Affiche Mort ou vif

Critiques de Mort ou vif

Film de (1995)

Le Western selon Sam Raimi

Beaucoup de personnes boudent ce film réalisé par Sam Raimi dont la mesure où il n'est pas dans son domaine de prédilection : le fantastique. Au contraire, je trouve intéressant qu’un réalisateur tente de se renouveler en essayant de surprendre son public. J’apprécie beaucoup ce long métrage parce qu'il s'agit d'un western filmé comme une BD. Cela est... Lire la critique de Mort ou vif

Avatar Hawk
Hawk ·

Festival de duels et clins d'oeil

Sam Raimi, le génie de la trilogie Evil Dead et des Spiderman, redynamise le western à sa façon avec ce pastiche épatant, car il s'agit bien plus d'une parodie habile et réussie qu'un vrai western sérieux. En fait, il ne fait qu'emprunter ses éléments en les adaptant au ton et à la vision qu'on avait du western dans les années 90. Constamment inventif, bourré... Lire la critique de Mort ou vif

Avatar Ugly
Ugly ·

Les femmes tirent comme des nouilles.

Ellen, une ravissante et respectable étrangère, débarque à la ville de Rédemption où un tournoi de duels est organisé chaque année. Herold, le maître tyrannique et souffre-douleur de la ville, a toujours gagné à ces jeux de revolver. Ellen s'inscrit et participe à ce concours avec 15 as de la gâchette,... Lire la critique de Mort ou vif

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Indian Wells...

Petit tournoi sympathique d'as du flingue, mettant en scène des stars éprouvées de l'époque (Sharon Stone, Gene Hackman) face à de futurs grands du cinéma (Leonardo Di Caprio, Russell Crowe), Sam Raimi nous mitonne une jolie série B avec un suspens bien dosé, de l'invention et un soupçon de gore (joli plan à travers un trou de balle). L'ensemble, traité façon cartoon, ressemble à un tournoi... Lire l'avis à propos de Mort ou vif

Avatar RedDragon
RedDragon ·

L'homme au pistolet dort

Une jeune femme (Sharon Stone, sublime) se rend à un concours de tir organisé dans la ville tenue par le bandit (Gene Hackman) qui a autrefois tué son père (Gary Sinise) sous ses yeux, avec la ferme intention de se venger. Il est permis de trouver que, sur le papier, le scénario du film de Raimi semble le plus basique du monde. Le problème, c’est qu’à l’écran, il l’apparaît... Lire la critique de Mort ou vif

Avatar Tonto
Tonto ·

Bel hommage

Sam Raimi est une sorte de Tarantino dans le sens où il aime s'approprier un genre et jouer des clichés pour en faire un truc original. Le film est une succession de duel sous un fond de vengeance et je dois dire que c'est franchement bien amené, la mise en scène qui appuie sur un côté kitsch mais stylisé, qui fait penser à ce qui se fait dans les comics. Les personnages sont typiques : le... Lire la critique de Mort ou vif

Avatar Polyde
Polyde ·

Pastiche

Hommage à bien des westerns qui se déroulent à OK Corral et/ou au bout d'une corde (de la vengeance vengeresse), Mort ou Vif est surtout un pastiche souvent rigolard du genre, un genre à part entière qui a longtemps sévi il y a des décennies et rarement brillé à dire vrai... même si on a toujours vu de non moins rares exceptions ici ou là... Sam Raimi a donc emprunté quelques vieux... Lire la critique de Mort ou vif

Avatar Broyax
Broyax ·

Ash au pays des cow-boys

Bien que délaissé à les fins des années 60 aux Etats-Unis, le western reste un genre légendaire auquel de nombreux réalisateurs se sont à nouveaux frottés durant les nineties (Impitoyable du vieux Clint, Wyatt Earp de Kevin Costner ou encore Maverick de Richard Donner). Suivant cette mouvance, Sam Raimi y plonge à son tour en 1995 avec Mort ou Vif. C'est tout d'abord au niveau du... Lire la critique de Mort ou vif

Avatar Thibaud Savignol
Thibaud Savignol ·

Il était une fois Impitoyable!

Chaque année dans la ville Redemption est organisée un tournoi de duels.Cette ville est dirigée par Herod,un shériff malhonnête et dur.Une jeune femme mystérieuse débarque dans cette ville....! A sa sortie,Sam Raimi avait déclaré n'avoir vu que très peu de westerns.C'est sans doute vrai car il filme ce western d'une manière différente...! Pourtant en voyant ce film on songe à d'autres oeuvres... Lire la critique de Mort ou vif

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Critique de Mort ou vif par batman1985

Sympathique petit western de Sam Raimi qui me conforte à l'idée que c'est un excellent technicien, capable de fournir de superbes images, ce qui est le cas dans ce film, et des plans tout particulièrement réussis voire décalés. Je vais quand même commencer par le casting qui est à mon sens très important car il fait en grosse partie le film. Premièrement, il est extrêmement difficile de rester... Lire la critique de Mort ou vif

Avatar batman1985
batman1985 ·