MORTAL ENGINES : UN FILM POST APOCALYPTIQUE SYMPATHIQUE MAIS PAS EXCEPTIONNELLE

J’attendais beaucoup de ce film car quand j’ai vu la bande annonce, je me suis dit que nous allons à voir un nouveau film original et grandiose. En plus avec Peter Jackson à la production et l’écriture, il y avait tout pour réussir. Le film est réalisé par Christian Rivers et il est adapté du roman de Philip Reeve.

Le film se situe dans un monde futuriste ou le monde a été ravagé par une arme nucléaire en 60 minutes. La civilisation vient dans des villes portées par des machines. Chacun mène une vie de survie et essaye de s’échapper des grandes villes qui les englobent. Nous suivons les aventures d’Hester Shaw qui veut se venger de sa mère qui a été tué par Valentine, le maire de la ville de Londres. Elle va rencontrer un jeune garçon du nom d’Hugo et ensemble, ils vont découvrir un élément qui pourra tout changer.

Je vais dans un premier temps, vous parler des points positifs, mitigés et négatifs et en dernier temps, je vais vous parler de mon ressenti sur ce film.

Points positifs :

-Les personnages d’Hester Shaw et Tom Natsworthy sont intéressants et bien développés et leurs rencontres sont bien menés. Hester est un personnage traumatisé par ce qui lui est arrivé et remplit de haine. On apprend beaucoup de chose sur son passé meurtri. Le personnage d’Anna Fang est sympathique et le personnage de Shrike est très intéressant.

-Les acteurs qui jouent les personnages principaux, Robert Sheehan et Hera Hilmar sont à fond dans leurs rôles.

-Les effets spéciaux sont excellents et grandioses. Les machines sont bien faites et effrayantes.

-Les scènes d’actions sont denses et dynamiques.

-La scène d’ouverture est fracassante et on rentre complètement dans le film. C’est une entrée prometteuse. Les 25 premières minutes du film sont réussies.

Point mitigé :

-L’antagoniste Valentine est cliché, auquel je m’attache pas du tout à ses motivations. L’acteur qui joue fait ce qui peut pour être convaincant mais malheureusement c’est trop caricatural.

Points négatifs :

-Alors, il y des personnages qui ne sert à rien. La fille de Valentine, Katherine et le jeune forgeron qui la suit. On aurait pu les enlevés complètement du film ça n’aurait rien changé à l’histoire. Surtout qui ne sont même pas développés. Tout comme Mr. Pomeroy, il ne sert à rien on le voit un temps il disparaît puis il réapparaît et il redis paraît.

-Le film a beaucoup de références à certains films. On a un air de déjà-vu. Le robot qui recueille Hester Shaw, Je suis désolé mais il ressemble à un Terminator. La façon quand il marche et se déplace et également ses yeux qui brillent. C’est trop flagrant.
On a également des références à Star Wars. Alors là, je ne sais pas ce qui est passé par la tête des scénaristes mais ça ne va pas du tout. Le film n’a pas du tout sa propre personnalité. On voit une sorte de ville mécanique dans les nuages qui fait rappelés la cité des nuages de l’empire contre-attaque. Bon ça à la limite ce n’est pas bien grave. Mais après la fin me fait rappeler «un nouvel espoir» avec l’étoile de la mort. Dans ce film nous avons une arme nommée «médusa», une arme nucléaire qui détruit tout sur son passage, bizarre. La scène ou Dark Vador qui se trouve face à son fils et qu’il lui dit sa fameuse réplique. C’était à deux doigts de faire la même chose avec Hester Shaw. Même les combats des machines dans le ciel, certaines me font penser à la guerre des étoiles.

-Incohérent avec l’arme, dès le début du film, il nous montre une scène et nous explique comment il a détruit le monde. On voit la ville de New York, ravagée en entier. Et à la fin, ils sont même pas capables de détruire le mur ou vivent des habitants. Il y a un gros problème. D’ailleurs je n’ai pas compris pourquoi, ils veulent détruire le mur.

-Ce film ne traite même pas son sujet sur la lutte des classes en profondeur et la survie dans le monde apocalyptique. Il y a pas assez de course poursuite entre les machines et c’est dommage.

Au final, le film est sympathique à regarder mais oubliable. C’est du déjà-vu. Je m’attendais à mieux. J’aurai aimé voir la ville de Londres chassés un à un les petites villes, plus de course poursuite à la Mad Max avec les machines, être plus dans l’apocalypse et voir la survie de la civilisation et des villes machines face aux villes géantes. J’aurai aimé un film de chasse à l’homme. Le film avait tout pour être un chef d’œuvre et proposer quelque chose de neuf, mais il ne traite pas son sujet en profondeur et il y a un cruel manque de développement pour certains personnages. Je le sentais un peu venir, étant donné le peu de promo sur ce film. Je vais vous le conseiller pour faire votre propre avis, par compte, ce qu’ils en attendent beaucoup, vous aller être déçu.
Je lui met 6/10.

le 16 déc. 2018

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur Mortal Engines

Helldark

Une claque visuelle, une bouse scénaristique

Je suis donc allé voir ce film avec une petite attente étant donné l'équipe de production derrière ce film. L'univers et sa mise en place m'ont plutôt convaincu, étant un grand adepte du fantastique...

le 14 déc. 2018

Behind_the_Mask

Sur la terre comme au ciel

Imaginez... Un rêve de fanboy qui devient réalité. Un monde post apocalyptique balançant entre le steam punk et les relents mad maxiens, où un Château qui était devenu Ambulant chez Hayao aurait...

le 13 déc. 2018

QuentinVan_Wynsbergh

Symptomatique

Je suis allé voir ce film en attendant deux choses: de l'épique, et du visuellement beau. En le regardant, je me suis rendu compte que j'avais déjà vu le film. Milles fois. J'ai vraiment absolument...

le 13 déc. 2018

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018