Affiche Mort sur le Nil

Critiques de Mort sur le Nil

Film de (1978)

Alerte au cobra, risque de morsure le Nil !

J'ai encore regardé Mort sur le Nil. Ça doit bien faire la troisième ou quatrième fois depuis l'temps. A chaque fois que je tombe dessus inopinément j'y replonge comme dans un souvenir douillet. Partant d'une base, le roman d'Agatha Christie, déjà très bonne, John Guillermin livre une adaptation fidèle de l'oeuvre en même tant qu'un film parfaitement maîtrisé bien qu'ultra classique dans la... Lire l'avis à propos de Mort sur le Nil

Avatar Pravda
Pravda ·

Je suis Belge, madame...

Par sa réussite, le film pose le problème de l'adaptation d'un univers littéraire à l'écran, et spécialement celui d'Agatha Christie qui est presque essentiellement verbal. Constitué de discussions, explications, interrogations, révélations... il est donc encore plus difficile à adapter, et Anthony Shaffer a réussi le prodige de transposer et même de réécrire brillamment le roman en le... Lire la critique de Mort sur le Nil

Avatar Ugly
Ugly ·

La croisière s'amuse

Cette histoire confirme qu'il est très dangereux d'aller visiter les merveilles d'Egypte. A cause des cobras, des crocodiles, des perches du Nil?... Non! A cause de ces foutus touristes qui visitent en groupes fermés sur eux-mêmes, où murissent les jalousies, les rancunes, les haines jusqu'aux meurtres. What did you expect? Lire la critique de Mort sur le Nil

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Fleuve noir

La note est un brin généreuse, j'ai hésité à pousser jusqu'à 8 ; disons que c'est une note à l'échelle des adaptations ciné d'Agatha Christie, "Death on the Nile" étant la meilleure du lot - si l'on excepte "Witness for the prosecution" de Billy Wilder, qui transposait à l'écran une pièce de théâtre, et non un roman. Certes, le film de John Guillermin ne présente aucune originalité... Lire l'avis à propos de Mort sur le Nil

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Égypte meurtrière

L'une des meilleures adaptations d'Agatha Chistie. L'enquête est très intéressante et la mise en scène de John Guillermin efficace, habile. L'ensemble est assez subtil et les personnages régulièrement ambigus, ce qui est un vrai point fort. Du bon cinéma populaire, avec un excellent Peter Ustinov dans un de ses rôles cultes, entouré par ailleurs d'excellents seconds rôles. Pas mal du tout. Lire l'avis à propos de Mort sur le Nil

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Mort sur le Nil par turandot

Le succès en salles du Meurtre de l'Orient-Express décida les producteurs à mettre en chantier une autre adaptation. Ce fut celle-ci . Un peu en dessous du Lumet en ce qui concerne la mise en scène, mais pas mal du tout. Le roman adapté est respecté, la distribution est brillante (de façon assez amusante, on a confié le rôle de la femme de chambre française à une Anglaise, Jane Birkin) et... Lire l'avis à propos de Mort sur le Nil

Avatar turandot
turandot ·

Du grand Agatha Christie porté à l'écran

Qui et comment a-t-on tué cette jeune, belle et riche héritière lors de sa lune de miel, même si, entre nous, elle l’avait à moitié mérité ? Une des meilleures enquêtes d’Hercule Poirot à bord d’une croisière sur le Nil, qui devra délier la folle chronologie et les inextricables noeuds de 10 – chiffre fétiche d’Agatha Christie ? - suspects aux scenarios particuliers, et qui avait chacun une... Lire la critique de Mort sur le Nil

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Standard

Film légendaire s'il en est, mort sur le nil est un de ces films qu'on revoit avec plaisir. A vrai dire, c'est plus un standard de jazz qu'un film; les acteurs sont comme ses vieux routiers des boites en vogues de la cote Est des grandes années. Ils connaissent leurs répertoire sur le bout des doigts et servent à Peter Ustinov un contrepoint pour une interprétation magistrale. Ici, cet acteur... Lire l'avis à propos de Mort sur le Nil

Avatar blue_fandango
blue_fandango ·

Morts exotiques

Alors que Hercule Poirot est en vacances en croisière sur le Nil, une jeune femme est abattue sur son bateau. Le célèbre détective belge devra user de toute sa sagacité pour déterminer qui de tous les suspects est le coupable ! "Death on the Nile" bénéficie d'une distribution prestigieuse (David Niven, Jane Birkin, Mia Farrow, George Kennedy, etc.), qui donne du corps à des personnages... Lire l'avis à propos de Mort sur le Nil

Avatar Redzing
Redzing ·

La vie de croisière de Poirot

Ce film, réalisé par John Guillermin et sorti en 1978, n'est pas mal du tout ! Le film est adapté du roman homonyme d'Agatha Christie dans lequel le détective Hercule Poirot doit résoudre une énigme sur un bateau voguant sur le Nil. Je n'en avais que de vagues souvenirs datant de mes précédents visionnages il y a pas mal de temps, je ne me souvenais donc absolument pas du dénouement. Sans en... Lire l'avis à propos de Mort sur le Nil

Avatar Shawn777
Shawn777 ·