Mr Turner

Avis sur Mr. Turner

Avatar MarieFourmi

La première chose que je peux dire sur ce film, c’est qu’on prend son temps. Les scènes d’expositions sont nombreuses, de même que les plans sur les paysages. Certains plans sont d’ailleurs à couper le souffle. A travers les scènes, on sent le regard du peintre sur son environnement. J’ai apprécié ces moments car on laisse de côté la biographie pour un récit plus pictural.

Malgré quelques longueurs, notamment parmi les promenades du peintre ou encore les scènes où ils travaillent dans son atelier, c’est un film contemplatif agréable et porté par de très bons acteurs. Le rôle de Turner va comme un gant à Timothy Spall (que vous connaissez sans doute pour son rôle de Peter Pettigrow dans Harry Potter). Le côté bougon du personnage le rend attachant malgré ses autres côtés un peu, non pas détestables mais plutôt gênants. Il manque parfois de correction en public ou lorsque des gens viennent le voir par exemple. J’ai beaucoup apprécié les scènes d’exposition de ses tableaux à l’Académie à Londres. Turner peint surtout des marines puis glissent progressivement vers l’impressionnisme. Et ce n’est pas du goût de ses collègues ni de leurs majestés.

En résumé, c’est un film intéressant malgré quelques lenteurs. On observe le monde et ses paysages à travers les yeux du peintre pour un moment, et je dois avouer que parfois, ce genre de film fait énormément de bien.

Autres actions de MarieFourmi Mr. Turner