Affiche Mort à Venise

Critiques de Mort à Venise

Film de (1971)

Mort à venir....

Peu de films peuvent se targuer d'être aussi romanesques, au sens littéral du mot, c'est-à-dire, d'être autant littéraires. En cela, l'adaptation de Visconti de la nouvelle de Thomas Mann est absolument fabuleuse. La richesse de sa symbolique et de son esthétique est incroyable et il faut bien que je me limite à quelques aspects pour ne pas en écrire un roman. Si... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Chapeau bas Monsieur le Comte

"[...] Autant le dire, Mort à Venise a été un projet pour de nombreux réalisateurs, et la plupart d'entre eux ont jeté l'éponge tant cette œuvre était réputée inadaptable. Très littéraire, elle ne traite pas d'évènements précis mais uniquement de suggestions, d'idées, de pensées de nature esthétique. Cela n'a bien évidemment pas effrayé Luchino Visconti qui, en Prince des esthètes, n'a jamais eu... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar YoosF
YoosF ·

Les landes desséchées du désir

Imaginez un homme, artiste compositeur accompli, père de famille heureux, mari aimant, à qui on aurait ôté toute substance. Toutes raisons de vivre. Et qui, comble du comble, aurait brutalement pris conscience de sa vieillesse (et la précarité physique qui l’accompagne). Cet homme n’aurait alors pas grand-chose à faire. Si ce n’est partir à Venise. Approcher sa lagune en bateau, puis... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Allergie bizarre

Pourquoi ai-je été agacé, ennuyé, même, par Mort à Venise que tout devrait me faire aimer, le style du récit, son ambiguïté, l'atmosphère fanée de la lagune, la merveilleuse élégance des tenues fin-de-siècle, l'intelligence des relations policées, ritualisées, affectées de ce monde de 1911 qui va s'écrouler trois ans plus tard et ne reviendra plus jamais ? C'est curieux de regarder... Lire l'avis à propos de Mort à Venise

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Méfiez-vous des fraises

Thomas Mann pour l'histoire, Gustav Mahler pour la bande son, Luchino Visconti pour la mise en scène, Pasqualino De Santis pour la photographie + un casting éblouissant (Bogarde, Mangano, Andresen, etc.) = chef d'oeuvre cinématographique. J'ai revu ce film en version restaurée récemment : une splendeur. La magie opère toujours presque 50 ans après. Les dix premières minutes notamment sont... Lire l'avis à propos de Mort à Venise

Avatar Fleming
Fleming ·

En cas de Mahler

En 1911, un vieux compositeur Gustav von Aschenbach descend dans un hotel de luxe du Lido à Venise. La bourgeoisie insouciante profite de la villégiature alors que l'horizon s'obscurcit au dessus de l'Europe et que le choléra fait son apparition dans la ville. Von Aschenbach est troublé par la présence dans l'hôtel d'un jeune adolescent androgyne, Tadzio, venu en vacances avec sa... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar dagrey
dagrey ·

On s'est fait chier à Venise

J’espère qu'on a conspué le film à la mesure des huées qu'ont provoquées le concert de notre cher Aschelbach. Dans ce film ce ne sont pas les vénitiens qui ont des diarrhées cholériques mais bien les spectateurs. En fait ca aurait pu/du durer le temps d'un adagieto sur un crépuscule à Venise (avec quelques dialogues rétrospectifs sur les vains idéaux du compositeur) et tout le monde y aurait été... Lire l'avis à propos de Mort à Venise

Avatar Gabriel_Szakàcs
Gabriel_Szakàcs ·

Zooms

"Mort à Venise" est, évidemment, un grand film Viscontien : raffinement extrême, perfectionnisme délirant, goût pour les costumes et les décors certes, certes... mais surtout superbe méditation sur l'art, la beauté et la vieillesse, et essai cinématographique ultime sur le regard et le désir. "Mort à Venise" est une rêverie homosexuelle et décadente géniale, une unique... Lire l'avis à propos de Mort à Venise

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Mort (d'ennui) à Venise

Ce film est officiellement ma plus mauvaise expérience de cinéma. Jamais je ne me suis autant ennuyée devant un film... J'ai découvert "Mort à Venise" lors d'une rétrospective Luchino Visconti, réalisateur qui est capable du meilleur comme du pire (mais à l'époque je n'étais pas encore au courant pour le pire...) J'aurais mieux fait de prendre un ticket pour la dernière superproduction... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar Dame de Piques
Dame de Piques ·

VENISE LA BELLE

Qui n'a pas rêvé d'aller à VENISE, ville d'eau et de fantasmes, ce vieil écrivain compositeur en voyage dans cette cité rencontre un jeune adolescent à la beauté envoutante (selon moi c'est VENISE personnifié qu'il rencontre) avec la musique entourant ce film de gustav MAHLER qu'il interprête avec justesse et sensibilité, un film déconcertant, ne vous trompez pas ce n'est pas un film sur... Lire l'avis à propos de Mort à Venise

Avatar DOUGLAS1958
DOUGLAS1958 ·