Elémentaire mon cher...personne.

Avis sur Mr. Holmes

Avatar Aude_L

Un Sherlock Holmes vieillissant et plus posé, qui change de la version commune du jeune détective qui saute sur toutes les enquêtes qui passent, et ici qui n'est plus flanqué de son éternel Watson, on peut dire que la version de Bill Condon change de ce que l'on connaît jusque-là. Ian McKellen interprète un Sherlock Holmes âgé, calme et réfléchi qui est tout de même d'un grand classicisme dans la mise en scène et jeu associé, ce qui est dommage car l'on ne retrouve pas de surprise sur la mise en images ni sur l'aspect (à part qu'il est âgé) de notre détective. Pas de folie créatrice, donc. Un décor parfois magnifique, avec des personnages secondaires nouveaux et frais, qui sont inédits quant aux nombreuses adaptations que l'on a connues. Le rythme cependant est lascif, voire lent, et l'on peut facilement divaguer entre deux longs dialogues et deux scènes contemplatives silencieuses. L'histoire en elle-même est un pied-de-nez aux attentes du spectateur : on voudrait une enquête ou de l'action policière comme dans tout Sherlock Holmes, mais le film tente un beau drame humaniste comme s'il était Monsieur-Tout-Le-Monde. Pourquoi pas, au moins cela change, même si l'on avoue que l'on reste un peu sur sa faim et qu'on s'est un brin ennuyé. Un film qui mise sur le décalage vieilli et humaniste de son personnage principal, qui est une nouvelle version du Sherlock Holmes, mais dont le côté classique se fait parfois trop ressentir dans un rythme en dents de scie, donnant un beau drame, mais pas forcément un Sherlock Holmes passionnant. Une belle prise de risque tout de même.

Autres actions de Aude_L Mr. Holmes