Et bien, je viens tous juste de sortir de ce film (qui mine de rien à duré quand même 2h05) et mon avis est assez partagé, cependant je resterai concis et bref dans mes propos (je me contenterai de relever les points par rapport à mon point de vue, ne voyais donc aucune analyse de ma part).


Le film est réalisé par Baz Luhrmann en 2001 mettant en scène une petite poignet d'acteurs peu connus du grand public ("sacasme") tel que Ewan McGregor, Nicole Kidman ou encore John Leguizamo. On nous raconte l'histoire d'amour impossible entre Satine, une courtisane et Christian, un petit écrivain britannique vivant d'amour et d'eau fraîche.


Mes 1ère impressions : Tiens, John Leguizamo dans une comédie musicale ! Etonnant, et en plus il joue un nain ! Encore plus étonnant.


Bref, c'est d'un regard amusé que j'ai eu ces 1ère impressions mais trêves d'amusements, la 1ère chose est que le film m'a crié dessus dés les 15 premières minutes, c'est vraiment déstabilisant entre le montage trop coupé, les couleurs, les figurants dans tous les sens, bref un vrai "bordel" (remarquez la subtilité de cette blague de mauvais goût).


Enfin après ces 15 douloureuses minutes, je luttais pour ne pas arrêter le film, et j'ai bien fais.


Oui car mise à part, le montage en jump cut par moment, les couleurs un peu dégeu et l'éclairage ne rendant pas service à la mise en scène (pour le moins assez fake je trouve et c'est dommage, ça lui donne un coté dégoulinant ces tableaux numériques), j'ai plutôt apprécié le film.


Dans l'ordre, les qualités, à mon sens, du film :
- Le jeu des acteurs est bon (même le surjeu passe bien je trouve dans l'ambiance du film)
- Ewan McGregor et Nicole Kidman qui donnent de la voix
- La BO !!!! LA PUTAIN DE BO JUSTE MAGNIFIQUE !!!!! (c'est vraiment ce point qui justifie ma note principalement, après tout c'est une comédie musical)
- c'est drôle, c'est triste, c'est romantique, c'est dramatique, bref on passe par plusieurs état et c'est cool
- Malgré les faux raccords, les couleurs et les éclairages par moment, la mise en scène est superbes (dédicace à la scène final avec la représentation)
- Les costumes très bien ancré et cohérent avec l'époque et l'univers, juste sublime.


Enfin, ce que je lui reproche :
- Les couleurs et l’éclairage ternissent par moment les mises en scène (couleurs criardes, mauvais éclairage)
- Les douloureuses premières minutes du film (je sais que le montage veut nous montrer la folie du cabaret mais là c'est juste incompréhensible, "sur cuté" et surtout ça donne mal au crâne avec ces couleurs et son joyeux bordel de figurants)
- Les décors sont principalement numériques (fond vert / bleu) pour servir la fluidité des mouvements de caméra sauf que zoomer et se balader sur des décors numériques c'est rarement une bonne idée (surtout à cette époque), le film aurait mérité des décors authentiques afin d'appuyer l'atmosphère 1899.


Voilà, je pense avoir fais le tour. Ce film n'est pas vilain en soit mais avec un peu de recul, il a peut être un peu vieilli, mais il en ressort plus de points positifs que négatifs.
Cependant, il n'est pas passé loin de la catastrophe selon moi (je me souviendrai de ces 15 premières minutes encore longtemps....).

Pix_hel
5
Écrit par

Créée

le 22 sept. 2017

Critique lue 465 fois

Sylvain Carrion

Écrit par

Critique lue 465 fois

D'autres avis sur Moulin Rouge

Moulin Rouge
Behind_the_Mask
9

It's all about... Love

Le film commence sur des souvenirs et des décombres... Et ce Moulin Rouge dont les mille feux se sont éteints. Avant d'entrer de plein pied dans la frénésie qui s'en empare, quand le cancan retentit...

le 3 avr. 2016

48 j'aime

8

Moulin Rouge
Grard-Rocher
5

Critique de Moulin Rouge par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Le Paris de la Belle Epoque bouillonne, danse, chante, sable le champagne... tout au moins comme le montrent les images d'Epinal. Pourtant la vie n'est pas la même pour tous et notamment pour le...

36 j'aime

67

Moulin Rouge
Momodjah
2

Mais qu'est-ce que c'est que cette horreur ?

Que ce film est moche ... C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit lors de son visionnage. La photographie, les décors, les maquillages-costumes, tout m'a semblé criard, vulgaire, trivial...

le 27 avr. 2011

33 j'aime

10

Du même critique

Cube
Pix_hel
7

Simplicité complexe

Je vais faire court et bref, Cube est un film de 1997 racontant l'histoire de 7 inconnus (un flic, un employé, une étudiante, un médecin, un prisonnier, un handicapé et un autre qui m'échappe) pris...

le 9 avr. 2018

2 j'aime

Annabelle
Pix_hel
1

Ragdoll !!!!

Non mais sérieusement de la part du mec qui a réalisé Mortal Kombat 2 le film, est-ce que je m'attendais à un chef d'oeuvre ? Et ben, bien sur que oui !!!!!! Annabelle est un chef d'oeuvre mais dans...

le 19 sept. 2016

2 j'aime

Halloween Ends
Pix_hel
6

L'ultime rencontre Laurie/Myers

Laurie Strode, Michael Myers, le face à face final tant attendu est enfin là. Jamie Lee Curtis rempile une dernière fois pour affronter son pire cauchemar, bien déterminé a en découdre....ou alors...

le 14 oct. 2022

1 j'aime