Affiche Mr. Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin

Critiques de Mr. Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin

Documentaire de et (2016)

Critique de Mr. Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin par mariem73

On ne nait pas danseur, on le devient. Oubliez cette formule passe-partout ! Ohad Naharin est né danseur. Il est depuis toujours possédé par le démon de la danse ! Pourtant, c'est à la fin de son service militaire, fait pendant la guerre du Kippour, qu'il intègre une école de danse à 22 ans. Le réalisateur le filme dans son pays lors des auditions, des répétitions et des spectacles, et il... Lire l'avis à propos de Mr. Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin

Avatar mariem73
mariem73 ·

Un truc à vendre

Voilà un mythique danceur, un renommé chorégraphe. Allez-y voir. Bon, maintenant : à quoi peut bien servir ce docu (documentariquement très très médiocre) en forme d'auto biographie très complaisante qui n'ajoute rien. Voire qui tend à retirer pas mal à ce personnage narcissique peu sympathique (et terriblement séducteur) qui nous fait grâce de lui-lui-même, sur un mode aussi contrôlé de... Lire l'avis à propos de Mr. Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin

Avatar yukiseop
yukiseop ·

Narcissisme oblige

Mr. Gaga, sur les pas d'Ohad Naharin nous offre un bel exemple de la théorie du miroir inversé. En effet, le danseur israélien se dit nostalgique de la vie communautaire du kibboutz dans lequel il a grandi. D'autre part, la synchronisation de dizaines de danseurs co-présents sur scène est un élément central de ses propositions artistiques. Mais a contrario, on le découvre très imbu... Lire l'avis à propos de Mr. Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin

Avatar etsecla
etsecla ·

La danse Gaga...

MR GAGA, sur les pas d’Ohad Naharin (14,3) (Tomer Heyman, ISR, 2016, 99min) Un documentaire efficace retraçant le parcours d’Ohad Naharin, danseur israëlien et l’un des plus grands chorégraphes du monde en danse contemporaine. Tomer Heyman s’empare de façon linéaire du destin hors norme de cet enfant né à Mazra (kibboutz au nord d’Israël) en 1952. Le réalisateur s’appuie essentiellement sur... Lire l'avis à propos de Mr. Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin

Avatar seb2046
seb2046 ·

Exceptionnel

Je ne connais rien à la danse contemporaine. Le parcours de Çe chorégraphe est agreable à suivre. Ne pas louper sa robe rouge découpée sur les cuisses, ça vaut son pesant d or.il devait être impossible à vivre, un caractère tres affirmé. Çe qui est chouette a voir, c est son évolution , vers quelque chose qui me touche. Une sacrée decouverte Lire la critique de Mr. Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin

Avatar madametong
madametong ·

Je suis gaga !

J'aime la danse et ma culture n'est pas vaste dans ce domaine ce qui me disposait très favorablement à recevoir ce documentaire. Le réduire à un documentaire est cruel car on vibre vraiment et pas seulement sur la bande son et les mouvements des corps. On découvre, on apprend, on s'émeut, on sourit même. J'ai beaucoup aimé, c'est même un choc. Les documents semblent authentiques, quelque fois... Lire l'avis à propos de Mr. Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin

Avatar Solaris72
Solaris72 ·

Gaga de gaga?

Le réussite de ce documentaire tient aux aller-retours permanents entre l'Histoire, l'histoire de la danse contemporaine et la petite histoire de ce grand personnage associé. Un peu à la manière de Riad Satouff dans L'Arabe du Futur mais dans un domaine évidemment différent. Il y a aussi de beaux moments d'énergie et d'amour, mais le processus créatif de... Lire l'avis à propos de Mr. Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin

Avatar bobozelda
bobozelda ·

Quelles chorégraphies !

Je n'avais jamais entendu parler du chorégraphe Ohad Naharin avant d'aller voir ce film, et je suppose que je ne suis pas le seul. Ma surprise de découvrir une danse magnifique et inspirée fut donc totale. Le film est assez bien fait, bien que très classique dans sa forme (une alternance d'interviews, d'images d'archives, de scènes privées plus ou moins volées, d'astuces de... Lire l'avis à propos de Mr. Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin

Avatar Christoblog
Christoblog ·

En parallèle

Quel documentaire habile. En superposant la voix-off du danseur-chorégraphe aux images de ses spectacles, le réalisateur parvient à faire comprendre au spectateur la signification de ceux-ci. Il met en parallèle la vie personnelle d’Ohad Naharin et ses créations, montrant alors comment des évènements personnels se retrouvent ou inspirent les spectacles. Et c'est très subtil. Lire l'avis à propos de Mr. Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin

Avatar KoalaPoulpe
KoalaPoulpe ·