Do-joon est sur l'herbe

Avis sur Mother

Avatar SeigneurAo

Je suis un être profondément cynique.
Je me dis que c'est facile pour ces enfoirés de coréens, de donner l'impression qu'ils font des bons films.
Après tout, justement, seuls ceux qui sont bons doivent traverser la distance séparant nos deux pays et arriver jusque chez nous, alors on a une vision biaisée, forcément.

Mais ça on s'en fiche un peu, il n'empêche que Mother est un excellent film.
Surfant sur un ton largement déstabilisant pour nous autres européens, il oscille entre humour et désespoir, les deux se mêlant d'une façon qu'on jugerait sans doute presque indécente chez nous.
On s'amuse de la mort, de situations parfaitement dramatiques, on ridiculise la détresse d'une mère et son fils, les tournant en dérision dans les pires moments.

Oui, on est partagés entre l'agacement de voir cette mère détruire la vie de son petit Tanguy coréen, le couvant jusqu'à étouffement, en faisant une créature parfaitement inapte à vivre dans le monde extérieur.
On ressent presque une jubilation sadique à la voir payer les pots cassés, confrontée aux conséquences inexorables, inéluctables après avoir lâché cette abomination dans la nature, et le voir se faire bouffer (le terme est d'ailleurs employé dans le film, à propos de la police qui veut dévorer le petit chéri).

Visuellement, narrativement, Mother est une petite perle qui ne dément jamais le talent de son réalisateur.
Peu voire pas de faiblesses, si ce n'est le côté énervant des personnages et, pour être tâtillon, la scène finale un petit peu longuette.
Le côté "les Pieds Nickelés sont accusés de meurtre" est présent mais à tempérer je pense, comme évoqué plus haut, par la différence culturelle France-Corée, et le schéma résolument différent de notre modèle occidental dans la narration comme dans l'utilisation de l'humour et la dérision.

Le bilan est un film drôle, atroce, rythmé et artistiquement très solide, qu'on savoure avec un plaisir non dissimulé.

SeigneurAo a ajouté ce film à 2 listes Mother

• Films
    Cover Les mères de merde

Les mères de merde

Avec : Mother, Fighter, Ondine, Carrie au bal du diable,

• Films
    Illustration Films vus en 2012

Films vus en 2012

Avec : Hugo Cabret, L'Armée des morts, L'Étrangleur de Boston, Le Jour le plus long,

Autres actions de SeigneurAo Mother