Affiche Mr. Holmes

Critiques de Mr. Holmes

Film de (2015)

La mémoire, la légende et l'oubli

La figure n'a jamais été aussi usée, burinée, fragile. Le temps et ses affres l'ont rattrapée, comme nous autres, simples anonymes encore fascinés par sa légende. Elle s'est enfermée dans sa retraite et s'est flétrie. Avec elle, la déchéance physique. Et cette mémoire en points de suspension, de plus en plus écartés. Elles semblent lointaines, les années où il enquêtait, où son biographe... Lire la critique de Mr. Holmes

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

En quête de mémoire

Après les versions clipesque et cocaïnée de Robert Downey Jr, intelligemment modernisée de Benedict Cumberbatch et anecdotique de Jonny Lee Miller, l’interprétation de Ian McKellen offre un... Lire l'avis à propos de Mr. Holmes

Avatar Caledodub
Caledodub ·

Apis & Mnemosis..

Sans avoir aucunement entendu parler de ce film, je me suis rendu dans les salles obscures sur son titre et le nom de Ian Mckellen. Parvenu devant l'hôtesse de caisse, j'ai découvert avec plaisir qu'il serait en version originale sous-titrée, encore mieux !. Je me doutais bien, vu l'âge avancé de l'acteur principal, que ce serait un récit (une enquête ?) mettant en scène un Sir Holmes... Lire la critique de Mr. Holmes

Avatar Apostille
Apostille ·

Get it right before I die

Sherlock Holmes est certainement un des personnages de fiction qui enflamme encore l'imagination des gens, mais aussi celui des scénaristes et concepteurs de films et séries de tous genres. Parfois, on a de belles surprises comme avec "Sherlock" avec Benedict Cumberbatch, souvent de moins bonnes comme "Elementary" ou les "Sherlock Holmes" avec Robert Downey Jr. Mr Holmes appartient à la... Lire la critique de Mr. Holmes

Avatar Eric Stevens
Eric Stevens ·

Dinard 2015 : Mr Holmes

Sherlock Holmes est un vieil homme vivant à la campagne avec sa gouvernante et son fils, Roger. Victime de pertes de mémoire, et de retour d’un voyage au Japon, il est hanté par sa dernière enquête, plusieurs décennies auparavant, qu’il souhaite poser sur le papier telle qu’il l’a vécue. Poussé par Roger, avec qui il développe une relation amicale, il parvient peu à peu à combler les trous de... Lire la critique de Mr. Holmes

Avatar harey
harey ·

Critique de Mr. Holmes par dagrey

Sherlock Holmes a aujourd'hui 93 ans, il vit retiré dans le Sussex dans une jolie maison avec sa gouvernante, veuve, et son fils, un garçon intelligent et amateur d'apiculture. Sa vie n'est cependant pas si paisible, taraudé qu'il est depuis 25 ans par une affaire qui le hante, lorsqu'il a décidé de prendre sa retraite. Hanté par les fantômes de son passé, entre Hiroshima au Japon et... Lire l'avis à propos de Mr. Holmes

Avatar dagrey
dagrey ·

Rosebud

Qu'est ce que Sherlock Holmes ? C'est un personnage fictif possédant des représentations différentes selon les œuvres, mais qui conserve quelques points communs : il est un détective privé très intelligent dont les histoires sont racontées par le Dr. Watson. Sur cette base commune à de nombreux livres et films, la personnalité du personnage change de l'asocial à l'extraverti,... Lire la critique de Mr. Holmes

Avatar Meleas
Meleas ·

La mémoire dans la peau

Il est des coups de coeur que l'on explique avec peine. "Mr. Holmes" n'en fait pas partie. Je sais ce qui m'y plait, autant que j'ai conscience des défauts qui le plombent quelque peu. Pas le chef-d'oeuvre que certains attendent, ce métrage se révèle cependant être une petite perle de tristesse et d'émotions non refoulées. Bon, c'est pas non plus la rivière de "Ghost", mais le tout est... Lire l'avis à propos de Mr. Holmes

Avatar FloBerne
FloBerne ·

ô viellesse ennemie

*"-Était-ce réel? -Bien sûr sinon ça ne vaudrait rien"* Ce film est une adaptation du roman de Mitch Cullin Les Abeilles de monsieur Holmes (publié en 2005), lui même adapté de la célèbre œuvre de Conan Doyle. Certes Sherlock Holmes est le personnage principal et pourtant n'importe quel quidam aurait fait... Lire l'avis à propos de Mr. Holmes

Avatar Chocodzilla
Chocodzilla ·

Extrême pudeur.

Séance de rattrapage des sorties de 2016 (mais la distribution française de ce film a été assez désastreuse, me semble-t-il ?). Alors que "La Belle et la Bête" de Bill Condon est prévu pour bientôt, je viens de visionner son "Mr. Holmes" qui me faisait envie depuis un moment. Le concept d'un Sherlock vieux, usé, et mentalement déclinant me plaisait bien, et voir McKellen dans le rôle titre a... Lire l'avis à propos de Mr. Holmes

Avatar Mr_Step
Mr_Step ·