Affiche Morse

Critiques de Morse

Film de (2008)

"Laisse le bon entrer" ?... ouais c'est vrai que c'est moche.

Attention chef d'œuvre. Alors déjà, la décision d'intituler ce film « Morse », alors que le titre en anglais est Let the right one in – traduction littérale du suédois – mérite un débat à elle toute seule. Mais passons sur les éternelles bougonneries franco-françaises. Chef d'œuvre je disais, par sa photographie, pour commencer. Ce film est tout blanc, comme la neige, parsemé de rouge – je... Lire l'avis à propos de Morse

Avatar Spark
Spark ·

Au-revoir les vivants

[Contient des spoils] Un film de vampires qu’on aurait vidé de son glamour, dans une Suède enneigée et socialement défavorisée. Des protagonistes de 12 ans. Pas d’espoir, ou si peu. Un programme audacieux, une véritable réussite. Le récit se répartit sur trois instances : les adultes, la misère ; l’enfance, un calvaire ; le vampire, un enfer. Pas d’échappatoire, mais un monde blafard... Lire la critique de Morse

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Un drame magnifiquement cruel propice à la perfection

-T'es blessé ? Là. -Des garçons de ma classe. Tu vas à quelle école ? -Oskar, écoute moi. Il faut riposter. T'as jamais riposté. Pas vrai ? Alors, vas-y. Riposte. Frappe fort. -Ils sont trois. -Frappe encore plus fort. Frappe aussi fort que tu peux. Et ils arrêteront. -Et sinon ? -Je t'aiderai. Je peux t'aider. Morse est très clairement ce que... Lire l'avis à propos de Morse

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

Le Rouge et le Blanc

Oscar est l'exemple de l'enfant considéré par ses camarades comme faible et trop différent, donc comme une victime idéale. Blondinet d'aspect frêle et maladif, il subit les humiliations infligées par une bande de jeunes de son âge. Mais le soir, dans sa chambre ou dehors, dans le parc enneigé autour de son immeuble de banlieue, il imagine une improbable vengeance en prenant en main son poignard... Lire l'avis à propos de Morse

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Laisse-moi entrer

La neige immaculée recouvre une petite ville à l’agonie. Agonie silencieuse interrompue par un souffle, une voix : Oskar. Une tête blonde angélique ? Les apparences peuvent être trompeuses… Une rencontre nocturne, un regard échangé, une amitié nouvelle. Une fillette, Eli aux grands yeux noirs, mais une fillette pas comme les autres. Figée dans un corps frêle et au visage... Lire l'avis à propos de Morse

Avatar Lilange
Lilange ·

Let the Right One In

De la neige qui tombe. La manière dont les flocons descendent du ciel est tout à fait semblable au rythme de Morse, et il aura l'air d'un film apaisé, à l'atmosphère particulière, dont la lenteur marque de toute évidence le spectateur. Morse parle de vampires, mais surtout de l'être humain. Procédé classique, Il s'empare d'un thème fantastique pour dresser un portrait de l'Homme ; une réplique... Lire l'avis à propos de Morse

Avatar Charlotte-Bad
Charlotte-Bad ·

Skol ofenstrü

Tout ce qui précéda le visionnage de ce film était enveloppé d'un désir non feint et alimenté par des critiques dithyrambiques en libre lecture sur Sens Critique et des deux seules revues cinéma que je lis, feuillette, ouvre aléatoirement (dont la version écourtée de leurs critiques sont disponibles sur allociné, qui souvent a trop tailler pour en extraire ce qui semble être l'essence n'est en... Lire l'avis à propos de Morse

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Morse, ololol

/!\ Spoil /!\ -.-. .----. . ... - / ... -.-- -- .--. .- / -.-. --- -- -- . / ..-. .. .-.. -- / -.. . / ...- .- -- .--. .. .-. . --..-- / -- .- .. ... / -.-. .----. . ... - / --.- ..- .- -. -.. / -- . -- . / - .-. --- .--. / ... ..- ..-.. -.. --- .. ... / .--.- / -- --- -. / --. --- ..- - .-.-.- / . - / --.- ..- .- -. -.. / .--- .----. .- .. / ...- ..- / .-.. .- / - .-. --- -. -.-. .... . / -.. .... Lire la critique de Morse

Avatar Lunem
Lunem ·

La Bête et le Prince

Résumer le long-métrage de Tomas Alfredson en une phrase peut inciter à le comparer à un autre film de vampires récent, mettant lui aussi en scène deux jeunes âmes tourmentées, et qui s’apparentait avant tout à un bon coup industriel, que je nomme Twilight – Fascination. Dans les deux cas, un vampire se cache au sein d’un couple d’adolescents. Le rapprochement s’arrête cependant là car Morse a... Lire l'avis à propos de Morse

Avatar AudreyAnzu
AudreyAnzu ·

Oskar et la dame rouge

Dialogue avec mon voisin de canap' : Moi : "Sympa comme premier baiser. Lui : Ouai, ça doit avoir un vieux goût de Tampax." Tout est dit. [Vraie critique demain. Là, dodo.] Bon trêve de plaisanterie. Que dire de ce film qu'est Morse à part, bien sûr, en tout premier lieu, qu'il fait penser à « The Shawshank Redemtion » de par une traduction française de... Lire la critique de Morse

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·