Mr. Turner par ffred

Avatar ffred

Un biopic de peintre célèbre de 2h30, même par le réalisateur de Secrets et Mensonges, peut sembler long sur le papier et donc pas spécialement avenant. Contre toute attente, voilà une splendeur devant laquelle je ne me suis pas ennuyé une seule minute. On est d'abord étonné par la beauté des images. Chaque scène, plus belles les unes que les autres, est un tableau en soi. Le travail sur la photo est exceptionnel. Au plus près des toiles du maître, elle donne une ambiance très particulière à cette minutieuse reconstitution historique. Il fallait, bien sûr, une mise en scène et un scénario à la hauteur de cette beauté pour nous tenir en haleine d'un bout à l'autre. Mike Leigh signe là une réussite sur toute la ligne. Un récit subtil où se côtoie l'artiste génial et l'homme peu recommandable. C'est émouvant, prenant, bouleversant, passionnant. Si Timothy Spall a raflé un prix d'interprétation bien mérité à Cannes cette année, il est absolument stupéfiant, le reste des acteurs est tout aussi méritant. Choisis et dirigés avec soin, ils sont tous habitués du réalisateur et tous formidables. Au final, on passe un moment délicieux, c'est aussi parfois très drôle, devant un film aussi réussi sur la forme que sur le fond. Mr Turner est une vraie splendeur.

ffred a ajouté ce film à 2 listes Mr. Turner

Autres actions de ffred Mr. Turner