Affiche Mort sur le Nil

Critiques de Mort sur le Nil

Film de (1978)

Alerte au cobra, risque de morsure le Nil !

J'ai encore regardé Mort sur le Nil. Ça doit bien faire la troisième ou quatrième fois depuis l'temps. A chaque fois que je tombe dessus inopinément j'y replonge comme dans un souvenir douillet. Partant d'une base, le roman d'Agatha Christie, déjà très bonne, John Guillermin livre une adaptation fidèle de l'oeuvre en même tant qu'un film parfaitement maîtrisé bien qu'ultra classique dans la... Lire l'avis à propos de Mort sur le Nil

Avatar Pravda
Pravda ·

Je suis Belge, madame...

Par sa réussite, le film pose le problème de l'adaptation d'un univers littéraire à l'écran, et spécialement celui d'Agatha Christie qui est presque essentiellement verbal. Constitué de discussions, explications, interrogations, révélations... il est donc encore plus difficile à adapter, et Anthony Shaffer a réussi le prodige de transposer et même de réécrire brillamment le roman en le... Lire l'avis à propos de Mort sur le Nil

Avatar Ugly
Ugly ·

La croisière s'amuse

Cette histoire confirme qu'il est très dangereux d'aller visiter les merveilles d'Egypte. A cause des cobras, des crocodiles, des perches du Nil?... Non! A cause de ces foutus touristes qui visitent en groupes fermés sur eux-mêmes, où murissent les jalousies, les rancunes, les haines jusqu'aux meurtres. What did you expect? Lire la critique de Mort sur le Nil

Avatar -Marc-
-Marc- ·

C’est solide et c’est bien fait.

Je ne suis pas grand amateur de romans policiers et, si j’ai bien dû lire deux ou trois Agatha Christie (évidemment Dix petits nègres et Le meurtre de Roger Ackroyd, comme tout le monde), je ne connaissais pas Mort sur le Nil ; j’ai donc eu beaucoup de plaisir à découvrir l’intrigue compliquée et la solide adaptation faite par John Guillermin. Cela écrit,... Lire la critique de Mort sur le Nil

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Fleuve noir

La note est un brin généreuse, j'ai hésité à pousser jusqu'à 8 ; disons que c'est une note à l'échelle des adaptations ciné d'Agatha Christie, "Death on the Nile" étant la meilleure du lot - si l'on excepte "Witness for the prosecution" de Billy Wilder, qui transposait à l'écran une pièce de théâtre, et non un roman. Certes, le film de John Guillermin ne présente aucune originalité... Lire la critique de Mort sur le Nil

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Du grand Agatha Christie porté à l'écran

Qui et comment a-t-on tué cette jeune, belle et riche héritière lors de sa lune de miel, même si, entre nous, elle l’avait à moitié mérité ? Une des meilleures enquêtes d’Hercule Poirot à bord d’une croisière sur le Nil, qui devra délier la folle chronologie et les inextricables noeuds de 10 – chiffre fétiche d’Agatha Christie ? - suspects aux scenarios particuliers, et qui avait chacun une... Lire la critique de Mort sur le Nil

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Critique de Mort sur le Nil par turandot

Le succès en salles du Meurtre de l'Orient-Express décida les producteurs à mettre en chantier une autre adaptation. Ce fut celle-ci . Un peu en dessous du Lumet en ce qui concerne la mise en scène, mais pas mal du tout. Le roman adapté est respecté, la distribution est brillante (de façon assez amusante, on a confié le rôle de la femme de chambre française à une Anglaise, Jane Birkin) et... Lire la critique de Mort sur le Nil

Avatar turandot
turandot ·

Standard

Film légendaire s'il en est, mort sur le nil est un de ces films qu'on revoit avec plaisir. A vrai dire, c'est plus un standard de jazz qu'un film; les acteurs sont comme ses vieux routiers des boites en vogues de la cote Est des grandes années. Ils connaissent leurs répertoire sur le bout des doigts et servent à Peter Ustinov un contrepoint pour une interprétation magistrale. Ici, cet acteur... Lire l'avis à propos de Mort sur le Nil

Avatar blue_fandango
blue_fandango ·

Critique de Mort sur le Nil par Mister-Vladdy

Malgré une issue prévisible, j'avais bien accroché au "Crime de l'Orient-Express" de 1974 et c'est donc confiant que j'ai découvert "Mort sur le Nil" sorti quatre ans plus tard. A l'issue de mon visionnage, je suis un brin déçu. Le scénario est vraiment long à se lancer. Lorsque l'enquête débute enfin, sa construction est assez pénible et répétitif pour nous emmener dans un final assez... Lire la critique de Mort sur le Nil

Avatar Mister-Vladdy
Mister-Vladdy ·

Critique de Mort sur le Nil par Mr-Vladdy_Crane

Malgré une issue prévisible, j'avais bien accroché au "Crime de l'Orient-Express" de 1974 et c'est donc confiant que j'ai découvert "Mort sur le Nil" sorti quatre ans plus tard. A l'issue de mon visionnage, je suis un brin déçu. Le scénario est vraiment long à se lancer. Lorsque l'enquête débute enfin, sa construction est assez pénible et répétitif pour nous emmener dans un final assez... Lire l'avis à propos de Mort sur le Nil

Avatar Mr-Vladdy_Crane
Mr-Vladdy_Crane ·