Affiche Mr. Turner

Critiques de Mr. Turner

Film de (2014)

« The Sun is God »

Face au génie de Turner dont les toiles sont à elles seules des mondes s’affranchissant de toute parole (qu’on en prenne pour preuve le regard satirique posé sur les tentatives de Ruskin, critique imbu de sa personne, pour réduire son œuvre à une analyse rationnelle), le cinéaste se retrouve dans l’embarras. Un biopic conventionnel aurait tout d’un téléfilm à valeur documentaire, et ne laisser... Lire la critique de Mr. Turner

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'humilité du génie !

J’avoue être allé voir ce film sur la pointe des pieds… D’abord, la crainte de voir un biopic sur l’un de mes peintres préférés, ne m’enthousiasmait guère. Je me souviens du massacre de Milos Forman dans « Les fantômes de Goya » ou encore l’irrespectueux « Ronde de Nuit » de Peter Greenaway. Ensuite Mike Leigh comme réalisateur participait à ma réticence, son maniérisme (parfois) associé à... Lire l'avis à propos de Mr. Turner

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Impressions soleil couchant

(Turner à l’automne de sa vie – impressions) un gnome difforme une gargouille (de son propre aveu, face au reflet dans le miroir) un anachorète bourru un phacochère mais truculent à ses heures un bizarre authentique, excentrique il grogne, grommelle, éructe, souffle, émet des couinements, des borborygmes, des sons à peine articulés, d’où sortent, parfois, des bribes de phrases « je vais... Lire l'avis à propos de Mr. Turner

Avatar pphf
pphf ·

Si vous aimez la peinture de Turner, n'allez surtout pas voir ce film !

J’ai toujours beaucoup aimé la peinture de Turner que j’ai eu l’immense chance de pouvoir admirer plusieurs fois lors de voyages à Londres, en particulier à la Tate Gallery qui lui est presqu’entièrement consacrée. Donc, aller voir un film sur sa vie, de plus réalisé par un metteur en scène de renom, me paraissait incontournable. De plus, Télérama, généralement assez sévère dans ses jugements, a... Lire l'avis à propos de Mr. Turner

Avatar Roland Comte
Roland Comte ·

Un peu comme les critiques de son temps, j'ai peur de ne pas avoir bien compris.

Ma déception est à peu près proportionnelle à l'impatience que j'avais de voir ce film. Je l'ai attendu, mais ATTENDU. Cela faisait longtemps que je n'avais pas trépigné d'impatience à l'annonce d'un film, étant obsédée par Turner, ça peut se comprendre. Et j'ai été déçue. C'est décousu, la chronologie n'est pas vraiment compréhensible, ça se veut contemplatif quand en réalité c'est juste... Lire l'avis à propos de Mr. Turner

Avatar Jay  Le Hegarat
Jay Le Hegarat ·

Leigh, Spall and Turner

Difficile épreuve pour un artiste de s’attaquer à la vie d’un des plus grands artistes, qui plus est de son pays. Mike Leigh s’y lance toutefois avec Mr. Turner où il explore les vingt-cinq dernières années de la vie de Joseph Mallord William incarné par un grand Timothy Spall. Nous pénétrons dans la vie privée du peintre, alors relégué à un simple individu dont le métier est de... Lire l'avis à propos de Mr. Turner

Avatar Benves
Benves ·

Interminablement beau

Au-dessus de la fenêtre dans laquelle j'écris mon commentaire, il y a Envie de le revoir, Recommander, Je le regarde et Liste d'achat. Aucune envie de cliquer sur ces boutons. Le film n'est pas mauvais, il est juste beaucoup trop long pour ce qu'on en retire. Timothy Spall, l'interprète du rôle-titre, est formidable, la photographie superbe, le scénario bien ficelé, etc. mais voilà. A aucun... Lire l'avis à propos de Mr. Turner

Avatar StanLefort
StanLefort ·

Mr Turner, ou de l'intérêt de faire un film

Je comprends tout à fait que le réalisateur puisse adorer les peintures de Turner; il a certainement aussi lu et aimé sa biographie, ok. Mais de là à vouloir en faire un film... Quand c'est aussi haut en couleur que la vie de "Verlaine et Rimbaud" d'accord, quand Mozart est porté par Milos Forman c'est un régal, mais quand l'un des réalisateurs aux films tous plus inutiles les uns que les autres... Lire l'avis à propos de Mr. Turner

Avatar TomP
TomP ·

Pettigrow, gros groin

Deux heures et demie ressenties cinq de Timothy Spall qui renifle, tousse, racle sa gorge, renâcle, crache, grogne, marmonne, ronchonne, rit grassement, expectore, fait mine de vomir... J'aurais plus pris mon pied en lisant la biographie de William Turner sur wikipédia et en rebloggant ses tableaux sur tumblr. Lire l'avis à propos de Mr. Turner

Avatar Flagblues
Flagblues ·

Critique de Mr. Turner par ffred

Un biopic de peintre célèbre de 2h30, même par le réalisateur de Secrets et Mensonges, peut sembler long sur le papier et donc pas spécialement avenant. Contre toute attente, voilà une splendeur devant laquelle je ne me suis pas ennuyé une seule minute. On est d'abord étonné par la beauté des images. Chaque scène, plus belles les unes que les autres, est un tableau en soi. Le travail sur la... Lire la critique de Mr. Turner

Avatar ffred
ffred ·