Savez-vous quelle est une caractéristique fondamentale des personnages bien écrits ? Ils doivent être prévisibles. Comme avec une connaissance, on doit pouvoir deviner, ou au moins avoir une idée, de quelle réaction le personnage va avoir à une situation donnée. Comment il va appréhender cette situation, ce qu'il va dire, et ce qu'il va faire. Un personnage bien développé est un personnage qu'on a appris à connaître. Chaque instant où le personnage réagit d'une manière surprenante est un moment où on peut en apprendre plus sur sa personnalité ; mais sa capacité à nous surprendre dépend entièrement d'une familiarité qui a pu s'installer avec lui/elle initialement. Si nous ne pouvons jamais prédire la réaction d'un personnage, alors le personnage est sous-développé ; c'est un simple outil à l'avancement de l'histoire.
Mr. Nobody, comme le tout aussi médiocre Effet Papillon de 2004, exploite des personnages sous-développés afin d'essayer de nous convaincre que la vie est pure chaos et peut être fondamentalement altérée par des détails ridicules générant des conséquences grandioses. Les personnages se retrouvent dans des vies totalement différentes, avec des états d'esprit totalement différents, dans l'arbre des histoires possibles. Ils ne sont que les pions d'une partie d'échec qui endurent, sans personnalité, les coups qu'a décidé de jouer le scénariste.
Je ne vais pas me positionner philosophiquement sur l'effet papillon, mais je suis sûr qu'en ce qui me concerne, je ne trouve aucun intérêt à regarder des personnages impersonnels subir les circonstances de leur intrigue. À quoi s'accrocher si les personnages ne sont que des outils. C'est inutile.