Hyperkitchemie

Avis sur Mr. Nobody

Avatar Nhoj
Critique publiée par le

Ça faisait longtemps que j'avais envie de voir ce film, depuis bien avant qu'il sorte ; je me sentais concerné par le pitch du gamin qui doit choisir entre son père et sa mère, et l'idée des vies multiples est un truc auquel on a tous pensé, mais qui n'a pas forcement été exploité de cette façon.

Alors pour les défauts : On devine facilement que ceux qui ont fait ce film ont eu envie qu'il devienne un jour un classique et on voit aussi qu'ils ont fait beaucoup d'efforts en ce sens, mais par moments on a une impression de fausseté que j'aurai du mal à décrire, même le côté comico-absurde est foiré.
Pour l'aspect "cucul", naïf, niais etc... c'est très agaçant au début mais à la fin on a une excellente explication qui justifie clairement cette niaiserie et lui donne un sens. Je spoilerai pas, mais tout le gnangnan est justifié par un espèce de twist assez sympa.
Bon après le truc qui m'agace le plus c'est la gueule de jouvenceau de l'acteur principal, il joue correctement mais on a du mal à l'écouter nous expliquer les choses de la vie sans avoir un sourire en coin tellement il fait juvénile (et ce n'est pas volontairement comique).
La BO est bien appétissante (Mr sandman, Daydream, sweet dreams et plein d 'autres chansons goûtues).
Les effets spéciaux sont très bons (je sais pas si la vieillard à une gueule aussi " fake " volontairement mais on s'y fait).
Mention spéciale pour Juno Temple qui aide à tenir durant les 2h17 de la version courte. j'ose même pas imaginer la version longue.
Bref malgré un nombre incalculable de trucs qui m'ont gêné, dérangé, gavé, agacés, au final c'est un beau film et on s'est donné beaucoup de mal pour le faire, la narration a dû être très complexe à mettre en place et ils s'en sortent bien. j'ai eu un p'tit frisson à la fin, rien que pour ça ça valait le coup.
Bon après si vous voulez le visionner, il faut faut beaucoup d'endurance et de patience par rapport au côté mignonnet (justifié à la fin, encore une fois).

Synopsis très interessant et ça fait plaisir de voir qu'un film ait pu l'expliciter assez clairement, parce que même si on y a tous pensé, le mettre en forme c'est autre chose.

Donc un peu au dessus de la moyenne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 289 fois
2 apprécient

Nhoj a ajouté ce film à 1 liste Mr. Nobody

  • Films
    Illustration Films qui n'existent pas

    Films qui n'existent pas

    En réalité ces films ne sont que les fruits de votre imagination dépravée. Cette liste elle-même n'existe pas. Vous non plus.

Autres actions de Nhoj Mr. Nobody