Affiche Mr. Holmes

Critiques de Mr. Holmes

Film de (2015)

Le crépuscule d'une légende

De l'homme qui pouvait déduire ce qu'un interlocuteur avait fait la veille rien qu'en le regardant, il ne reste plus qu'une ombre, un vieil homme obligé de noter les noms des gens qui l'entourent sur le revers de sa manche. L'oubli et les ténèbres guettent l'ancien détective, mis à nu dans toute sa fragilité par un réalisateur inspiré. Ian McKellen est d'une justesse remarquable, interprétant... Lire l'avis à propos de Mr. Holmes

Avatar Aglaé Brisetin
Aglaé Brisetin ·

Deux mots: abeilles

Un film avec Ian McKellen qui joue Sherlock Holmes ? OMG Ah...ça se passe très longtemps après ses aventures, ok. Ah...du coup y a pas d'enquêtes et pas de Watson. Bon, tant pis il va bien se passer quelque chose! Mais attend, ça fait 1 heure là, il se passe toujours rien, c'est chaud. 2 heures que je regarde ça, je crois que je suis dans le coma maintenant. Ah c'est fini? Bon, bah la... Lire la critique de Mr. Holmes

Avatar GrievousLord
GrievousLord ·

La vieillesse est un naufrage

La vieillesse est un naufrage, tout est le monde le sait et celle de Sherlock Holmes n'échappe pas à la règle. C'est toujours un pari que de s'attaquer à un mythe et de lui donner des couleurs inattendues mais quand il y a un scénario malin et un réalisateur d'envergure cela peut donner La vie privée de Sherlock Holmes de Billy Wilder, soit un film remarquable d'intelligence pétillante. Mr.... Lire la critique de Mr. Holmes

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

C'est élémentaire pourtant...

Mr. Holmes - Bill CONDON - US (2015) Sherlock Holmes prend enfin sa retraite, décidé à résoudre une affaire ancienne qui le concerne directement... Pas mal du tout. Un film intelligent qui propose une construction originale de sa narration, et qui joue du point de vue et de la temporalité du personnage, le tout dans un écho à ce que vit le personnage. Le film... Lire la critique de Mr. Holmes

Avatar Glaucome Porte-pinces
Glaucome Porte-pinces ·

Bien poussif

J'ai bien aimé la qualité de l'image, et l'interprétation des acteurs principaux. Par contre je n'ai pas beaucoup apprécié le découpage en flash-back sur une intrigue somme tout assez banale. Ayant lu tous les romans de Doyle, je ne pouvais accepter cette vision très XXIème siècle d'un personnage victorien ! Le tout se laisse voir car McKellen est impeccable mais bon dieu Holmes n'a... Lire la critique de Mr. Holmes

Avatar Dany80090
Dany80090 ·

Mr. Holmes

Mr Holmes aurait pu être un film passionnant. Brillamment interprété, ce film étoffe l’univers cinématographique du détective avec cohérence. Il met beaucoup de temps à démarrer mais on s’accroche et s’immerge en attendant le dénouement qu’on espère étonnant, bien pensé, changeant toute la donne, bref, un rebondissement intelligent à la hauteur du personnage. Hélas, la fin s’avère trop... Lire la critique de Mr. Holmes

Avatar De Cinéphiles à Cinéphiles
De Cinéphiles à Cinéphiles ·

Le dernier souffle de Sherlock

Plus de 120 ans après sa naissance littéraire, le mythe Sherlock Holmes se démultiplie au cinéma avec une vigueur étonnante, du blockbuster américain de Guy Ritchie à la série phénomène de la BBC. Bill Condon revient sur un registre beaucoup plus classique pour mettre en scène l’aurore de la vie du détective, incarné par l’imposant Ian McKellen qui sort enfin de son rôle monolithique de... Lire l'avis à propos de Mr. Holmes

Avatar ZéroZéroCed
ZéroZéroCed ·

Critique de Mr. Holmes par Moizi

J'aime beaucoup l'idée du film, un Sherlock vieillissant qui se montre perméable aux sentiments, qui va se retrouvé attendri devant un jeune garçon vigoureux et une affaire qui le turlupine. Cependant j'ai trouvé ça très banal et peu intéressant, tout en tombant dans tous les travers du mélo grossier. On en fait des caisses sur pas grand chose, on met des gros plans, surexplicite tout, toutes... Lire l'avis à propos de Mr. Holmes

Avatar Moizi
Moizi ·

Sherlock Homme !

Nonobstant quelques longueurs, ce film de facture classique et élégante rempli son office d'humanisation du fictif. Les trois acteurs principaux sont justes et l'intergénérationnel est envisagé comme un passage de flambeau. Une réflexion sur l'âge; moins naufrage que lucide retour sur soi. Mckellen est éblouissant en vieillard certes usé mais tenace et dont le beau reliquat d'intelligence le... Lire la critique de Mr. Holmes

Avatar MATH64
MATH64 ·

Le crépuscule d’une légende

Au sein du large monde qu’est la culture populaire, Sherlock Holmes occupe une place de choix. Narré dans des nouvelles comme Les cinq pépins d’orange ou le ruban moucheté ou encore dans le roman Le chien des Baskerville, l’intelligence du détective londonien impressionne toujours autant les lecteurs de génération en génération. On peut également ajouter des... Lire l'avis à propos de Mr. Holmes

Avatar Ikarovic
Ikarovic ·