👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Hop, petit message au début pour vous prévenir que cette critique contiendra des spoils et un peu de mauvaise foi. Mais est-ce qu’il y a vraiment quelque chose à spoiler dans ce film ?

Les adaptations de jeux-vidéos sont de plus en plus fréquentes : Monster Hunter il y a quelques jours, Agent 47, les Resident Evil et prochainement Uncharted et The Last of Us (en série mais quand même). Et Mortal Kombat a fait partie des premiers jeux à être adaptés au cinéma en 1995 par Paul W.S Anderson. Version que je n’ai pas vu parce que…je n’ai pas de raisons à donner et je ne pense pas louper grand-chose. Concernant la licence Mortal Kombat : je n’ai pas énormément joué aux jeux mais je connais les grandes lignes de l’histoire et les personnages. Donc, ce film est peut-être une bonne adaptation, je n’en sais rien et je ne vais pas en juger, mais ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas un bon film…

Mortal Kombat est un film que j’attendais, pas énormément, mais quand même et la bande-annonce m’a suffisamment intrigué pour avoir envie de le voir. Alors, je ne vais pas m’éterniser là-dessus, je vais juste montrer pourquoi ce film et en particulier, les Kombats (le principal intérêt du film) ne fonctionnent pas. Mais je vais quand même m’attarder sur les autres points du film…

Déjà le scénario. Alors concrètement, il n’y en a pas ou sinon il tient sur une demi-page format A8. L’histoire, ou du moins, le semblant d’histoire, n’est là que pour justifier les scènes d’actions. A aucun moment le film ne se veut surprenant, à aucun moment il ne veut instaurer au moins un peu de tension. Et cette tension n’apparaît qu’avec de bons personnages. Si on est ravi lors des premières apparitions de nos personnages comme Liu Kang et Sub-Zero, on est rapidement déçu par leur traitement, mais aussi par leur design, je pense notamment à Raiden qui n’a aucun charisme, alors qu’il fait partie des personnages principaux des jeux et qu’il en même une des égéries. Une déception. Et c’est pareil pour le méchant de l’histoire : Shang Tsung. Son costume est cheap et à aucun moment, il n’inspire la peur. Il est juste ridicule. Et c’est un problème du film : tout est cheap, les effets visuels sont décevants et sont, et je vais le redire, ridicules. Même Goro n’est pas totalement réussi. Et évidemment, on peut regretter l’absence de certains personnages comme Johnny Cage qui aurait pu remplacer le personnage principal. Bref, le film est essentiellement constitué de personnages fonctions au design douteux pour certains et au traitement délaissé. Là-dessus, un bon scénario ne peut pas tenir. Et je n’ai pas parlé du personnage principal qui n’a aucune évolution, est inintéressant et qui est parfois inutile et c’est lui qui a le pouvoir le moins intéressant ce qui n’est pas normal. Et puis l’acteur ne nous propose pas une incroyable interprétation...loin de là. Il manque clairement de prestance, ça se ressent et n’a qu’une seule expression faciale pendant tout le film. Il ne retranscrit aucune émotion...il est vide. Et on ne peut pas s’attacher à un tel personnage. Et c’est pareil pour les autres acteurs : même si cela fait plaisir de retrouver Hiroyuki Sanada dans un énième rôle de ninja/samouraï, force est de constater qu’il ne nous offre pas une interprétation remarquable avec ce rôle. Evidemment, les personnages sont des clichés sur pattes, c’est incroyable de proposer ça encore aujourd’hui. Et les clichés se retrouvent dans leurs répliques qui sont tout autant ridicules que l’histoire, bien que l’on peut retrouver des références aux jeux-vidéos, qui pour le coup fonctionnent. Enfin, pour revenir au scénario : le film s’appelle Mortal Kombat, alors où se trouve le Mortal Kombat justement ? Où se trouve le tournoi ? Dans la suite ? Voilà je vais m’arrêter ici pour les généralités de ce film, puisque je n’ai tout simplement rien d’autres à dire, puisqu’il n’y a rien d’autres à dire justement : pas d’idées de mise en scène remarquables, pas de message, pas de sous-texte. Bref, du divertissement bête et méchant (comme moi).

Enfin bref, les personnages et le scénario souffrent tous deux de nombreux soucis d’écritures, mais soyons honnêtes, ce n’est pour ça qu’on regarde (ou que l’on joue) à un Mortal Kombat. C’est pour ses Kombats. Et si manette en mains, les duels sont jouissifs, les regarder est une toute autre chose et réussir à retranscrire cette jouissance n’est pas une mince affaire et là aussi, le film échoue pour la majeure partie d’entre elles…

La première scène d’action arrive après cinq minutes de film, à peu près et celle-là fonctionne et est même plutôt bonne...pour ce film. Elle n’est pas désagréable à regarder et bien chorégraphiée. Cette scène propose aussi quelques plans assez longs et qui sont plutôt réussis. Voilà, le film démarre bien. Mais, à certains moments, je ne comprends pas pourquoi on a des plans où la caméra est éloignée de l’action. Il faut justement laisser la caméra au plus proche des acteurs pour ressentir toute la violence des coups. En plus, il y a plan, par exemple, où il était vraiment en 1 contre 1 et il intervient après un plan assez long (pour ce genre de scène). Je trouve que cela casse le rythme. En parlant de rythme, l’action est en cohésion avec la musique, même si cette dernière est horrible, selon moi. C’est nerveux, avec pas mal de percussions, mais je trouve que le choix de l’électro pour ce décor et pour la scène en elle-même, n’est pas vraiment judicieux (mais bon ça c’est subjectif). Vu qu’on parle de la musique : de manière globale, la bande-originale est loin d’être remarquable, certains morceaux ne s’accordent pas du tout avec le film et lors des scènes d’actions, elle n’est pas réellement intéressante. Bref, reprenons la scène : autre défaut, les effusions de sang ne sont pas réussies, sont cheap, encore une fois, mais bon on aura l’occasion d’y revenir, malheureusement. Hanzo va ensuite affronter Bi-Han : Joe Taslim contre Hiroyuki Sanada. Un beau casting, mais un Kombat qui n’est peut-être pas à leur hauteur. Bon déjà, la musique est la même, mais passons. Le montage est beaucoup trop rapide par moments. En effet, l’action est sur-découpée et ne laisse pas le spectateur profiter des chorégraphies. C’est trop rapide et on ne comprend pas tout. Et encore une fois, les plans éloignés des acteurs et du Kombat sont inutiles et cassent l’immersion. Enfin, je vais pinailler un peu, mais le Kombat manque d’intensité, puisque avec un tel montage, les plans sont bien trop souvent fixes. Il y a peu de mouvements de caméra et c’est dommage. Sauf, évidemment lorsque la caméra est loin, mais ça ne sert à rien. On n’a donc pas le pire Kombat du film, mais il y a déjà quelques défauts, dont un, que je n’ai pas encore évoqué, puisqu’il n’est pas très flagrant ici.

Je vais aller plus vite pour les Kombats suivants pour éviter de me répéter: le premier se passe dans une sorte de gymnase et il n’est ni impressionnant ni même intéressant. C’est sur-cuté et arrêter de filmer le Kombat pour montrer l’arrivée de Jax est, en plus, d’être inutile, contre-productif : ça nous brise le peu d’immersion qu’on avait. Bref, c’est un Kombat lambda qui est censé présenter le personnage principal, dommage. Ensuite lorsque Jax se fait démonter par Sub-Zero : je n’ai rien à dire si ce n’est que la musique passe un peu mieux, notamment lorsqu’il perd ses bras. Sinon, il souffre du même problème que les précédents. Mais, il propose le premier Fatality et il est plutôt réussi. Enfin, un Kombat assez réussi, celui de Blade face à Kano, puisque l’utilisation d’un montage rapide est justifié. Il est nerveux, pour montrer la rapidité d’exécution et la domination de Blade et je trouve que ça fonctionne.

Un autre problème du film : je vous ai déjà dit que les effets visuels étaient mauvais ? Les Kombats face aux créatures sont donc forcément ratés. Déjà celui face à Reptile qui est vraiment chiant, puisqu’il n’y a aucune tension. En effet, le film essaie d’instaurer une ambiance, la créature étant invisible, mais ça ne marche pas. Ils vont même montrer la créature. Sinon la caméra est toujours beaucoup trop fixe, encore une fois, donc niveau intensité, on est au plus bas. Et c’est pareil au niveau des chorégraphies, rien n’est impressionnant et rien de nouveau n’est proposé. L’autre Kombat met en scène Goro. D’ailleurs, le montage alterne entre ce duel et plusieurs autres, ce qui casse encore l’immersion et c’est plus brouillon qu’autre chose. Sinon, son design est correct. Mais ça sonne faux. On le voit qu’il a été rajouté numériquement et on ne croit tout simplement pas au Kombat. L’ajout de ralentis est aussi une mauvaise idée et le gore, de manière général, ne m’a pas vraiment convaincu non plus.

Enfin, et je vais finir là-dessus...Que c’est mou ! S’il y a parfois quelques idées de réalisations, le reste n’est pas intéressant et c’est par-moments du déjà vu. En témoigne le duel Blade-Mileena. Le montage est survitanimé comme toujours, mais leurs mouvements sont trop lents et ça ne va pas ensemble. En plus on ne ressent pas du tout l’impact des coups. Et c’est ça le problème avec ce film. Les Kombats ne sont pas assez bien réalisés pour que l’on puisse croire à leur puissance : ça manque cruellement de punch. J’avoue ne pas comprendre comment l’on peut être en extase devant ces scènes. A part peut-être celle mettant en scène Scorpions et Sub-Zero qui doit être, je pense, orgasmique pour les fans. De plus, le Kombat n’est pas désagréable et plutôt bien chorégraphié, mais il souffre des mêmes défauts que les autres et ça le rend oubliable pour les non-initiés. Et c’est d’ailleurs comme cela que l’on peut caractériser ce film…

Je n’ai donc pas aimé ce film pour les raisons évoquées au-dessus, mais aussi parce que je ne suis pas le public visé. C’est vrai, c’est un film réalisé pour les fans des jeux-vidéos : beaucoup de fan-service, un univers et une ambiance que seuls les habitués de la licence peuvent aimer. Et je trouve ça dommage. Peut-être qu’un fan trouvera tout le génie derrière cette oeuvre, mais quelqu’un qui n’y connaît rien restera clairement en-dehors. Mais le véritable défaut du film sont ses scènes d’actions qui proposent, en résumé, des Kombats qui ne fonctionnent pas du fait d’une absence d’impact émotionnel envers les personnages, qui souffrent d’un montage trop nerveux et par conséquent, de chorégraphies mal exploitées, d’une caméra bien trop souvent fixe et d’une impression de lenteur à cause d’une absence d’impact, tout court, et d’une musique mal utilisée. En résulte un film médiocre qui se veut spectaculaire...

BestNumber
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Une nouvelle année remplie de Cinéma...Vol. 2 !

il y a 1 an

7 j'aime

5 commentaires

Mortal Kombat
Moizi
1

Aussi intense qu'une baise en maison de retraite

Je... Faut vraiment que j'arrête de vouloir voir ce genre de truc, quelle perte de temps... Difficile de faire plus affligeant que ce triste spectacle. Je me demande si ce n'est pas pire que le...

Lire la critique

il y a 1 an

42 j'aime

22

Mortal Kombat
Franck_Plissken
7

Flawless Victory !

Well, voilà que je vais écrire un petit quelque chose sur le reboot de Mortal Kombat !!! Alors, il est d'abord à noter que je connais le jeu original créée chez Midway depuis sa sortie en 1992, mais...

Lire la critique

il y a 1 an

20 j'aime

19

Mortal Kombat
lacasadejohn
4

Quelle bonne idée d'avoir pris un réalisateur qui ne sait pas filmer les combats...

Bon éliminons la question tout de suite, Oui cette version 2021 de Mortal Kombat est bien meilleure que celle de 1995 tout en racontant exactement la même histoire. Enfin tenter que l’on puisse...

Lire la critique

il y a 1 an

11 j'aime

4

Man on the Moon
BestNumber
8

"Je ne suis pas un comique, je ne raconte jamais de blagues…"

"Man on the Moon" de Miloš Forman, est un film que je n'avais pas vraiment l'intention de regarder...Disons que j'ai été plus ou moins contraint de le voir^^. Et que dire, si ce n'est que ce fut une...

Lire la critique

il y a 2 ans

16 j'aime

1917
BestNumber
10
1917

Un Voyage Inattendu

Enfin ! J'ai pu aller voir LE film qui fait tant parler en ce-moment et je peux vous dire qu'il le mérite son succès ! J'ai été directement hypé dès que j'en ai entendu parler, puisque j'aime...

Lire la critique

il y a 2 ans

16 j'aime

5