C’était tellement agréable (parce que c'est rare) de voir un film devant lequel on doit être actif, vraiment réfléchir à trouver un sens qui dans la plupart des autres films est caché et secondaire, l'histoire se suffit à elle même. Mais avec Mother!, si on ne comprend pas le sens du film, il ne plaira pas. Peut-être un peu trop long, ce film ne plaira clairement pas à tout le monde. Mais si on aime réfléchir devant et qu'on rentre dans le film, ça reste un vachement bon moment.
Ah et aussi, j'ai compris l’interprétation "officielle" du réal. a la fin parce que c'est clairement montré, mais pendant tout le film j'avais une autre interprétation qui, je trouve tiens (à peu près) la route :
Ça aurait pu être la métaphore de la carrière d'un auteur en parallèle avec sa vie privée. Au début du film, seulement sa femme aime son travail, puis le docteur, puis petit à petit de plus en plus de monde (=de fans) s'incruste dans la maison (qui symboliserait la vie privée de l'auteur avec se femme). Après que sa femme a accouché, il a écrit un best-seller et beaucoup de gens sont devenus fans de lui, voire des fans ultra hardcore qui ont pris une place trop importante dans la vie privée de l'auteur (qui aime la célébrité, d'où le fait qu'il délaisse sa vie privée avec sa femme pour s'interesser aux gens, c'est pourquoi la maison "meurt" petit a petit dans le film, avec les plans du cœur qui noircit).
Quand le fils né, sa femme veut s'éloigner de la notoriété de son mari qui lui veut rester célèbre, les gens attendent dehors pour voir l'enfant, comme on pourrait imaginer des gens qui liraient les magasines people pour le voir. Cela détruit la vie de l'enfant.
Tout ça finit par détruire leur vie à deux, la femme le quitte (et donc détruit la maison, le symbole de leur union.)