Mère des saintes habitudes, princesse des gens sans remords

Avis sur Mother

Avatar Monsieur_Cintre

Après la réussite de Memories of Murder qui s'avère être l'un des meilleurs films d'enquête toutes périodes confondues, Bong Joon-ho s'en inspire pour installer une ambiance de film d'enquête dans Mother tout en recouvrant le film par une bonne couche de drame social.

Mother nous présente une famille singulière et attachante : une mère qui s'occupe encore de son fils de 28 ans directement inspiré du personnage de Baek Kwang-ho de Memories of Murder, et qui pourrait très bien avoir amorcé l'esquisse d'une idée dans la tête de Xavier Dolan pour son film Mommy. Le film repose beaucoup sur l'interprétation notable de ces deux personnages, et notamment sur la performance de Kim Hye-ja, pour qui le rôle a été écrit.

Je prends une actrice très familière des coréens et je mets en lumière un aspect très différent de sa personnalité.
Bong Joon-ho, Coulisses du tournage

Mother est un faux film d'enquête : c'est là son moindre défaut. Sans trop en dire, l'enquête n'étant qu'une façade à laquelle on s'accroche longtemps, on ne saisit la portée du film que très tardivement. Il en résulte un développement assez longuet et pas toujours accrocheur. Cependant, je pense que Mother se prête très bien au re-visionnage, tant la fin change notre vision globale du film.

En réalité, tout tourne autour de l'illusion que les personnages principaux cultivent. La scène de début, comme la scène de fin, nous montre une danse touchante reflétant l'insouciance d'une mère veuve qui préfère se convaincre que tout va bien plutôt que d'assumer de pénibles responsabilités. C'est finalement le seul moyen qu'elle ait pour parvenir à survivre, seule avec son fils demeuré 28 ans, et sourire malgré tout.

Avec une mise en scène soignée atteignant quelques belles et intenses apothéoses en fin de film, Bong Joon-ho démontre une fois de plus son savoir-faire et sa polyvalence. S'il n'est pas le meilleur film du réalisateur coréen, Mother est tout de même assez typique de son cinéma, de par son mélange de genre et ses thématiques.

Autres actions de Monsieur_Cintre Mother