La jalousie de la création !

Avis sur Mother!

Avatar Steven Merlier
Critique publiée par le

Il m’aura donc fallu plus de deux semaines pour pouvoir écrire sur Mother !

Et l’exercice reste encore très difficile. En effet, je vous préviens je vais devoir spoiler le film ! Donc ceux qui ne l’ont toujours pas vu, arrêtez-vous la !

Il y a vraiment plusieurs interprétations possibles aux films, elles ont déjà toutes étaient dites sur internet. Mais pour moi, je vais garder celle du délire créatif en tête.

Elle résonne deux fois plus en moi. Je vais donc m’attarder sur celle-ci.

Je vais rapidement évoquer les références bibliques avec Abel et Caïn, que je comprends et adhère totalement.

Mother ! Est un film fait par un cinéaste en quête de perfection. Darren Aronofsky est Javier Bardem ; Jennifer Lawrence est la femme ( sa mère, notre mère, la mère à tous).

L’homme (masculin) n’a, de part sa création aucun pouvoir naturel de création. En effet, on doit (je suis un homme moi-même) toujours fournir un effort pour pouvoir créer quelque chose (œuvre…). Nous sommes essentiels à la création de la vie, mais n’avons aucun lien naturel avec l’enfant.

Mother ! Parle de cette possible jalousie. ET de ce lien de la femme à l’enfant.

Extrapolons maintenant si la mère était la Terre, nous sommes donc ses enfants. Il y a ce lien que se crée. Nous lui devons notre vie, et notre entière dévotion à son bien être.

Oui, Mother ! Peut-être interpréter comme un film écologique. Ils évoquent tellement de réferences humaines. De tout ce qui a déjà été créé par nous les Hommes.

Le film combine toutes ses réflexions pour nous faire un état des lieux assez horrible de la condition de la mère (que ce soit la terre ou les femmes). Par notre incapacité à obéir aux lois naturelles. Nous sommes autodestructeurs par cette non volonté de respecter l’ordre naturel des choses.

Je pourrais parler des heures sur ce film, tant il a évoqué en moi tant de réflexion, d’émotions, de prise de conscience de mon être aussi futile que je sois.

Le film en lui-même ne manque pas d’écueil notamment de rythme et le découpage en deux parties. Qui bien entendu pour moi sont nécessaires et brillantissime.

Mother ! Est un chef-d’œuvre Humain, jamais une œuvre à but culturel n’a autant secouer son public (l’accueil critique reçu)

Moi je le place en très haut sur mon top de l’univers, et encore je pense que ce n’est pas assez vu l’ampleur du projet !

À voir et revoir !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 394 fois
8 apprécient

Steven Merlier a ajouté ce film à 8 listes Mother!

Autres actions de Steven Merlier Mother!