J'avais peur que ce soit un échec mais je suis ressorti très loin d'être déçu.


Déjà le film se tient scénaristiquement même si il lorgne encore un peu plus vers les Bond grandiloquent mais ça fonctionne bien. Le film réussi aussi à clôturer toute les storylines de manière efficace tout en permettant de bien définir la menace qui semble relativement élevée pour Bond.


Et je dois dire que c'est là l'un des rares défauts que je trouve au film : l'exploitation de Safin. Ca me fait très mal au cucul mais il méritait beaucoup mieux et vu l'excellente scène d'introduction, j'avais beaucoup d'espoir sur son développement le long du film mais malgré les quasi 3h de métrage, il traverse l'opus comme un fantôme alors que ça se sent qu'il avait tant à dévoiler, d'autant plus que Rami Malek est excellent dans le rôle. C'est dommage de passer à un poil de cul de se retrouver avec un méchant aussi iconique qu'un Goldfinger.


Une fois cette déception consommée, c'est quand même un excellent film qui se place dans le haut du panier de l'ère Bond et de la saga en général. Le taf de Fukunaga est à la hauteur de son prédécesseur, il offre des scènes absolument superbe avec parfois des références extrêmement bien trouvée (le gun barrel, marrant et astucieux) et tout ça dans une palette de couleur qui caresse avec douceur la rétine. Il y a même un peu de fantaisie dans certaines scènes d'actions (la forêt brumeuse, miam). J'ai aussi apprécié que, même en filmant les acteurs près du corps parfois, les scènes d'actions sont extrêmement lisible et très nerveuse. J'avais peur pour les 2h45 aussi mais le rythme est vraiment très bon, ça alterne efficacement entre action/enquête/développement, y a rien à redire sur ça.


Là où le film s'en sort très bien aussi, et je pense que c'est grâce au taf de Phoebe Waller Bridge, c'est sur le traitement de ses personnages et leurs émotions. Le film est régulièrement très touchant, sans avoir besoin d'en faire des caisses et c'est vraiment appréciable. J'y ai retrouvé un peu de Casino Royale dans cette façon de faire et c'est une excellente chose. C'est évidemment bien rendu aussi par des acteurs excellents, que ce soit Daniel Craig qui se donne à fond pour cette dernière ou même Léa Seydoux (oui, oui, bande de gros rageux). J'ai déjà cité la performance de Rami Malek plus haut donc pas la peine d'en dire plus (il est excellent).


Ah par contre, ne vous attendez pas à bouffer du Ana De Armas durant tout le métrage hein, elle apparaît dans le film comme un avion de chasse, pète le mur du son et disparaît aussi vite. Elle est très rafraîchissante et drôle mais c'est un coup de vent.


Un autre point négatif que je mettrais au film : Lashana Lynch. L'actrice est très bonne, elle a une présence et un charisme certains mais... elle n'est finalement pas très présente dans le film parce que même quand elle a un objectif à accomplir, c'est Bond qui fini par tomber dessus. Sa confrontation avec James manque de piquant aussi, hormis un petit échange de réplique au début et un léger jeu du chat et de la souris, il n'y a rien de plus.
A vrai dire, je pense qu'il aurait été plus intéressant de sacrifier le rôle de Ana De Armas pour mettre cette 007 en avant.


Enfin je suis, une nouvelle fois après Dune, surpris par la partition rendu par Hans Zimmer qui est bonne sans être inoubliable mais vu les derniers trucs ronflant qu'il avait sorti, je dois dire que je suis content de le voir revenir aux affaires d'une belle manière.


Enfin dernier point, j'ai trouvé la fin très belle et avec une conclusion qui bien trouvée


il n'y avait pas d'autres moyens pour terminer l'ère Craig que de le tuer, un happy end total aurait été de trop et cette fin est bien plus efficace, elle m'a tirée une petite larme.


A voir comment le film passera l'épreuve du temps mais hormis le raté Quantum of Solace, l'ère Craig a vraiment offert des films de grande qualité (oui, vous allez pouvoir venir chialer comme des gros bébés sur Spectre, si ça vous fait plaisir) et un nouveau souffle bienvenue à la saga. C'est aussi bien qu'ils aient su s'arrêter, je pense que c'était le bon moment.

IrrelevantSnake
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs James Bond

Créée

le 7 oct. 2021

Critique lue 88 fois

3 j'aime

IrrelevantSnake

Écrit par

Critique lue 88 fois

3

D'autres avis sur Mourir peut attendre

Mourir peut attendre
B_Jérémy
8

...Il était une fin !

Quel crime ai-je commis avant de naître pour n'avoir inspiré d'amour à personne. Dès ma naissance étais-je donc un vieux débris destiné à échouer sur une grève aride. Je retrouve en mon âme les...

le 7 oct. 2021

132 j'aime

121

Mourir peut attendre
Ugly
5

Au fond, ce n'est qu'un numéro

Le voila enfin ce dernier Bond de Craig ! Après s'être fait attendre plus d'un an pour cause de covid, sans cesse repoussé, mon attente était énorme, il fallait que cet arc Dan Craig finisse en...

Par

le 12 oct. 2021

122 j'aime

159

Mourir peut attendre
Star-Lord09
7

Un Bond ne suffit plus (no spoilers)

Que l'on prenne l'ère Craig par n'importe quel bout, on peut difficilement y voir une forme de tiédeur de la part de ses producteurs. Les prises de risque sont bien réelles et les méthodes de...

73 j'aime

24

Du même critique

Hybrid Theory
IrrelevantSnake
9

Au final, il a compté.

Je ne comptais pas écrire une quelconque critique sur cet album parce que je n'en voyais pas l'intérêt. Que l'on aime ou pas le groupe, renier le fait que cet album a marqué l'univers du métal serait...

le 30 juil. 2017

27 j'aime

3

Assassin's Creed Origins
IrrelevantSnake
5

A bout de souffle

Origins est un jeu qui fait très bien illusion pendant une vingtaine d'heures. On découvre un open world magnifique qu'on prend plaisir à parcourir, surtout que c'est pas tout les jours qu'on peut...

le 29 sept. 2018

26 j'aime

2

NieR: Automata
IrrelevantSnake
5

Ca aurait dû être mon GOTY.

Le jeu n'a pas du tout fonctionné sur moi, j'ai essayé de m'y accrocher au début car y avait un petit goût de "Reviens-y" avec la belle musique, le personnage de 2B que j'aime bien mais bon sang,...

le 9 avr. 2018

23 j'aime

6