Maman j'Ai Raté l'Abscons

Avis sur Mother!

Avatar freddyK
Critique publiée par le

Le cinéma n'est pas qu'une affaire de regard et d'émotions c'est aussi une expérience sensorielle et intellectuel et c'est incontestablement ce que nous propose Mother le dernier film en date de Darren Aronofski.

Mother commence comme un thriller anxiogène et paranoïaque à la Polanski avec ce couple qui voit sa maison et son quotidien envahit par un puis plusieurs inconnus. J'ai plutôt bien accrocher à cette première moitié du film qui distille une ambiance assez oppressante et laisse libre cours à de nombreuses interprétations métaphoriques sur le couple , la création, la nature ,la vie, l'amour, les vaches.. La lecture religieuse et la réinterprétation de la genèse reste toutefois et sans aucun doute la plus pertinente. Après une parenthèse et une respiration de bonheur sur un couple retrouvé et recentré sur la naissance de leur enfant (qui personnellement m'a totalement fait sortir du film) Mother repart de plus belle en faisant intervenir la guerre et le chaos dans la maison du couple. Cette dernière partie pleine de bruit, de sang et du fureur me laisse froid comme le marbre tout simplement parce que à un moment j'ai totalement décroché du film et de ses personnages.
Mother possède incontestablement de nombreuses qualités formels et le film est riche de ses multiples interprétations que l'on pourra en faire mais je n'ai jamais vraiment réussi à embarquer dans le délire mystico religieux du truc (j'aurai peut être du faire mon catéchisme).

Juste pour le fun, niveau interprétation j'ai même un pote qui me soutien avec aplomb et moult exemples que le film est une allégorie de la notoriété et des réseaux sociaux sur lequel s'invite des inconnus que tu dois prendre comme amis qui eux même invitent ensuite leurs amis à les rejoindre. Tu te retrouves ensuite invité un peu malgré toi dans leurs histoires intimes de couple et de gosses. . Un réseau social sur lequel tu tente de mettre ton mur à ton image jusqu'à ce que tes "amis" en refassent la déco en y collant leurs propres trucs , un réseau sur lequel on te demande de livrer en pâture ta vie privée , un réseau sur lequel s'invite la guerre, la politique et le chaos de ce monde sur lequel tu dois toujours avoir un avis , un réseau sur lequel tu recherches une forme de reconnaissance et que tu ne quittes que lorsque tu te concentre à nouveau sur la vraie vie et les vrais valeurs (La naissance de l'enfant) . C'est un poil tiré par les cheveux mais ça tient la route ...

Mother n'est évidemment pas un mauvais film, mais j'ai juste l'impression d'être totalement passé à coté et comme je me suis globalement bien ennuyer en le regardant j'ai pas spécialement envie de retenter l'expérience.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 294 fois
1 apprécie

freddyK a ajouté ce film à 1 liste Mother!

Autres actions de freddyK Mother!