Affiche Mr. Turner

Critiques de Mr. Turner

Film de (2014)

L'humilité du génie !

J’avoue être allé voir ce film sur la pointe des pieds… D’abord, la crainte de voir un biopic sur l’un de mes peintres préférés, ne m’enthousiasmait guère. Je me souviens du massacre de Milos Forman dans « Les fantômes de Goya » ou encore l’irrespectueux « Ronde de Nuit » de Peter Greenaway. Ensuite Mike Leigh comme réalisateur participait à ma réticence, son maniérisme (parfois) associé à... Lire l'avis à propos de Mr. Turner

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Impressions soleil couchant

(Turner à l’automne de sa vie – impressions) un gnome difforme une gargouille (de son propre aveu, face au reflet dans le miroir) un anachorète bourru un phacochère mais truculent à ses heures un bizarre authentique, excentrique il grogne, grommelle, éructe, souffle, émet des couinements, des borborygmes, des sons à peine articulés, d’où sortent, parfois, des bribes de phrases « je vais... Lire la critique de Mr. Turner

Avatar pphf
pphf ·

« The Sun is God »

Face au génie de Turner dont les toiles sont à elles seules des mondes s’affranchissant de toute parole (qu’on en prenne pour preuve le regard satirique posé sur les tentatives de Ruskin, critique imbu de sa personne, pour réduire son œuvre à une analyse rationnelle), le cinéaste se retrouve dans l’embarras. Un biopic conventionnel aurait tout d’un téléfilm à valeur documentaire, et ne laisser... Lire la critique de Mr. Turner

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Pas parfait, mais quel beau film !

En voilà ujn film qu'il est étonnant. Un biopic d'un ton particulier puisqu'il s'agit plutôt d'une série de tranches de vie sur les dernières années de ce peintre fabuleux. Le film se concentre sur le bonhomme, un type complexe comme beaucoup de monde, aimant la vie, curieux et sensible, mais bourru et grognon. L'interprétation de Timothy Spall est magistrale tout comme d'ailleurs celles de... Lire la critique de Mr. Turner

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Mr. Turner par ffred

Un biopic de peintre célèbre de 2h30, même par le réalisateur de Secrets et Mensonges, peut sembler long sur le papier et donc pas spécialement avenant. Contre toute attente, voilà une splendeur devant laquelle je ne me suis pas ennuyé une seule minute. On est d'abord étonné par la beauté des images. Chaque scène, plus belles les unes que les autres, est un tableau en soi. Le travail sur la... Lire l'avis à propos de Mr. Turner

Avatar ffred
ffred ·

Interminablement beau

Au-dessus de la fenêtre dans laquelle j'écris mon commentaire, il y a Envie de le revoir, Recommander, Je le regarde et Liste d'achat. Aucune envie de cliquer sur ces boutons. Le film n'est pas mauvais, il est juste beaucoup trop long pour ce qu'on en retire. Timothy Spall, l'interprète du rôle-titre, est formidable, la photographie superbe, le scénario bien ficelé, etc. mais voilà. A aucun... Lire la critique de Mr. Turner

Avatar StanLefort
StanLefort ·

Si vous aimez la peinture de Turner, n'allez surtout pas voir ce film !

J’ai toujours beaucoup aimé la peinture de Turner que j’ai eu l’immense chance de pouvoir admirer plusieurs fois lors de voyages à Londres, en particulier à la Tate Gallery qui lui est presqu’entièrement consacrée. Donc, aller voir un film sur sa vie, de plus réalisé par un metteur en scène de renom, me paraissait incontournable. De plus, Télérama, généralement assez sévère dans ses jugements, a... Lire l'avis à propos de Mr. Turner

Avatar Roland Comte
Roland Comte ·

Ciel, mon nabi !

Joseph Mallord William Turner, de son patronyme entier et méconnu, n’avait jamais eu l’honneur d’un film qui aurait volontairement retracé sa vie, analysé son œuvre et considéré ses humeurs. Peu de peintres anglais, au demeurant, ont vu leur destin narré sur grand écran, et si l’on excepte Francis Bacon (le superbe Love is the devil de John Maybury) et David Hockney (le documentaire A bigger... Lire l'avis à propos de Mr. Turner

Avatar mymp
mymp ·

Un peu comme les critiques de son temps, j'ai peur de ne pas avoir bien compris.

Ma déception est à peu près proportionnelle à l'impatience que j'avais de voir ce film. Je l'ai attendu, mais ATTENDU. Cela faisait longtemps que je n'avais pas trépigné d'impatience à l'annonce d'un film, étant obsédée par Turner, ça peut se comprendre. Et j'ai été déçue. C'est décousu, la chronologie n'est pas vraiment compréhensible, ça se veut contemplatif quand en réalité c'est juste... Lire la critique de Mr. Turner

Avatar Jay  Le Hegarat
Jay Le Hegarat ·

Mr Turner, ou de l'intérêt de faire un film

Je comprends tout à fait que le réalisateur puisse adorer les peintures de Turner; il a certainement aussi lu et aimé sa biographie, ok. Mais de là à vouloir en faire un film... Quand c'est aussi haut en couleur que la vie de "Verlaine et Rimbaud" d'accord, quand Mozart est porté par Milos Forman c'est un régal, mais quand l'un des réalisateurs aux films tous plus inutiles les uns que les autres... Lire la critique de Mr. Turner

Avatar TomP
TomP ·