Connu pour avoir réalisé l'excellent thriller sans prétentions Memories of Murder ainsi qu'un film de monstre relativement original nommé The Host, Bong Joon-ho nous propose cette fois-ci "Mother", un thriller qui sort vraiment des sentiers battus malgré les premières apparences.
Pourquoi ? Car bien que les points communs avec Memories of Murder se fassent ressentir, avec un soucis du détail et du réalisme agrémenté d'une pointe d'humour, la protagoniste principale est une mère d'un certain âge.
Et cette mère, incarnée par une actrice jouant à la perfection, est admirable par son courage pour défendre son fils par tous les moyens possibles d'une accusation, d'un crime qui est tombé sur ce dernier par le plus grand des hasards.
Ce fils est simplet, avec une amnésie quasi-permanente et une naïveté à toute épreuve. Il est souvent enrôlé par une frappe de quartier pour l'aider dans des missions parfois douteuses.
La mère veut à tout prix protéger son fils de l'injustice et du coté obscur souvent amené par la pauvreté, et ne cesse de se démener pour lui, avec une relation vraiment touchante.
Mais cela ne s'arrête pas là évidemment, le scénario, l'intrigue comme pour Memories of Murder, fait preuve d'ingéniosité avec tout un tas de petits twists étonnants qui créent une différence flagrante avec les thrillers qu'on peut voir habituellement. En effet il vous sera impossible de prédire quoi que ce soit, car Bong Joon-Ho étonne, surprend le spectateur régulièrement, avec rythme remarquable et une photographie radicalement belle et sincère, transcendée par un jeu d'acteur d'une perfection rare, si bien qu'il est impossible de décrocher malgré la longueur du film.
Une production d'exception et vraiment touchante, Bong Joon-ho maitrise le genre avec une facilité et une efficacité hallucinante, lui permettant ainsi de creuser dans l'originalité totale.
2 commentaires