient tout au long du film.
Après avoir visionné le film, on pense directement à l’actualité américaine actuelle. Ce film est le vrai visage d’une Amérique qui souffre, c’est un cri d’alerte qu’il faut prendre au sérieux. Le réalisateur évoque “l’hyper masculinité” dans les milieux défavorisés qui empêche les gens de vivre leurs propres émotions, un sujet sensible qu’il traite à la perfection en le mêlant à la recherche de soi.

“Moonlight” est donc un fabuleux récit sur la construction de soi au sein d’une Amérique profondément bouleversante.

Anto Cash a ajouté ce film à 1 liste Moonlight

• Films