Mon avis en vidéo

Avis sur Mother!

Avatar g0urAngA
Critique publiée par le

Un avis en vidéo du dernier Darren Aronofsky...

https://www.youtube.com/watch?v=J60VSVIW0Cc

C'était un dimanche soir, je regardais le PSG jouer lorsque je reçois un Whatsapp de mon frère me demandant si j'étais chaud à aller voir Mother ! pour la séance de minuit. Ni une ni deux, je lui ai dit «  groovy ».
J'ai toujours bien aimé les séances de minuit car il y a peu de monde. Les gens ont mangé, donc il n'y a plus de place pour les pop corn et autres gourmandises bruyantes et dérangeante. Ce n'est peut être pas un hasard si mon voisin de derière s'est mis à pèter outrageusement.

Alors Mother !, c'est l'histoire d'un couple, interprété par Jennier Lawrence & Javier Bardem, qui vit dans une maison magnifique et à priori, plutôt éloignée du reste du monde. Une nuit, ils accueillent un étrange invité interprété par Ed Harris. Peu à peu, cela conduit à d'innombrables autres invités dans la maison jusqu'à ce que ça en devienne une invasion, au détriment de la belle demeure , du couple, et surtout du bien-être de Lawrence.

Bon, après une bonne nuit de sommeil et la digestion du film, il me semble que ce long métrage d'Arronovsky ressemble beaucoup à une relecture de la bible avec sa patte.
La maison et le personnage de Lawrence dont le film lui est intitulé représentent notre planète. Le personnage de Bardem représente le créateur/dieu. D'ailleurs son personnage est simplement présenté dans le générique sous le nom de «Lui» et non pas du « mari » ou du « poète ».
Enfin, Ed Harris et Michelle Pfeiffer, les premiers invités envahissants, sont assez similaire à la représentation d'Adam et Eve. C'est d'ailleurs à partir de la que l'intrigue s'est engouffrée dans ses références bibliques.
Dommage, car avant cela on avait le droit à un thriller plutôt tendu et nerveux.

Bref, la maison devient de plus en plus surpeuplée. Cette persécution de l'intimité de Jennifer Lawrence et les déprédations contre sa maison deviennent de plus en plus bizarres et violentes. Avec des personnes qui sont à la fois des fanatiques ou des religieux, ou les deux du coup. Le désir du poète de fournir à ses fidèles son adoration, ignorant combien ils sont dangereux pour la maison et pour sa commpagne. Après avoir assisté à une des scène d'accouchement les plus clean et edulcorée du cinéma, tous les invités vont tombé dans la folie la plus totale, détruisant ainsi la maison, assassinant l'enfant du couple et tabassant violemment par la même occasion Jennifer Lawrence. Ces événments l'obligeant à devenir pyromane et à brûler la maison, tuant donc tout le monde à l'intérieur (référence à l'apocalypse). Dommage, une maison qu'elle a pourtant si minutieusement créée, quel gachis... Ajoutez à cela avec comme conclusion, le cycle éternel de la création.

Alors même si je reproche au scénario, qui pousse au fil du film son message au paroxysme, perdant pour moi une certaine cohérence, il faut avouer que techniquement parlant, Mother est entièrement réussi et abouti. Grâce à sa réalisation, sa photo et au travail sonore, cette traversée dans la folie absolue est encore plus immersive et destabilisante.

En regardant autour de moi, j'ai vu beaucoup de gens partagés. Certaines personnes ont l'air de n'avoir pas bien compris le message et d'autres louent les comparaisons sur cette relecture de la bible.
En ce qui me concerne, Sans avoir été emballé, j'ai plutôt apprécié le film. Cependant, je dois vous avouer que j'ai toujours eu un peu de peine apprécier l'utilisation du symbolisme et des messages religieux au cinéma. Particulièrement quand ils sont représentés de manière aussi intrusives, et c'est le cas de le dire dans le film d'aujourdhui.
Je porte à croire que le film aurait pu être meilleur si Aronovsky avait su proposer son sujet de manière un peu plus suggérée et subtile qu'avec cette deuxième partie complètement WTF.

Mais Mother ! reste un film étrange et absorbant, dont il est impossible d'en ressortir indifférent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 144 fois
3 apprécient

Autres actions de g0urAngA Mother!