Ça faisait longtemps que j'avais envie de voir ce film, depuis bien avant qu'il sorte ; je me sentais concerné par le pitch du gamin qui doit choisir entre son père et sa mère, et l'idée des vies multiples est un truc auquel on a tous pensé, mais qui n'a pas forcement été exploité de cette façon.

Alors pour les défauts : On devine facilement que ceux qui ont fait ce film ont eu envie qu'il devienne un jour un classique et on voit aussi qu'ils ont fait beaucoup d'efforts en ce sens, mais par moments on a une impression de fausseté que j'aurai du mal à décrire, même le côté comico-absurde est foiré.
Pour l'aspect "cucul", naïf, niais etc... c'est très agaçant au début mais à la fin on a une excellente explication qui justifie clairement cette niaiserie et lui donne un sens. Je spoilerai pas, mais tout le gnangnan est justifié par un espèce de twist assez sympa.
Bon après le truc qui m'agace le plus c'est la gueule de jouvenceau de l'acteur principal, il joue correctement mais on a du mal à l'écouter nous expliquer les choses de la vie sans avoir un sourire en coin tellement il fait juvénile (et ce n'est pas volontairement comique).
La BO est bien appétissante (Mr sandman, Daydream, sweet dreams et plein d 'autres chansons goûtues).
Les effets spéciaux sont très bons (je sais pas si la vieillard à une gueule aussi " fake " volontairement mais on s'y fait).
Mention spéciale pour Juno Temple qui aide à tenir durant les 2h17 de la version courte. j'ose même pas imaginer la version longue.
Bref malgré un nombre incalculable de trucs qui m'ont gêné, dérangé, gavé, agacés, au final c'est un beau film et on s'est donné beaucoup de mal pour le faire, la narration a dû être très complexe à mettre en place et ils s'en sortent bien. j'ai eu un p'tit frisson à la fin, rien que pour ça ça valait le coup.
Bon après si vous voulez le visionner, il faut faut beaucoup d'endurance et de patience par rapport au côté mignonnet (justifié à la fin, encore une fois).

Synopsis très interessant et ça fait plaisir de voir qu'un film ait pu l'expliciter assez clairement, parce que même si on y a tous pensé, le mettre en forme c'est autre chose.

Donc un peu au dessus de la moyenne.
Nhoj
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films qui n'existent pas

Créée

le 24 oct. 2010

Critique lue 341 fois

2 j'aime

Nhoj

Écrit par

Critique lue 341 fois

2

D'autres avis sur Mr. Nobody

Mr. Nobody
Blèh
5

Critique de Mr. Nobody par Blèh

A noter que j'ai vraisemblablement vu une version longue (environ 2h40), probablement celle originellement désirée par le réalisateur, forcé de couper son film pour le sortir. Le résultat est mitigé...

le 26 juil. 2010

79 j'aime

19

Mr. Nobody
drélium
5

Inexistance

Je suis sûr que j'aurais adoré ce film il y a 15 ans, le genre de mind fuck SF fashion avec pleins de théories scientifiques universelles comme on les aime qui se mixent en un résultat esthétisant et...

le 20 août 2013

72 j'aime

6

Mr. Nobody
Devotchkaia
8

Critique de Mr. Nobody par Devotchkaia

Bon, mon avis ne peut être que très contradictoire. Je n'ai aucune idée de la note a mettre a ce film. Il a été une torture émotionnelle pendant deux heures et la fin a été un véritable...

le 31 juil. 2010

69 j'aime

10

Du même critique

The Mirror
Nhoj
3

Le coup du soufflé.

J'ai choisi de voir Oculus parce qu'en tant qu'amateur d'épouvante, quand un petit film commence à faire parler de lui avec cette ampleur, on a envie de se laisser aller à espérer. D'une part parce...

Par

le 19 mars 2015

18 j'aime

1

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire
Nhoj
7

Critique de Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire par Nhoj

Je pense que ce film est fortement sous-estimé en général. Il est l'adaptation des trois premiers tomes (que j'ai moyennement appréciés) d'une série de bouquins pour jeunes lecteurs qui a généré...

Par

le 16 oct. 2010

17 j'aime

1

Plan 9 from Outer Space
Nhoj
8

Rêve de bambin sur pellicule.

Un film écrit et réalisé par un enfant passionné dans un corps de monsieur bizarre. Même quand on sait comment il a été produit, en combien de temps il a été tourné et avec quelles contraintes, on ne...

Par

le 6 nov. 2010

16 j'aime