Contrairement à ce qui fut annoncé à la fin de "L'espion qui m'aimait", la onzième aventure de James Bond n'aura finalement pas été "Rien que pour vos yeux", mais "Moonraker", suite au succès surprise de "Star Wars", les producteurs souhaitant bien évidemment surfer sur cette vague en adaptant très vaguement le roman de Ian Flemming.

Avec son saut en parachute préfigurant celui de "Point Break", son attaque de chiens sortant tout droit d'un film d'épouvante, sa centrifugeuse trafiquée, sa poursuite délirante en gondole, son combat derrière l'horloge ou ses clins d'oeil amusants à quelques classiques de la SF, la première partie de "Moonraker" séduit sans problème, nous faisant également voyager autour du monde, de Venise à Rio.

Malheureusement, au bout d'une heure, l'ensemble fini par lasser à force de surenchère dans l'action, ainsi que par un ton décalé et humoristique complètement à la masse, annihilant toute tension. Personnage culte et effrayant découvert dans le précédent volet, Jaws en fait le premier les frais, transformé ici en comique de service à qui l'on a collé une bavaroise énamourée dans les pattes.

Quant à l'aspect spatial survendu à sa sortie, il n'intervient qu'à la dernière demie heure et est loin d'être satisfaisant, pompant les séquences en apesanteur de "2001" et peinant à retrouver le dynamisme des batailles de "Star Wars". Les effets spéciaux, qui reçurent un Oscar en 1980, ont également très mal vieillis.

Face à un Michael Lonsdale fort sympathique en méchant de service, Roger Moore fait le boulot les mains dans les poches, montrant déjà des signes de lassitude pour sa quatrième incarnation d'un rôle qui ne lui ira jamais vraiment.

Pas aussi catastrophique que dans mes souvenirs, "Moonraker" n'est cependant pas un grand crû, la faute à un humour pachydermique et à des scènes spatiales aujourd'hui obsolètes, même si l'ensemble se laisse regarder sans trop de déplaisir grâce à la générosité de sa première partie.

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le 5 mars 2015

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Gand-Alf

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