Affiche Mort à Venise

Critiques de Mort à Venise

Film de (1971)

Balbec le maudit

Pour être honnête, le peu de films de Visconti que j’ai vus m’ont un petit peu rasé. Je n’ai jamais été capable de finir Il Gattopardo, sans doute trop historique et politique pour mes goûts. J’ai gardé des films de Visconti l’idée d’œuvres certes esthétiquement très recherchées, mais dont l’envol est perturbé par un scénario trop historique, trop prosaïque, trop terrestre. Bref ce... Lire l'avis à propos de Mort à Venise

Avatar Paul-Escudier278
Paul-Escudier278 ·

Chef d'oeuvre baroque et envoûtant de Luchino Visconti avec Dirk Bogarde

Aaah... Luchino Visconti... Le réalisateur de "Senso" et du "Guépard" apporte sa touche personnelle : accents baroques et minutie des détails. A travers l'artiste (magnifique Dirk Bogarde, vu dans "Les damnés" du même Visconti, et dans "Un pont trop loin" avec Richard Attenborough), Monsieur Visconti peint la Belle Epoque de Venise. Dans ces décors originaux magistraux, l'artiste musicien est... Lire l'avis à propos de Mort à Venise

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Y'a plein de jolis chapeaux

Il y avait des ingrédients prometteurs, l'interprétation sobre et géniale du grand Dirk Bogarde, la présence en arrière-plan de la si belle Silvana Mangano, une photographie superbe faisant de chaque plan un petit tableau vivant et puis la musique sublime de Gustav Malher. Quant au choix du thème il est courageux et aurait pu être intéressant. C'est ce dont se souviennent ceux qui disent... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar estonius
estonius ·

Mort d'ennui....

Dans une Venise mystérieuse où le personnage principal essaie de se ressourcer, de trouver un sens à sa vie, il subit des évènements qui l'entraîneront vers sa fin ( sous forme de dépression, le choléra qui touche la ville,ses difficultés à quitter la ville). Seul le désir naissant pour un jeune homme qui incarne la beauté pure, parfaite, redonne un intérêt, un goût à sa vie. J'ai résumé... Lire l'avis à propos de Mort à Venise

Avatar Tom Zekobiok
Tom Zekobiok ·

Critique de Mort à Venise par PabloTM

Histoire d'amour sublimée entre un compositeur allemand vieillissant et un éphèbe polonais dans une Venise en proie à une épidémie de Choléra. Belle ouverture du film sans parole. Utilisation intensive du zoom comme figure de projection des fantasmes. Psycho-somatisation du désir. De l'homme vers son corps d'abord (le compositeur est en cure) puis du corps vers la ville. Cette... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar PabloTM
PabloTM ·

Voir Venise et mourir.

La perfection n’est plus sur une toile ou dans un son, elle est adolescente, svelte, blonde et masculine. Insouciante et spontanée elle déroule ses procédures estivales sans un regard envers un embusqué au portes de la vieillesse régénéré par une sublime apparition de chair et de sang remettant en question l’approche d’une beauté auparavant considérée comme impalpable sans sa... Lire l'avis à propos de Mort à Venise

Avatar convivio
convivio ·

Critique de Mort à Venise par Jerant

J'avais envie de revoir ce film dont je n'avais plus beaucoup de souvenirs. C'est donc l'histoire d'un musicien médiocre qui part se reposer à Venise suite à un ennui de santé. Là il réfléchit à sa situation et surtout croise un jeune adolescent qu'il trouve magnifique et après lequel il va courir pendant tout le film. Les images sont très belles, la musique aussi. Il y a très peu de... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar Jerant
Jerant ·

Une oeuvre spectrale qui nous laisse sur notre faim

J'ai découvert Visconti avec Mort à Venise. Oui, avant même de me plonger dans l'inévitable Le Guépard. Le moins que je puisse dire c'est que la déception a été au rendez-vous. Les thèmes abordés par le film sont universels et intemporels : l'amour impossible, la vieillesse, la maladie, la fascination pour le beau, l'attrait pour l'interdit... Tout cela est traité... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar Stéphane Lefèvre
Stéphane Lefèvre ·

Critique de Mort à Venise par Ygor Parizel

Avec cette adaptation du roman de Thomas Mann, par L. Visconti on est en plein Classicisme. La mise en scène est superbe avec des images vraiment travaillées et bien mise en lumière. Comme à chaque fois, l'auteur rend personnelle une oeuvre dont il n'est pas l'instigateur, notamment par son héros qui ressemble à Visconti. Ce personnage central est complexe, névrosé et obsessionnel (il est... Lire l'avis à propos de Mort à Venise

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Mortel ennui à Venise

Bon, eh bien... J'ai du louper toute la subtilité du film. Ou je n'ai rien compris à l'intention du réalisateur mais quel ennui ce film ! J'ai beau être directeur artistique dans la vie, cet art du silence et du plan séquence où il ne se passe strictement rien, ca ne me parle pas. Je me souviens m'être dit après la première demi heure : "Mais c'est une blague... ?!" Non, ce n'était pas une... Lire l'avis à propos de Mort à Venise

Avatar Krol
Krol ·