Neige pure noyée de sang impur

Avis sur Morse

Avatar Jack_P_
Critique publiée par le

Morse est un film qui avait tout pour me plaire.

Au final, je me rends compte que mes goûts cinématographiques révèlent une certaine contradiction dans ma personnalité. Je suis dans un premier temps fasciné par ce qui parait au-delà de la réalité, à l'opposé de ce que représente l'humanité, l'absence d'âme, des univers semblant venir d'un autre monde, l'absolu, le mal et le bien incarné, ce qui est sans concession, ce qui ne fait ni preuve de sentiments ni d'émotions, la lumière et le noir, l'immortalité, la vie, la mort, et ce qui est au-delà.

Dans un second temps, je suis fasciné par la bestialité humaine, ce qui, il semblerait, rends l'humain dépendant nom seulement de nourriture, de boisson, mais aussi de haine, de violence, de sexe, d'amour, comme s'il ne pouvait se passer de chacun, qu'importe que ce soit vital ou non. Je suis fasciné par cette difficulté à la dépasser. Cette prouesse existe t-elle? Je n'en ai pas la certitude, mais je le crois, il ne reste qu'à prouver que l'Homme peut atteindre des horizons qu'on ne pouvait imaginer de lui. Je suis fasciné par ce qui torture l'Homme, par ce qui le fait souffrir de l'intérieur, cette incapacité à accepter sa bestialité toute aussi forte que cette incapacité à la dépasser, ses faiblesses. Par la même j'ai un très grand attachement pour les personnages méprisés, incompris, ces personnes que l'on n'accepte pas parce-qu'elles sont différentes. et n'ont rien à voir avec la norme. Des personnes que l'on moque, que l'on n'écoute pas, et dont on s'importe peu de les faire souffrir. Les personnalités atypiques n'attirent pas, on est plus facilement dérangé que compréhensif. Une multitude a son propre langage avec sa propre manière de penser, de se comporter, et dés qu'un langage autre apparaît, on le laisse périr seul.

Tout cela fait que mes goûts peuvent s'avérer très variés. De Hellraiser à Edward Aux Mains d'Argents il y a quand même une sacrée différence, ce n'est pas du tout le même registre.

Au final, Morse était fait pour moi. Le mythe du vampire, l'immortalité, la bestialité qui va avec, l'impossibilité de se contrôler face au sang, le besoin de viande humaine, alliés à une sublime histoire. Ici, il s'agira en face d'un petit garçon, sans amis, qui a quelques petits problèmes avec certains camarades qui l'excluent et en font ce qu'ils veulent. Le problème: ce petit garçon ne veut pas se défendre, une attitude touchante et qui témoigne d'une grandeur d'âme dont peu peuvent se vanter. Solution: il va rencontrer une jeune fille à laquelle il peut s'attacher car atypique et n'étant pas habituée aux amis qui s'avère être une vampire et qui le conseillera et le poussera à enfin s'affirmer et se défendre, et à répondre avec une même violence pour qu'enfin on le laisse en paix. Je trouve que rien que sur le principe c'est une super belle histoire, qu'importe que le conseil si on y réfléchis à deux fois ne soit pas le plus juste, tout ce qui compte au final dans cette relation c'est que la personne en question ne lui veut que du bien. La manière dont elle l'aide, s'en approche est vraiment touchant. J'admet que cela peut paraître assez étrange que l'on s'attache à une personne qui est des fois amené à manger ses proies humaines, mais c'est clairement montré qu'elle n'a pas le choix , et que c'est sa bestialité qui la pousse à cela et fait qu'elle ne peut se retenir. Et quand à côté, elle se montre avoir la meilleur volonté du monde vis à vis d'une personne qu'elle aime, je trouve ça touchant. Au final, cette relation se révèle très belle, et la fin ne rends le film qu'encore plus sublime.

Ensuite je peux noter que le film n'est pas beau seulement dans le fond mais aussi sur la forme. J'adore la neige, et je trouve qu'elle sublime toujours les œuvres, et celle-là ne fait pas exception. C'est juste beau, il n'y a pas d'autres mots. Les images sont superbes, j'aime cette froideur qui se révèle tellement cohérente vis à vis du film et des personnages.

Bref, Morse est un film sublime, visuellement, esthétiquement, et sur le fond, une des plus belles relations qui aient été écrites. Je pense qu'il peut désormais compter parmi mes films "fétiches", car il réunit bien des thèmes auxquels je suis attaché. Bref, un gros coup de cœur!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 438 fois
9 apprécient

Jack_P_ a ajouté ce film à 4 listes Morse

Autres actions de Jack_P_ Morse