Un joli film, qui tend malheureusement à s'essouffler

Avis sur Mother

Avatar Reymisteriod2

Mother est un très beau film, mais qui s'essouffle un peu je trouve. J'ai adoré la première heure et demi, mais je suis sorti un peu de l'oeuvre lors des trente dernières minutes. Il n'en reste pas moins que c'est vraiment superbe !

Superbe tout d'abord dans la construction des personnages, et surtout de cette mère. L'amour qu'elle porte à son fils n'a que peu d'égal, c'est une femme prête à tout, une femme au courage téméraire, et à la dévotion la plus totale. Mais le personnage du fils est lui aussi formidablement construit, écrit. J'ai particulièrement aimé le fait que les révélations du spectateurs soient concomitantes avec celles du fils ; car on découvre aussi le passé de cette mère et de son enfant à travers Do-joon et ses souvenirs qui surgissent. J'ai beaucoup aimé le procédé, où le spectateur semble faire corps avec le fils, et même avec la mère. Nos réactions sont conditionnées par cela. Et la scène où l'on apprend que cette mère voulait se donner la mort à elle et à son fils, qui était alors âgé de cinq ans, était assez puissante ! Elle croyait alors que la mort les délivreraient... Est-il bon de croire que la mort nous délivre ? Mais elle a changé entre-temps. Elle est maintenant prête à affronter la dureté de la vie, prête à affronter sa condition... C'est une misérable, dans le sens "noble" du terme (c'est-à-dire hugolien).

Par contre, j'ai malheureusement trouvé l'enquête peu prenante. Ce que j'ai aimé dans ce film, c'est cet amour absolu, cette relation mère / fils, ce combat. Ce que j'ai aimé, c'est aussi la présentation de ce personnage décalé, dormant encore avec sa mère à 27 ans, qui souffre certainement d'une pathologie mentale, un garçon si attachant, et qui me rappelle un peu Bruno dans La Ballade de Bruno, de Herzog (qui est un personnage un peu semblable, bien que plus vieux... et donc sans mère). Mais l'enquête en elle-même ne m'a peu passionné. Il y a des séquences vraiment réussies (je pense à la séquence où la Mère est cachée derrière un rideau et assiste à cette scène de sexe... lorsque le "couple" se met à dormir, elle essaie alors de s'en aller le plus discrètement possible, il y a une tension incroyable dans cette scène, c'était extraordinairement bien mis en scène).

Cela reste un bien joli film, avec son lots de scènes poignantes, et qui retranscrit formidablement bien l'amour absolu d'une mère pour son fils - qui est l'un des thèmes qui me touchent le plus dans les arts de fiction. Pas toujours passionné par le film, les trente dernières minutes ne m'ont pas forcément convaincu, mais cela reste une oeuvre qui a réussit à me toucher. Il faut que je poursuivre avec Bong Joon-Ho.

Autres actions de Reymisteriod2 Mother