Alice au pays du vermeil sur l'échelle de jacob

C'est un film où on peut tellement se la péter intello qui a percé les symboles bibliques, les métaphores... que je vais faire ça basique.


Au début j'ai vu ça comme un Black Swan à la maison. Y'en a une elle devient folle en dansant, l'autre en faisant le ménage. Basique, j'avais dit.


Mais chaque fois qu'on cherche à percer le mystère, à savoir où ça mène, le film prend un virage inattendu, ou continue sur sa lancée sauf que... ah ?


Puis hop, il nous échappe. Y'a un moment c'est comme si ça servait plus à rien de le suivre. Faut juste se laisser porter. Évidemment très frustrant pour ceux qui veulent "comprendre" un film au lieu de l'apprécier, j'imagine.


Écrivain narcissique délaissant sa femme... ah bah non... femme totalement givrée... ah bah non... réflexion sur whatever... ? Non.


Ou oui. Peut-être le film est-il en perpétuelle évolution, qu'il y a plusieurs films dans le film... tout en suivant un fil narratif. Je sais pas.


J'ai tellement pas envie de lui trouver du sens. J'ai aimé le voyage. Parfois c'est un peu grossier, et probablement qu'un second visionnage pourrait me décevoir, que je verrais mieux le cheminement, la lourdeur parfois.


Car oui c'est pas toujours très subtil maintenant que j'y repense (je l'ai vu il y a une heure), et je suis même en train de me dire que ça aurait gagné à être imperméable, genre pas d'indices, pas de repères, juste une sorte de voyage progressivement fou.


Mais ça fait du bien aussi de voir autre chose que des films terre-à-terre, des remakes de faux chef d'oeuvres d'antan en emporte le vent, des super-héros, des based on a true story où des héros euméwicains ont sacrifié leur vie pour un truc dont on se branle total car y'en a partout des drames, pas juste aux USA !


Puis Jennifer Lawrence c'est toute une actrice quand même !

BlackLabel
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 mars 2018

Critique lue 208 fois

1 j'aime

2 commentaires

BlackLabel

Écrit par

Critique lue 208 fois

1
2

D'autres avis sur Mother!

Mother!
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du film d’horreur

Sur la table en acajou, l’écriteau « Attention verni frais ». Dans la corbeille, des cookies et du lait en brique, des pinceaux, de la Biafine, des cigares, un briquet, la Bible, un string vert et un...

le 8 déc. 2017

161 j'aime

27

Mother!
blacktide
7

Le monde, la chair et le diable

Il est parfois difficile de connaître son propre ressenti sur une œuvre. Non que l’avis soit une notion subjective qui ne s’impose véritablement à nous même que par le biais des émotions, mais que ce...

le 21 sept. 2017

138 j'aime

14

Mother!
Frenhofer
5

Les Ruines circulaires d'un Jardin aux sentiers qui bifurquent

Cinq baccarat Quand je mets cette note, ça na vaut pas 5: ça vaut à la fois 0 et 10. C'est la note parfaite pour ce film. Entendons-nous. Mother !, dernier né de Darren Aronovsky, est une oeuvre...

le 23 sept. 2017

133 j'aime

18

Du même critique

Mad Max - Fury Road
BlackLabel
1

Déconcertant

Ce film est pour moi une énigme. Pas tant le film en lui-même que son succès. Ça commence lourd avec des effets grossiers de film d'horreur série B ; Mad Max étant hanté par la mort de sa fille, elle...

le 29 oct. 2015

27 j'aime

18

Ghost in the Shell
BlackLabel
5

20 ans après

Je ne sais pas quelle note mettre à ce film. Je ne l'avais pas vu depuis 20 ans, et l'envoûtement n'est plus. Je trouve les dialogues forcés, les répliques philosophiques tombent sans naturel. Les...

le 17 mai 2018

23 j'aime

2