Affiche Mr. Turner

Critiques de Mr. Turner

Film de (2014)

Quand l'oeuvre est souvent plus passionante que l'artiste!

Film retraçant les dernières années du peintre J. M. W. Turner. Si l'on peut reconnaitre que le film fait honneur aux peintures de l'artiste au travers d'une très belle photographie et cadrages, on pourra rester quelque peu circonspect quant à la reconstitution de l'époque semblant particulièrement artificiel donnant une réelle impression de fausseté par moments. L'acteur Timothy Spall se... Lire l'avis à propos de Mr. Turner

Avatar digitale_pourpre
digitale_pourpre ·

tl ; dr - THE MOTION PICTURE

Ce biopic sur la vie du peintre anglais Turner est abominablement ennuyeux. Ça se vend comme une biographie peu conventionnelle et très esthétisée d’un génie de la peinture, mais au final ça ressemble à absolument tout ce qui s’est fait dans le même genre. En fait, on dirait que le réalisateur a basé son film sur une seule et unique idée : « eh, les gars, c’est quand même marrant, hein,... Lire la critique de Mr. Turner

Avatar Tibère Lechat
Tibère Lechat ·

Critique de Mr. Turner par AngelaWyss

Oui à cette richesse de la langue anglaise que j'affectionne tellement, oui au rythme des dialogues, parfait selon moi, énorme oui à Timothy Spall épatant, oui à ces paysages incroyables. L'ennui est compréhensible si ces derniers critères ne passionnent pas, et pour que ce film tienne la route jusqu'au bout des 2h30 il aurait fallu qu'il soit moins décousu. Quoi qu'il en soit un film plaisant... Lire l'avis à propos de Mr. Turner

Avatar AngelaWyss
AngelaWyss ·

Un génie peu ragoûtant

Mr Turner est un peintre génial, admiré par ses pairs avant d'être décrié par beaucoup car ses technique sont trop trop avant-gardistes et ses toiles tendent vers l'abstraction.. C'est un vieux misanthrope qui traite les humains, à de rares exceptions près, avec très peu d'égards. Obsédé par sa peinture, il va jusqu'à des expériences extrêmes pour cerner au mieux ses sujets. Un sujet très... Lire l'avis à propos de Mr. Turner

Avatar Tulipe
Tulipe ·

Insaisissable Turner

Ce biopic de Mike Leigh est assez déroutant. Les scènes s'enchaînent comme autant de tableaux dans une exposition, sans trop de liens et avec autant de dialogues que dans le petit encadré servant à la présentation des oeuvres. Cela rend le début de la séance assez perméable à l'émotion : le personnage de Turner semble trop lointain, incompréhensible, ... Et pourtant ... On comprend que si la... Lire l'avis à propos de Mr. Turner

Avatar ThomasSpecte
ThomasSpecte ·

Critique de Mr. Turner par Hugo Harnois

« Le Soleil, c’est Dieu » ont été les dernières paroles prononcées par le peintre William Turner. Ce précurseur de l’impressionnisme du XIXème vivait pour la lumière et la retranscrivait brillement sur ses toiles. Aujourd’hui, c’est Mike Leigh qui reproduit sur pellicule le portrait de cet artiste pas comme les autres. Le cinéaste britannique conçoit son fil comme un tableau. La lumière qu’il... Lire la critique de Mr. Turner

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

Un 1er rôle fabuleusement interprêté et une sublime direction photographique !

Les 2h30 du film me faisaient un peu peur. Mais si longueur il y a, ce sont de belles longueurs avec des plans aux cadrages travaillés et réhaussés de sublimes lumières. On comprend que la direction photographique se devait d'être particulièrement soignée dans un film où il est question essentiellement de peinture. C'est donc un film très esthétique. Outre cet aspect, ce film est à voir... Lire la critique de Mr. Turner

Avatar CelineRouquie
CelineRouquie ·

Fenêtre sur coeur

Dès le générique, la poésie point, une volute se répandant sur l'écran dévoile par double exposition des parcelles de tableaux de Turner; comme une fenêtre sur son oeuvre. Le film campe ici la vie du célèbre peintre anglais, avec une poésie et une pudeur toute particulière qui transparaît à chaque plan. Véritable hommage à son univers, chaque plan se pare d'une superbe photographie, faisant de... Lire l'avis à propos de Mr. Turner

Avatar MaDMka
MaDMka ·

Critique de Mr. Turner par Charles Dubois

On l'aura attendu ce film ! Les retrouvailles de Mike Leigh, le géant du cinéma anglais et de son acteur fétiche, Timothy Spall, qui avait été couronné du prix d'interprétation masculine au dernier festival de Cannes. Son prix est mérité ; il habite le personnage, imitant le peintre jusque dans sa démarche, ses grognements permanents. Sort de d'ours humain, le peintre s'affiche comme un homme... Lire la critique de Mr. Turner

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·

Un film en demi-teinte.

En grand admirateur de Mike Leigh, dont j'ai eu le plaisir de faire la rencontre à La Rochelle il y a presque 8 ans, je pensais que j'allais vraiment apprécier ce film; Pourtant même si les images sont magnifiques, que les acteurs sont très bons (Timothy Spall est vraiment exceptionnel dans le rôle de Turner), que les costumes et... Lire l'avis à propos de Mr. Turner

Avatar Nicolas Villemagne
Nicolas Villemagne ·