Black beauty

Avis sur Moonlight

Avatar osmort

D'emblée, si vous voulez un film d'action ou rigoler un bon coup, passez votre chemin. Ce n'est pas un film du dimanche soir où on laisse son cerveau dans les restes mélancoliques d'un week-end placé sous le signe Projet X. Non, ce film est une claque. Pourquoi ? Parce qu'il narre la vie d'un dealer afro-américain (c'est le bon terme, non ?) sous un aspect hors du commun, loin de toute caricature que ne cesse de recracher avec une banalité lassante la majorité des films sur le sujet. Je ne vais pas vous faire l'histoire mais vous dire pourquoi la claque. La première chose, c'est que les paroles pèsent beaucoup moins que les silences, révèlent bien moins que les non-dits ou les attitudes physiques. La subtilité et le décryptage (l'interprétation) que le spectateur doit apporter font de lui presque un acteur. J'ai eu parfois l'impression de participer aux différentes scènes de ce film tant je me suis senti impliqué. Le jeu des acteurs est parfait, sans fausse note. Puis, le réalisateur ne néglige pas la lenteur pour narrer une histoire à la sensibilité époustouflante, nous laissant le temps de l'émotion. Sans oublier qu'il fait de sa caméra un témoin à la fois distant pour ne pas troubler les moments les plus intenses du film mais aussi impliqué pour certaines scènes faisant ressortir tout le côté accablant de l'humanité en meute. Pas introspectif du tout, au contraire, un film incontournable pour tout amateur éclairé ou non de cinéma. Bien sûr, certains diront que c'est un film mou, de fiote et j'en passe et des meilleurs (déjà entendu sur ce film). C'est leur droit. Mais quel dommage de passer à côté de ce qui fait de ce film une oeuvre qui persistera sauf si l'humanité continue sa lente mais régulière dévolution.

Autres actions de osmort Moonlight