Un film de Wes Anderson a le même effet sur moi que relire How Green Was my Valley ou l'Enfant du Danube.

Fondamentalement passéiste et nostalgique, je crois que je cherche et je trouve toujours dans ses films quelque chose qui me ramène à ce petit truc de l'enfance que j'avais complètement occulté.

Rapide tour d'horizon :(je n'ai vu ni Rushmore, ni Bottle Rocket)

Quand j'étais petite et que j'étais un membre de la famille Tenenbaum, je n'étais ni surdouée, ni taciturne, mais il y avait ce je ne sais quoi dans la façon de nos parents de nous pousser quoi qu'il advienne vers ce quoi nous semblions être destinés qui me rappelle les méthodes d'éducation artistique d'Etheline et Royal.
Tu seras guitariste de feu de camps ma fille. J'ai abandonné rageusement puis vaguement repris la guitare une fois adulte, et ma mère continue à m'applaudir follement et à m'envoyer avec une ferveur de prophète des petits morceaux "faciles à interpréter." ou au contraire, des liens youtube vers des guitaristes bien plus doués que moi, pour m'inspirer.
Message subliminal : tu ne me décevras jamais, n'essaie même pas. Même si tu fais n'importe quoi et que tu tournes complètement fucked up à l'âge adulte, je t'aimerai toujours-toujours.
Et surtout, personne ne le fera mieux que moi, ce qui est assez effrayant pour un éventuel conjoint.
Maries toi avec maman, ma fille.

Dans la vie aquatique, là, c'était un vieux retour de bâton paternel. Le malheureux Steve Zissou, c'est mon père, baladé depuis des décennies entre les désirs des uns et des autres, naviguant sur tous les océans des autres, sans jamais s'arrêter deux minutes pour se construire un truc à soi. Je crois que je n'ai jamais réussi à le regarder en entier, tant Bill Muray me fait de peine.

Nouvelle baffe familiale dans A bord du Darjelling limited, double combo de la mère qui s'en va loin en décidant que ses enfants sont grands et que ce n'est plus ses oignons (et en ayant entièrement raison, avec une attitude, une bienveillance, et une ténacité irréprochable, big up Angelica !) et de la fratrie conflictuelle.
Owen Wilson en voyage, c'est mon frère qui charge la Megane pour partir au camping de l'IGESA au Grand Crohot et qui tient absolument à ce que je vienne avec.
Une certaine idée de l'enfer, un huit clos épouvantable, sauf que moi, je sais très bien qu'on ne fera pas de cérémonie tribale dans le désert pour sceller notre union fraternelle, mais que comme d'habitude, après avoir épuisé tous les sujets de conversation, on se fera mollement la bise en se demandant comment what the hell on peut partager le même code génétique.

Et donc, Moonrise Kingdom. C'est l'histoire de Julie et d'Alexandre. Julie est trop grande, trop maigre, trop dans la lune. Alexandre est trop petit, trop gros, trop intello, trop bizarre. Ils tombent fous amoureux l'un de l'autre en classe de CM1.
C'est SUPER sérieux l'amour. Tellement sérieux qu'ils n'en parlent à personne, même pas à eux. Le plus important, c'est de le savoir.
A la fin de l'année scolaire, Alex déménage. Julie vomit partout et entame une grève de la faim, sa mère la retire de l'école on lui diagnostique les oreillons, la rougeole, tout sauf un coeur brisé.
Pendant des années entières, jusqu'à la fin de leur adolescence, ils s'écrivent des centaines de lettres et des bandes dessinées sur la seconde guerre mondiale racontée par des fourmis.
Ils n'ont jamais osé fuguer pour se marier à douze ans chez les scouts.
Ils sont devenus trop grands et ils ont rencontré d'autres gens.
Peut être que jamais je ne retrouverai Alexandre. Peut être que c'est mieux comme ça.
Peut être qu'Alexandre a ouvert la porte à toute cette série de garçons incroyables jusqu'à ce que je rencontre celui dont j'ai envie de baiser la main à la sortie de la mairie.

Même si je me prends des putains de claques à chaque fois, je continuerai à aller faire ma psychanalyse dans les films de Wes Anderson.
LioDeBerjeucue

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes I will survive, Mais que fait la police de la mode ?!, Films contraceptifs, Mes petits tickets de 2012 et Les meilleurs films de 2012

le 17 mai 2012

D'autres avis sur Moonrise Kingdom

Aurea

Au Royaume de l'ennui

Je ne connaissais pas Wes Anderson mais les louanges et les dithyrambes entendus ou lus ici ou là me faisaient augurer du meilleur. C'est donc avec un enthousiasme non feint que je suis allée voir...

le 17 mai 2012

SanFelice

Old Chickchaw Harvest Migration Trail

Dans ce film remarquable, une scène m'a marqué. Nous sommes sur une petite plage déserte d'une minuscule île quasi-inhabitée de Nouvelle-Angleterre. Deux ados fugueurs installent un tourne-disque...

le 20 févr. 2014

Torpenn

Une fugue en deux mineurs

Une histoire d'amour entre gosses, ce n'est pas si courant finalement... On pense beaucoup à A Little romance de George Roy Hill, bien sûr, enfin pas forcément tout le monde non plus, on doit être...

le 26 juin 2012

Laurence Anyways

Critique de Laurence Anyways par LioDeBerjeucue

Les + : - Melvil Poupeau est formidable, c'est sans doute le meilleur rôle de sa vie, alors qu'avant je le voyais comme le petit trentenaire grisâtre du cinéma français indépendant (une sorte de...

le 23 juil. 2012

Girls

Critique de Girls par LioDeBerjeucue

Critique saison 3 : Cette saison m'a excessivement plu parce que la thématique centrale, effleurée lors des premières saisons de l'amitié entre les Girls, comment elle s'est construit, comment elle...

le 19 juin 2012

Wolfgang Amadeus Phoenix
LioDeBerjeucue

A Versailles ! A Versailles !

Avant Wolfgang Amadeus Phoenix I was like, ho c'est bon, arrête un peu avec tes musiques pour ado prépubères et pourquoi pas MUSE ou PLACEBO (mon esprit malade ne faisait pas la différence vois...

le 21 déc. 2011