Mortal Kombat par LeFameuxRuben

Avatar LeFameuxRuben

Faut avouer, ce n'est pas terrible terrible, clairement pas ce que les gens qui ont travaillé dessus nous ont vendus, mais franchement c'est très loin de la bouse monumentale que les gens (entre autres ici et sur les réseaux) font croire !

Le scénario malheureusement ce n'est pas qu'il est vraiment mauvais, c'est juste qu'on s'en fiche éperdument et tout l'univers de MK avec le destin de la terre et les autres mondes existant pour conquérir c'est très mal expliqué, si bien qu'on ne ressent jamais trop les enjeux (pourtant conséquents); bref osef total.

L'intérêt du film et c'est pour ça qu'on est là, c'est les Kombats, le gore promis et les personnages...
- Les Combats ne sont pas plus que ça intéressants, jamais inventifs, à peine bien chorégraphié et comme d'habitude à hollywood le montage gâche tout et sont trop brouillons.

• Le gore, bah oui il y est et ça fait plutôt plaisir à voir, un film en grosse sortie avec un bon gros classement R, mais comme l'histoire prend pas mal son temps, il y a peu de vrais combats à mort et donc peu de tripailles, le gore numérique ne rend pas trop mal pour une fois donc c'est plutôt correct pour un film d'action (ceux qui râlent qu'il n'y en a pas assez... allez jouer aux jeux alors, ce n'est pas un splatter ici, mais un film d'action de studio, c'est déjà pas mal).

Par contre les références aux jeux, il y en a pas mal et clairement pas subtiles et ça ne marche pas souvent, les quelques fatalitys sont plutôt sympas et marchent bien dans un film ou un combat se finit par la mise à mort de l'adversaire (celle de Jax est top), tout comme l'excellente pointe d'humour/référence avec les balayettes de Lui Kang, les anciens joueurs comprendront !
Par contre tout ce qui est phrases d'accroche que les acteurs disent à voix hautes... ouille ça rend tellement ridicule !
Entre le "Kano win" qu'il dit tout fier, "Flawless victory" etc. c'est tellement absurde, même le "Get over here" est mal mis en place, surtout pour un film qui se prend autant au serieux !

J'ai eu un peu de mal sur l'aspect techniques de combats et pouvoirs, on ne l'acquière pas avec de l'entrainement, mais c'est un pouvoir offert et caché qu'il faut révéler, hum je n'aime pas trop le concept mais bon, ca passe et ça aide beaucoup le scénario et les références au jeu.

Sans trop parler de pas mal des décors qui sentent bon le petit studio et la roche en frigolite... côté effets visuels il y a des bonnes choses (les éclaires de Raiden, toutes les téléportations) qui côtoient des effets numériques datés d'il y a 10/15 ans peu flatteurs et c'est vraiment très étonnant, en 2021 des vfx pareils, après il est possible que la crise sanitaire de 2020 ait joué un rôle dessus, énormes de gros films sortis ces derniers mois ont eu ce souci, avec des équipes d'effets visuels qui ne pouvaient pas ses reunirs pour bosser ensemble, chacun faisant de son mieux de son coté pour ensuite envoyer et assembler le tout, je laisse le doute et ne jugerais pas trop durement sur ce point.

• Bon, je fini sur les personnages et là aussi ce n'est pas trop ça, sans être ratés il y a une fidélité sympa aux jeux vidéo, mais certains designs font parfois un peu cosplay plus que costumes réellement crédibles, Scorpion par exemple si son costume est plutôt cool, il ne va pas très bien chez son acteur... (et le redesign de Reptile numérique, nop nop).
    Et si en plus de pas mal de manques de charismes, les acteurs sont plutot limités dans leurs jeux, ca donne parfois un petit coté DTV mal venu.

Je retiendrais surtout KANO qui m'a beaucoup surpris, très bonne idée d'en faire un anti-héro qui intégre les protagoniste plutot que un simple méchants, il est souvent drôle, agréablement inssuportable et l'acteur s'éclate à endosser ce rôle, LA bonne surprise du film pour moi.

Sonya Blade, niveau cosplay c'est parfait, en reprenant le design des tout premiers jeux ça fait mouche sur la nostalgie, surtout que l'actrice Jessica McNamee (que j'avais déjà beaucoup apprécié dans le film I'm Just F*cking with You), rend super bien avec la coiffure, son interprétation et son look général, bon par contre les méchants sont en armure mais elle ne porte qu'un t-shirt haha.

Jax je ne sais pas trop qu'en penser, l'acteur est un bon choix, mais alors avec ces petits bras métalliques tout frêles... hum étrange et quand son pouvoir> se révèle, là aussi on est dans un moment qui tire plus sur le ridicule qu'autre chose.

Meelena, une honte ce qu'ils ont fait du personnage (autant mettre un autre pour ça, c'est pas ce qui manque dans les MK, surtout que maintenant, si suite il y a, plus possible de faire du developpement avec Kitana :/

Scorpion et Sub-Zero, ils ne m'ont vraiment pas convaincu du tout, costumes bien foutus, mais alors portés ça fait trop fan-films à mon gout, surtout que dès qu'ils se battent, c'est mou, pas d'impacts, ils flottent dans leurs habits et les masques super larges Ça ne passe pas trop. Et en plus je trouve leur background bien raté (voir et comparer ce qui a été fait dans le film d'animation "Mortal Kombat Legends: Scorpion's Revenge", on est à mille lieux)...
    Flawless Deception !

Je finis par mon coup de coeur avec KABAL, alors lui il est peu présent, ça reste qu'un sidekick, mais son design, la création du costume et du masque, l'effet vocal et ses pouvoirs, c'est vraiment celui que je trouve le plus reussit, magnifique !
    (les autres persos non cités, totalement : on s'en fout, tellement insipides).

Alors oui pas mal de perso sont des choix étranges (surtout côtés méchants) mais comme c'est dans la logique des studios, à savoir écrit et pensé pour plusieurs films, ils ne gardent pas mal de super personnages pour les suites (si ça se fait un jour), à la question pour quoi lui/elle n'est pas celui-ci ou celle-là, voilà la réponse.

! Au final ça se regarde, pour un petit film d'action sans prétention (malheureusement en off il en a) ça passe, ce n'est pas une catastrophe, mais ce n'est pas non plus un film qu'on pourrait conseiller, ça se prend bien trop au sérieux alors que le film n'arrive même pas à faire ressentir les enjeux, du coup ça ne marche pas bien niveau histoire et les interactions entre personnages insignifiantes.

Mieux que MK2 Destruction finale, mais moins bien que la première adaptation de Paul WS Anderson.
Encore une adaptation de jeu vidéo un peu bâclée malgré une envie de bien faire pourtant.

PS: Pour voir la meilleur adaptaion live de l'univers MK, foncez sur la WebSerie "Mortal Kombat: Legacy" dont ce film aurait vraiment du s'inspirer.

LeFameuxRuben a ajouté ce film à 1 liste Mortal Kombat

Autres actions de LeFameuxRuben Mortal Kombat