La Suède possède divers cinéastes capables de s'exprimer de manières bien différentes et ce depuis des décennies entre les Bergman, Andersson et consorts. Arrive alors Tomas Alfredson qui décide de porter en film un best seller suédois, Let The Right One In.
En bref, l'oeuvre évoque une histoire d'amour entre un vampire et un jeune garçon. Je sens déjà les fans de Twilight trépigner ou hurler que rien ne peut dépasser la romance dans cette trilogie, mais calmons-les tout de suite, ça n'a plutôt rien à voir. C'est même une forme d'antithèse en fait.
Côté histoire, la "romance" est amenée de manière assez efficace et simplement sans tomber dans une forme de cliché gnan gnan. Surtout que pour le vampire, difficile à dire si on a affaire à une fille ou à un garçon. Une séquence nous prouve surtout qu'il est totalement assexué. Une romance qui va libérer petit à petit le jeune Oskar. A travers leurs relation, on verra aussi à quel point, et malgré la différence fondamentale, ils sont proches et attirés par le sang, d'une manière ou d'une autre.
L'oeuvre joue aussi sur un fond nettement plus social et assez en phase avec son temps. Violence précoce des jeunes, parents en difficultés, divorces, etc. Bref, à ce niveau l'oeuvre cadre bien avec son époque. A ce niveau, c'est vrai que c'est assez sombre, mais on n'est pas dans le démoralisant comme chez les Dardenne (ouf!).
Pour la forme, l'oeuvre est extrêmement bien travaillée. Tout d'abord il y a la création d'une ambiance remarquable avec constamment de la neige, la nuit, le sang, ça donne un aspect très particulier et réussi au film. La mise en scène est extrêmement bien foutue et les attaques de la jeune vampire très réussies. A ce titre, les deux jeunes acteurs sont charismatiques et jouent vraiment bien.
Seul bémol, la séquence de l'attaque des chats, vraiment en-dessous avec des moyens numériques un peu cheap!