Affiche Mouchette

Critiques de Mouchette

Film de (1967)

Critique de Mouchette par Kaneda

La seule séquence qui arrache un sourire à Mouchette est celle où, une femme lui ayant donné un jeton pour faire de l'auto-tamponneuse, elle se retrouve attaquée de toute part, notamment par un homme. Elle tente de rendre certains coups mais la plupart du temps, on la voit violemment secouée : les coups, ce n'est pas ce qui la gène, d'autant que pour une fois, il s'agit de s'amuser... seulement... Lire l'avis à propos de Mouchette

Avatar Kaneda
Kaneda ·

Un bon gros poing dans la tronche

Bresson, c'est un dur, un vrai, il rigole pas. Il a le talent pour te faire des films courts, intenses que tu reçois comme un poing en pleine tronche. Mouchette, c'est juste un rêve de cinéma, très fort, très dur, austère comme d'habitude je pense chez Bresson, et bordel que ça fait du bien de voir ça. De voir une jeune fille filmée d'une manière si intense, si magnifique... Tout le film est... Lire la critique de Mouchette

Avatar hpjvswzm5
hpjvswzm5 ·

Pauvre fille.

Dans un village et une époque indéterminés, Mouchette est une jeune fille très pauvre, et qui a une situation familiale difficile : le père étant alcoolique et la mère gravement malade, ayant à peine de quoi subsister aux besoins du nouveau-né. Elle subit les brimades de ses camarades à l'école, qui la rejettent de par son aspect sauvage et mal fagotée (ses collants sont filés et elle a l'air... Lire l'avis à propos de Mouchette

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Mouchette par denizor

Sorti en 1967, Mouchette est l'occasion pour Robert Bresson d'adapter une nouvelle fois Georges Bernanos, après Le Journal d'un curé de campagne. En droite ligne d'Au hasard Balthazar, il dépeint à nouveau un milieu rural, brutal et arriéré. Pour un peu, on se croirait avant-guerre si un essaim de mobylettes pétaradantes, le balai incessant de camions ou l'arrivée d'une... Lire l'avis à propos de Mouchette

Avatar denizor
denizor ·

Mouché par Mouchette

Mouchette est une adolescente solitaire et marginale venant d’une famille pauvre qui vit à la campagne et dont la mère est malade. Elle la soigne, s’occupe de son petit frère encore nourrisson et va à l’école, mais sans plaisir car elle est rejetée par ses camarades et humiliée par son institutrice. Le récit mis en scène avec une apparente grande simplicité procure par le non-jeu des... Lire l'avis à propos de Mouchette

Avatar Nooodles
Nooodles ·

le silence des agneaux

Mouchette "regarde" Mouchette "chante" Mouchette "petite trainée" Mouchette "tu es mauvaise, sûrement par ignorance" Mouchette fille mal née, empoisonnée lentement par le venin des adultes, marquée dès sa naissance par le fer rouge de la misère. Aucune échappatoire possible, petit soldat de plomb ; ballotée dans cette France rurale minée par la bondieuserie , la perversion et la... Lire la critique de Mouchette

Avatar Mary Von Bloom
Mary Von Bloom ·

Mouchette au Pays des Merveilles

Intéressant de découvrir ce film après avoir vu son célèbre remake par Cronenberg ; l'artiste canadien a tellement pris de liberté par rapport à l'original mais en même temps les deux films apparaissent comme complémentaires pour mieux les comprendre, mieux les appréhender. Le scénario est tout simple et fonctionne globalement bien. Le seul problème pour moi, c'est que c'est un peu... Lire la critique de Mouchette

Fatpooper ·

Critique de Mouchette par Ygor Parizel

Mouchette est un des classiques de la filmographie de Robert Bresson et du cinéma français, mais est-ce un grand film pour autant ? Ma réponse est que non, cela débute bien avec ce descriptif d'un village de campagne, et de la vie d'une gamine vivant dans une extrême pauvreté Mouchette. Bizarrement le film ne se centre pas spécialement sur le rôle-titre, le scénario s'intéresse à d'autres... Lire la critique de Mouchette

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

L'Ennui Des Morts-Vivants

Je ne sais pas ce que j’ai trouvé de plus grotesque et caricatural des dialogues ou du jeu des acteurs mais une chose est certaine : ce film est une banque du sperme à lui tout seul ! Vive la branlette ! Il est à peu près tout ce qui me désespère de la part d’un réalisateur : ce film est sectaire. Sectaire au sens où il se met volontairement au banc d’un cinéma populaire qui serait ouvert à... Lire l'avis à propos de Mouchette

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

A revoir...

Seconde adaptation de Bernanos par Bresson (après "Journal d'un Curé de Campagne"), "Mouchette" ne m'a pas séduit autant que les autres chefs d’œuvre de Bresson, il faut bien l'avouer : malgré la magistrale leçon de mise en scène que constitue le film (on se souviendra de la première séquence de braconnage, sorte de chef... Lire l'avis à propos de Mouchette

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·