Mon fils, Ma bataille

Avis sur Mother

Avatar мс³
Critique publiée par le

En 2009, après le Policier, le Fantastique et avant la Science-fiction le talentueux Joon-ho Bong nous proposait un autre genre avec "Mother", le Drame.

Comme le titre nous le prouve nous allons suivre une mère, une mère dont le fils un peu retardé est accusé de meurtre, elle forcement convaincue de son innocence va tout faire pour la prouver. Bong livre ici un drame réaliste, prenant et royalement maîtrisé, il dénonce également les facilités d'enquêtes policières, n'importe quel indice stupide peut servir de preuve et envoyer un innocent droit en prison, ou encore une chose bien connue, les personnes un peu attardées sont celles sur qui on tape le plus facilement, c'est le suspect parfait, on peut lui faire croire qu'il à tuer alors que c'est faux, enfin ces personnes sont facilement manipulables donc sont forcement faibles face à des gens mal intentionnés et incompétents.

Enfin comme dans la plupart de ses films Bong dénonce plusieurs choses intolérables de la société dans laquelle on vit, mais il n'oubli cependant pas sa touche d'humour qu'il aime tant, bien moins prononcée ici que dans ses autres films mais toujours présente et très plaisante.
Niveau mise en scène il nous offre comme à chaque fois une grande maîtrise et un soin particulier tinté de choses très intelligentes ainsi qu'une réalisation impeccable.

Pour ce qui est du scénario, même si j'en ai déjà parlé, il est prenant, intelligent, beau et tout simplement brillant, à chacun de ses films il propose des sujets très différents, celui ci est surement le plus beau et le plus étonnant. En même temps l'amour d'une mère c'est difficile de faire plus beau comme sujet, d'ailleurs l'actrice portant ce rôle Kim Hye-Ja est plus qu'excellente, on a l’impression d'être face à une mère et non une actrice, Won Bin quant à lui incarne le fils retardé, un rôle qu'il exploite à merveille, physiquement il arrive à transmettre une sympathie et une simplicité épatante, il a totalement su posséder le personnage.
En revanche pour ce film Bong ne retrouve pas son acteur fétiche Kang-ho Song, une petite apparition aurait été la bienvenue mais bon ce n'est rien de bien dramatique.

En bref, Bong signe une histoire forte avec un final inattendu et au delà de l’injustice de la société il nous offre l'amour d'une mère prête à tout pour son enfant, un grand bravo à ce réalisateur toujours aussi brillant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 538 fois
17 apprécient

мс³ a ajouté ce film à 2 listes Mother

Autres actions de мс³ Mother