La beauté du drame
Après l’excellent Memories of Murder, et le surprenant Host c’est avec entrain et grande envie que je me suis attaqué au dernier film de Bong Joon-ho sorti en 2009. Comme dans de nombreux films...
le 23 août 2013
74 j'aime
12
La mère dansant au milieu du champ, ou rejoignant seule et discrète son véreux (et ivre) avocat en bout de table; un arbre solitaire, proche d'un vieille atelier seul au milieu de la foret : il y'a dans Mother de Bong Joon-ho une prédominance pour le symbole de la solitude. Une solitude qui vient à coup sûr se métamorphoser en une résistance, à l'image de cette mère (Kim Hye-ja) se battant corp et âme pour prouver l'innocence de son fils (Won Bin). Mother perpétue bien tout le génie du cinéaste sud-coréen Bong Joon-ho : en réinventant presque toujours un genre, chacun de ses films témoigne de quelque-chose. Comme une suite spirituelle à Memories of Murder, Mother narre une solitude et une misère d'un monde rural si discret et énigmatique, qu'il en deviendrait presque imperceptible. Mother témoigne de cet aveuglement (et parfois de cette pauvreté) dans la recherche, tant l'intérieur de chaque individu est remplie de rancœur, de mystère et de secrets. On pourrait presque ramener Mother au prisme du film de vengeance. Mais ce film raconte surtout une tentative de résister, seule face à l'injustice et à la modernité. Une seule chose ne se démoderait pas : celle d'une prédiction maternelle, quasi-mystique, qui vient autant préméditer le petit accident de l'introduction que l'innocence assurée d'un fils qu'il faut à tout prix protégée.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2010
Créée
le 31 mars 2021
Critique lue 179 fois
D'autres avis sur Mother
Après l’excellent Memories of Murder, et le surprenant Host c’est avec entrain et grande envie que je me suis attaqué au dernier film de Bong Joon-ho sorti en 2009. Comme dans de nombreux films...
le 23 août 2013
74 j'aime
12
Il y a une formidable unité dans les films de Bong Joon-ho (du moins dans les trois que j'ai vus jusqu'à présent : Memories of murder, The Host et Mother). D'abord, ce sont des films littéralement...
Par
le 21 mai 2013
72 j'aime
7
Je trouve la critique d'Adobarbu intéressante parce qu'elle explique tout ce qui à priori pouvait me déplaire dans ce film et c'est même pour ça, dans ma très grande indulgence pour le cinéma coréen,...
Par
le 6 nov. 2013
68 j'aime
8
Du même critique
Petite Maman, le dernier film de Céline Sciamma présenté à Berlin en début d'année prolonge la ligne dans laquelle la cinéaste est surement la meilleure : son regard simple, et pourtant si beau sur...
Par
le 2 juin 2021
7 j'aime
Oliver Laxe signe un film aussi poétique que dur, récompensé du prix du jury à ''Un Certain Regard'' lors du festival de Cannes 2019 ! ''Viendra le feu'' ou ''O que arde'' en version original,...
Par
le 10 sept. 2019
7 j'aime
Scruter la monotonie du réel et du quotidien pour en apprécier encore plus la surprise subite, le geste d'une beauté rare qui d'un coup, tord la ligne droite de la vie. Days de Tsai Ming-liang est un...
Par
le 12 sept. 2020
6 j'aime