Critique avec beaucoup de spoilers

Voici un film que je rêvais de voir et critiquer. En effet, je l'ai vu juste quelques jours après Black Mirror : Bandersnatch l'épisode spécial dont je suis un énorme fan. Cela dit, lorsque Netflix (oui encore eux) a rendu disponible ce film, je me suis précipité dessus et j'ai tout de suite accroché au délire. Mr Nobody est un film aussi sur les multiples choix qu'on peut faire dans sa vie et ses conséquences.

Je choisis de créer...

Ce film est un film de Jaco Van Dormael vraiment incroyable et original. Je ne suis pas un habitué du réalisateur de Toto le Héro et du Tout Nouveau Testament. Mais c'est l'un des réalisateur les plus imaginatif en terme de réalisation et de prise de risque. Tout dans ce film exploite le concept au maximum de ses capacités tout en brassant tous les genres. On a affaire à un conte, un film de science fiction, de l'anticipation, du drame social, de la romance. Il y a de la poésie dans ce film qui donne lieu à un métrage unique. Beaucoup ont reproché Black Mirror : Bandersnatch d'être limité à 2 choix. Celui ci en explore aussi avec pas mal d'inspiration. Mais contrairement à Black Mirror, on est plus devant une version plus poussée de l'Effet Papillon. Par des habiles montages, on suit en direct les différentes vies de Némo et le drame qui fait qu'il n'a aucun contrôle. Le pire est que tout se décide dans le choix le plus difficile pour un enfant : Avec qui il choisi de vivre si ses parents divorcent ? Le tout avec des plans de toutes beautés où on sent vraiment le drame à tous les niveaux. La musique est aussi incroyable et rythme parfaitement bien le film. Bien que la plupart du temps, on reste dans le classique (globalement dans les scènes plus intimes), cela dit étant donné qu'on est dans le point de vue de Némo. Le réalisateur va bien plus loin dans sa réalisation faisant du film une oeuvre vraiment unique.

Je choisis de jouer

Le héro du film est Némo Nobody (Jared Leto/Toby Regbo (alias Albus Dumbledore jeune et Thomas Byrne) qui décide de choisir sa destinée et prévoit les multiples directions que peut prendre sa vie. En fonction des événements, on suit sa vie et comment elles peut prendre des directions inattendues, jusqu'à finir à 118 ans. Il apprendra que son "don" est bien plus une malédiction et que se souvenir de ses vies parallèles est un fardeau. Mais il arrive toujours à rejoindre l'amour de sa vie Anna qui est sa constante.

Anna (Diane Kruger / Juno Temple/Laura Brumagne) est l'amour de la vie de Némo. Ils se sont rencontrés jeunes et au fur et à mesure ils se retrouvent à un détour. C'est l'élément qu'il n'arrive pas à changer. Elle est profondément amoureuse de Némo et elle est la seule à qui Némo lui a confié son secret. D'ailleurs, sa trajectoire est intéressante ; Une fois elle devient sa sœur d'adoption, une fois elle le rencontre en allant sur Mars une fois elle le rencontre à la gare (on y reviendra) et une fois , au moment où il ne décide de ne pas jouer. Cela dit, leur vie sera comme tous les couples marquée par la tragédie. Et c'est intéressant de voir qu'elle est sa constante. Le film exploite bien plus le couple dans la période de l'adolescence et voir à quel point ils sont amoureux (même si cela relève techniquement de l'inceste, vu que dans un choix, la mère de Némo est mariée au père d'Anna).

Elise (Sarah Polley/Clare Stone) est la femme avec laquelle il fait sa vie mais dont l'amour tiens un peu plus de la pitié qu'un vrai amour sincère. Elle est dépressive et aime Némo, mais sa dépression l'empêche de vivre heureuse avec lui. Son mariage ne sera pas heureux et il devra composer avec elle.

Jeanne (Linh Dan Pham/Audrey Giacomini) est la 3e fille amoureuse de Némo, mais l'amour n'était pas trop partagé (pour ne pas dire pas du tout). Avec elle, Némo aura une vie réglée et contrôler et pas heureux.

Les parents (Rhys Ifans et Natasha Little) sont la cause de ce qu'il a fait de son pouvoir. De la vie avec ses 2 parents découleront 2 axes majeurs de sa vie. Avec sa mère, il retrouvera Anna en tant que demi-sœur , mais aura par la suite une vie misérable. Avec son père, il se liera soit avec Elise ou Jeanne et retrouvera Anna bien plus tard. Avec sa mère il aura une vie modeste, avec son père il aura une vie plus pauvre.

Les autres personnages sont plus secondaires comme le Dr Feldheim (Allan Corduner) qui est son médecin dans le futur, le journaliste (Daniel Mays) qui consigne son existence et le caméo toujours drôle de Pascal Duquenne.

5 vies.

Ce film se dégage une fable en 5 vies. La première est : Et s'il choisi sa mère, que va-t-il de se passer ? Et là, découle un drame d'un amour impossible entre Anna et Némo. Une fois que sa nouvelle famille éclate, ils se séparent et il a une vie misérable de nettoyeur de piscine mais finit par retrouver Anna, soit il vit heureux avec Anna mais il meurt prématurément. La seconde est : Et s'il choisi son père, que va-t-il se passer ? Et là découlent bien plus de possibilités : Une fois il choisi Elise , ils se marient mais ils ne vivent pas heureux. Une autre fois, il meurt prématurément et est brûlé au visage. La 3e fois, Némo se marie avec Jeanne, et il est bien réglé mais ils ne sont pas heureux aussi. La 4e est que finalement tout va bien et il devient un professeur en science physique. Et la dernière...un monde où il n'existe pas. Le film en devient intéressant et fascinant dans son traitement de la science fiction. Dans les différents directions que peut prendre le récit, on voit vraiment la métaphore du choix et de l'illusion du choix, mais sans qu'on la vive activement. C'est assez différent du traitement des films et séries reposant sur les différents choix où on a l'habituel retournement que le pouvoir est une malédiction avec l'habituel gimmick du héro qui doit laisser le temps se dérouler comme prévu (chose qu'on voit dans l'Effet Papillon ou le jeu vidéo Life Is Strange). Mais aucun des œuvres ne poussent le concept aussi à fond avec une partie où ce qui se passerait si le héro n'existait pas.

Mais le gros twist du film est le faite que le film lui même est une histoire née d'un garçon incapable de faire le choix. D'où la fin vraiment bien auquel le garçon fait le meilleur des choix à savoir ne pas jouer. Ce qui fait qu'on a un montage auquel on voit l'espoir de voir ses parents se réconcilier

C'est assez fou de voir le film vraiment expérimenté toutes les possibilités pour lui même se critiquer au final. Némo est un vrai explorateur des mondes alternatifs où il vit, analyse et étudie afin de connaître toutes les possibilités. Il le fait dès le début avant sa naissance. Du coup, pour un film sur les différentes vies qu'on peut vivre, ce film est vraiment incroyable. Ce film aussi montre qu'il y a toujours des éléments qui reviennent dans toutes ses vies. Notamment Anna, mais aussi l'eau. L'eau symbolisant à la fois la naissance et la mort, elle revient constamment d'une forme ou d'une autre.

En effet, Némo, malgré son nom à peur de l'eau et pourtant veut une piscine. On voit constamment des plans du lac, de la mer, on a aussi la baignoire, des plans avec de la pluie qui symbolise la tournure du destin, voire même le cycle

L'autre élément qui revient souvent est le métier. A part dans un embranchement où il devient nettoyeur de piscine, il devient constamment un physicien théorisant les multiples embranchements et les mystères de l'univers. Ce qui donne des indices sur la révélation de fin. Montrant qu'il est un véritable explorateur de son propre univers

Et Sinon...

Ce film est vraiment un film à découvrir et à voir. Un film avec une trame classique mais une exécution originale. C'est le film que j'aurai aimé faire si j'étais réalisateur. Un film qui exploite à fond son concept pour le retourner dans tous les sens. Mais par delà de cela, il s'agit d'un film excellent à voir et à revoir brassant tous les genres sans se perdre. Bref, un bon moment de cinéma avec une musique vraiment poétique

le 16 févr. 2019

Neo Cosmic

D'autres avis sur Mr. Nobody

Blèh

Critique de Mr. Nobody par Blèh

A noter que j'ai vraisemblablement vu une version longue (environ 2h40), probablement celle originellement désirée par le réalisateur, forcé de couper son film pour le sortir. Le résultat est mitigé...

le 26 juil. 2010

drélium

Inexistance

Je suis sûr que j'aurais adoré ce film il y a 15 ans, le genre de mind fuck SF fashion avec pleins de théories scientifiques universelles comme on les aime qui se mixent en un résultat esthétisant et...

le 20 août 2013

Devotchkaia

Critique de Mr. Nobody par Devotchkaia

Bon, mon avis ne peut être que très contradictoire. Je n'ai aucune idée de la note a mettre a ce film. Il a été une torture émotionnelle pendant deux heures et la fin a été un véritable...

le 31 juil. 2010

I Am Mother